poire poirier fruit

La poire

Présentation de la poire

La poire (Pyrus Communis) est le fruit  ( faux-fruit en terme botanique), à pépins issu du poirier, un arbre de la famille des Rosacées.

La poire est originaire d’Europe centrale et elle est cultivée depuis l’antiquité et constituait un cadeau royal pendant les sacres des rois à Reims. Le poirier peut atteindre 15 mètres de haut et vivre plus de 200 ans.

Côté utilisation, on consomme la poire crue, mais aussi confite au sirop, en confiture, en compote, en pâtisserie ou en boisson.

« Il faut se garder une poire pour la soif ». Proverbe Québécois.

Vertus de la poire

Qualités nutritionnelles de la poire

Avec 50 calories  pour 100 g, la poire est moyennement calorique. Riche en eau (85 %), elle contient des glucides (12%) riches en fructose, une quantité importante de fibres ( 2,3%) et des traces de protides et de lipides (0,3 et 0,1%). Par ailleurs, la poire est riche en minéraux comme le potassium ( 125 mg par 100 g ) mais aussi en calcium et magnésium et apporte également des vitamines C et E.

Vertus médicinales de la poire

  • un fort pouvoir hydratant et minéralisant
  • des propriétés dépuratives du sang et hypocholestérolémiantes : action positive sur les vaisseaux sanguins et lutte contre les dépôts de cholestérols.
  • Diurétique et relaxant: la pomme facilite la diurèse et a un effet neuropsychique anti-dépresseur.

poirier jardin potager

Les variétés de poires

La poire d’automne: Si les qualités de la poire sont nombreuses, il en va de même avec ses variétés puisqu’il en existe plusieurs milliers, de toutes les formes et de toutes les couleurs! Toutefois l’agriculture intensive a réduit considérablement le choix dans les commerces en choisissant les variétés les plus résistantes aux traitements chimiques, il donc important de promouvoir la diversité au jardins.

la poire d’été: ces poires se récoltent de juillet à octobre. Parmi ses variétés les plus connues, la Guyot, gros fruit à peau jaune et à la chair parfumée, ou la Williams, à la chair fondante, sucrée et juteuse, idéale pour l’eau de vie, ou la cuisson.
ces poires se récoltent d’octobre à novembre. Citons notamment la beurré Hardy, à la peau rugueuse et à la chair ferme et sucrée, idéale comme fruit de table, ou encore la conférence, à la peau épaisse vert-bronze, à la chair légèrement acidulée idéale pour la cuisson.

poire arbre

la poire d’hiver: ces poires se récoltent de décembre à avril. Par exemple, la Passe-Crassane à la chair granuleuse, acidulée et fondante, ou encore la Comice, dodue a la chair fine, sucrée et douce.

poire fruit poirier

Voir aussi notre page sur la culture du poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *