chien papillon adulte marron et blanc en promenade

Quelles sont les particularités du chien papillon ?

Publié le 30 mars 2023 / Mis à jour le 13 avril 2023 par Luc Potiblogeur

L’épagneul nain continental papillon, aussi appelé épagneul papillon est un chien au petit gabarit souvent aimé des citadins. Son nom vient de la disposition de ses oreilles qui rappellent les ailes d’un papillon. Cette race de chien est principalement répandue en Europe.

Les différents types d’épagneuls continentaux

L’épagneul papillon fait partie du groupe des épagneuls nains continentaux dont deux types se distinguent.

L’épagneul papillon

L’épagneul nain continental papillon est un chien de petite taille à la fourrure blanche tachée de nuances de marron, de noir ou d’un mélange des deux. La couleur dominante reste le blanc. Sa tête est ronde, caractéristique de l’épagneul. Il a le poil long et sa queue forme un panache. Il se distingue de l’épagneul phalène grâce à ses oreilles qui sont droites et lui donnent cet aspect de papillon.

Tête d'un chien épagneul continental avec les oreilles en forme de papillon

L’épagneul phalène

Tout comme le chien papillon, l’épagneul phalène a une robe blanche avec des aplats marron et noir et son poil est long. C’est un chien de petite taille ne dépassant pas les 5kg, svelte et élégant. Cependant, cette variété de la race possède des oreilles tombantes et lui valent le nom « phalène » qui désigne un papillon de nuit.

Les particularités physiques de la race

  • Taille : ce chien mesure entre 25 et 30cm au garrot
  • Poids : il pèse généralement entre 1kg et 5kg
  • Poil : le poil est long, surtout au niveau des oreilles et de la queue
  • Tête : la tête est ronde avec de grands yeux, le blanc est moins présent que sur le corps

Le comportement de l’épagneul papillon

L’épagneul continental est un chien très calme et facile à éduquer qui convient à des maîtres ayant peu d’expérience avec les chiens. Du fait de sa taille, il peut se plaire en appartement mais demande beaucoup d’activité.

Un chien calme et affectueux

L’épagneul papillon est un chien proche de son maître et qui demande beaucoup d’affection. En général, c’est un chien plutôt sociable et très peu protecteur. Il est aussi plutôt énergique et aime les promenades régulières durant lesquelles il peut courir et se dépenser. C’est une race de chien idéale pour les sports de type « agility ».

épagneul papillon qui saute un obstacle en parcours d'agility

L’éducation du chien papillon

Comme tous les chiens, il est important d’éduquer un papillon pour éviter les incidents et pour qu’il se sente bien dans votre foyer. Il est conseillé de commencer l’éducation au plus jeune âge. L’épagneul papillon est un chien attentif et plutôt docile, l’éduquer n’est donc pas compliqué même pour des personnes n’ayant jamais eu de chien avant. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’éducation, vous pouvez contacter un éducateur canin pour vous aider.

L’entretien et la santé du chien papillon

L’épagneul nain continental a généralement peu de problèmes de santé et d’hygiène. Les points les plus sensibles sont les oreilles qui peuvent s’encrasser et la sensibilité au soleil.

L’importance de l’hygiène

Le papillon est un chien qui ne demande pas beaucoup d’entretien, son poil est naturellement soyeux et un simple brossage permettra de démêler les quelques nœuds qui peuvent se former au niveau des oreilles et de la queue. En période de mue, un brossage plus fréquent permettra d’éviter que des poils ne se déposent partout chez vous. D’autre part, il faudra penser à surveiller ses dents et ses oreilles et les nettoyer ponctuellement pour vérifier qu’il n’y a aucune infection ou autre problème de ce type.

chien papillon marron en promenade

Les oreilles : un problème de santé récurrent

Ce chien ne présente pas de maladies particulières, cependant, il peut être sujet à des infections au niveau des oreilles, c’est pourquoi un entretien hebdomadaire est conseillé pour limiter les risques. Un check-up annuel chez le vétérinaire permet de vérifier que votre chien reste en bonne santé. Les assurances chien permettent de réduire vos frais vétérinaires si vous souhaitez être couvert en cas d’imprévu.

La sensibilité à la chaleur

Le chien papillon est sensible à la chaleur et résiste difficilement aux canicules. Il faut veiller à ce qu’il ait de l’eau à disposition et de l’ombre. Surveillez sa respiration lors de vagues de fortes chaleurs, c’est un bon indicateur de son état. Enfin, faites attention au bitume et autres surfaces chaudes sur lesquelles votre chien marche, les coussinets sont sensibles et les brûlures fréquentes.

L’espérance de vie

L’espérance de vie de cette race se situe entre 12 et 15 ans. Bien que cette race ne développe pas de maladies spécifiques, les chiens séniors ont souvent des troubles de la vision comme la cataracte par exemple. Des traitements existent pour limiter cette perte de vision. Les chiens seniors peuvent également être sujets à des pertes de poils assez conséquentes.

Comment adopter un chien papillon ?

Comme pour la plupart des chiens de race, il est difficile de trouver des épagneuls papillon en refuge. Cependant, il existe de nombreux croisements avec cette race. Les autres alternatives sont de se tourner vers les particuliers qui ont des portées de chiots, ou vers les élevages. Le prix moyen d’un chiot papillon acheté en élevage est de 800€ à 1300€.

chiot épagneul nain continental papillon

5/5 - (1 vote)

Dans la thématique "Animaux"

5/5 0
chien berger du Caucase assis dans un champ

Le berger du Caucase : un chien rustique et affectueux

Lire l'article
5/5 0
Le ver de terre, bon pour le jardin

Le ver de terre, l’ami du jardinier

Lire l'article
5/5 0
chien voiture tire la langue

Faut-il assurer son chien ou son chat ?

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *