Nous espérons que nos compagnons à quatre pattes garderont la santé le plus longtemps possible. Néanmoins, il est inévitable qu’ils soient parfois malades ou se blessent. Les chiens comme les chats peuvent malheureusement être victimes d’accidents domestiques. Les chats d’extérieurs défendent leur territoire et un mauvais coup de patte est vite arrivé. Or, les frais de vétérinaire sont souvent conséquents et les finances des maîtres ne suivent pas toujours. Comment ne pas négliger la santé de votre plus fidèle ami et arriver à soigner son chien ou son chat à moindre coût ?
Votre vétérinaire habituel
Le vétérinaire qui s’occupe de votre chat ou de votre chien est certainement un grand amoureux des animaux, par définition !
Il est fréquent que les vétérinaires s’adaptent à la situation économique de leurs clients et proposent des facilités de paiement.
N’hésitez pas à faire part de vos difficultés financières à votre vétérinaire habituel. La santé de votre animal de compagnie ne doit pas être négligée à cause d’une mauvaise passe financière.
Les écoles vétérinaires
La France compte quatre ENV (Écoles Nationales Vétérinaires) : Maisons-Alfort en région parisienne, Lyon, Toulouse et Nantes.
Ces écoles ont chacune un dispensaire et les soins qui y sont prodigués sont d’excellente qualité, en proposant généralement un coût moindre qu’un cabinet de ville.
Les mutuelles pour chats et chiens, pour soigner votre animal à moindre coût
Il peut être intéressant d’assurer votre chaton ou votre chiot dès son plus jeune âge. Vous prendrez soin de comparer les offres avant de vous engager. De nombreux comparateurs comme mutuelle-animaux.info vous proposent de réaliser gratuitement un devis en ligne.
Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur les assurances pour chat et pour chien.
Les dispensaires des associations de défense des animaux
La SPA
Les dispensaires solidaires de SPA (Société Protectrice des Animaux) peuvent soigner votre animal domestique.
Le prix de la consultation est fixé en fonction de vos revenus. Il vous faudra amener une pièce d’identité et des justificatifs de ressources.
Les douze dispensaires de la SPA sont répartis à travers l’Hexagone, trouvez-les en cliquant ici.
La Fondation assistance aux Animaux
Cette association permet aux personnes démunies de faire soigner leur chat ou leur chien dans l’un des sept dispensaires présents en France : Paris, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulon, Strasbourg, Brest.
Une participation aux frais peut vous être demandée si vous en avez les moyens, mais votre animal sera soigné gratuitement si ce n’est pas le cas.
L’association Vétérinaires pour tous
Il s’agit d’une association de vétérinaires. Lorsque vous vous rendez chez un vétérinaire adhérent de l’association, vous pourrez faire soigner votre animal domestique à un tarif préférentiel.
L’association prend en charge un tiers du prix des soins, vous payez un tiers également tandis que le vétérinaire soignant abandonne la dernière partie.
Si votre vétérinaire habituel ne fait pas partie de Vétérinaires pour tous, il pourra vous orienter vers une consœur ou un confrère adhérent.
Ces conditions sont accessibles aux personnes non imposables et bénéficiant du RSA, de l’ASPA, de l’allocation solidarité spécifique ou de l’Allocation adulte handicapé ou encore du RSA jeune. Les étudiants boursiers ou les apprentis majeurs sont également éligibles.
Nos chats et nos chiens sont souvent considérés comme des membres à part entière de la famille. Personne ne devrait avoir à choisir entre soigner son animal de compagnie et une autre dépense inévitable ! Il existe des solutions pour les personnes aux revenus très faibles. Les frontaliers pourront également comparer les tarifs de soin avec ceux pratiqués en France. Si cela n’est pas votre cas, une mutuelle pour animaux peut être une solution pour ne pas devoir renoncer à une opération indispensable mais très onéreuse. Adopter un animal, c’est aussi s’assurer qu’il reste en bonne santé. Pour cela, ne négligez jamais la visite annuelle chez votre vétérinaire, lors de laquelle les soins de base comme la vaccination pourront être administrés. Il est désormais également obligatoire de faire identifier votre chat ou votre chien.