culture citronnier citrons jaunes murs

Culture du citronnier

La culture du citronnier (Citrus limonum) n’est pas possible en pleine terre partout en France, car le citronnier est sensible aux basses températures et exigeant en termes de nature de sol et de qualité d’ensoleillement pour bien fructifier. La culture du citronnier hors climat méditerranéen passe donc souvent par la culture en pot à condition d’avoir un endroit ensoleillé et frais pour le rentrer en hiver pour le protéger et anticiper sa résistance au froid qui est très limitée. De plus, la culture du citronnier est relativement délicate et nécessite beaucoup de présence.
citrons murs prêt à cueillir récolte

La biologie du citronnier

  • Fructification du citronnier : Le citron est le fruit du citronnier, qui a la particularité de fructifier plusieurs fois dans l’année en fonction du climat et des variétés. Les fleurs (donc les fruits) ne sont portées que par les pousses de l’année.
  • Développement du citronnier : le citronnier peut atteindre de 5 à 7 mètres de haut en extérieur, mais son développement varie s’il s’agit d’un plant avec un porte-greffe. Pour la culture en intérieur, il faut alors choisir une variété adaptée en taille (Meyer). La production commence 4 ou 5 ans après la plantation et va en augmentant jusqu’à la quinzième année. Un arbre donne de 200 à 600 fruits par an et vit environ 80 ans.

Semis et bouture de citronnier

Vous pouvez démarrer la culture du citronnier à partir de graines, de boutures ou de marcottes, que vous pouvez produire vous-même ou acheter en jardinerie. Il n’y a pas de solution meilleure que l’autre et chacune a ses avantages et inconvénients.

  • Graines de citron : elles coûtent moins cher à l’achat et sont récupérables gratuitement sur un citron du commerce. Pour tester les graines de citrons aptes au semis, trempez-les pendant une nuit dans un récipient d’eau et supprimez celles qui flotteront à la surface le lendemain, et celles de trop petite taille.
    Puis séchez les graines, placez-les dans une enveloppe et mettez les 3 semaines au frigo, car la graine de citron a besoin d’une période de dormance qui sera simulée par le froid. Faites le semis dans des pots individuels avec un mélange de terre léger et bien drainé, la germination arrivera dans les 3 semaines après plantation. Il faudra encore s’armer de patience, car l’arbre mettra quelques années avant de commencer à produire des citrons.
  • Plants de citronniers : achetés dans le commerce, ou produits par bouturage ou marcottage, ils sont plantés dans le sol ou dans un pot directement. Ils arrivent à maturité plus rapidement et sont moins fragiles.
  • Bouturage du citronnier : La période la plus favorable est début mars. Coupez en biseau une pousse de l’année précédente en tronçons de 15 à 25cm. Supprimez les feuilles de la partie qui sera enfoncée dans le sol et réduisez de moitié les autres feuilles pour limiter l’évaporation. Saupoudrez légèrement d’hormones de bouturage et  plantez-les dans un terreau adapté, et veillez ensuite à garder les boutures dans l’humidité (brumisateur) et la chaleur ( entre 20 et 25 degrés). Sélectionnez ensuite les boutures les plus vigoureuses.

Planter un citronnier

Il est capital de choisir une variété adaptée à votre climat.  Le citronnier commun ne s’adaptera en extérieur qu’au climat méditerranéen. Pour un climat plus froid, il faudra choisir des plants avec un porte-greffe adapté (Poncirus Trifoliata ou hybrides). Si vous souhaitez cultiver en pot pour rentrer le citronnier en hiver dans une véranda ou dans une serre il vous faudra choisir une variété à petit développement et le tailler en conséquence.

  • Ou planter un citronnier : la culture du citron a besoin de soleil, d’humidité et de chaleur en hiver. L’idéal est donc de l’abriter du vent pour éviter le dessèchement,  par exemple le long d’un mur orienté au sud. Le citronnier a besoin d’un sol très bien drainé et légèrement acide.
  • La préparation pour planter le citronnier : creusez un trou adapté en largeur en fonction du plant et d’au moins 1 mètre de profondeur, retirez cailloux et  mauvaises herbes, ameublissez au fond du trou sur 20 cm, et mélangez du compost et du sable à la terre. Vous pouvez également mettre en place un lit de gravier pour améliorer le drainage.
  • La mise en place du citronnier : Il faut à présent préparer les racines de l’arbre en les coupant droit aux extrémités. Ensuite, il faut baigner ou enduire les racines de pralin, une boue argileuse, qui va les protéger et stimuler la reprise. Enfoncez-le dans le sol exactement au même niveau que dans le pot dans lequel il était. Remettez la terre amendée en place et arrosez copieusement, puis tassez la terre au pied.

Arrosage du citronnier

Le citronnier aime l’humidité, son climat préféré étant la mousson donc, la chaleur et l’humidité.
L’arrosage du citronnier est certainement la partie la plus délicate, car il déteste autant le dessèchement que trop d’eau (d’où l’importance d’avoir une terre très bien drainée). Il faut donc bien observer vos arbres, selon son âge, votre terre, votre climat et la saison. Il faut évidemment moins arroser l’hiver et beaucoup plus l’été.

Pour un arbre en extérieur, arrosez abondamment une fois dans la semaine (pluie ou manuellement) et 2 fois en période très sèche (voir plus).
Pour un arbre en pot, essayez de trouver le bon rythme afin de conserver l’humidité, arrosez dès que la terre est sèche. Quand vous arrosez, imbibez bien la terre, si l’eau s’écoule directement, la terre avait un gros manque d’eau, il faut donc arroser une seconde fois. Attention de ne pas laisser stagner l’eau au fond du pot, les racines vont pourrir, et probablement l’arbre avec. Anticipez et surveillez le jaunissement et la chute des feuilles qui vous indiquera que l’arbre aura reçu trop ou pas assez d’eau. Si le citronnier est asséché pendant plusieurs jours, il perdra ses feuilles au moment où il recevra à nouveau de l’eau. Enfin, si l’arbre perd toutes ses feuilles, il peut encore repartir si vous reprenez le rythme normal et régulier.
Astuces : Pour limiter l’évaporation d’eau, mais aussi prévenir des mauvaises herbes, il est conseillé de faire un paillage au pied de votre arbre.

Récolte des citrons et comment conserver les citrons

La maturité du citron n’est pas toujours évidente à estimer, car très étalée sur toute l’année selon les régions, le climat, la météo et les variétés. Attention, les citrons ne mûrissent plus une fois cueillit. Le choix du moment de la récolte est donc important à définir. Vous pouvez les récolter quand la couleur de l’écorce est d’un beau jaune, mais aussi s’ils semblent bien juteux, lourd et ferme. Vous pouvez conserver les citrons deux semaines à températures ambiantes et jusqu’à 2 mois dans un réfrigérateur, bien enveloppé. Vous pouvez également presser le jus et les transformer en glaçons au congélateur.

citrons pas murs
Des citrons sont à récolter quand ils sont jaunes ou alors il faut le gouter, le toucher avant de la cueillir car la couleur ne fait pas toujours la maturité du citron.

 

Taille du citronnier

Le citronnier cicatrise mal, donc il est bon de se limiter à la taille d’entretien en supprimant les rameaux âgés qui ne fructifient plus et de bien protéger les plaies avec un mastic adapté. Une taille légère tous les deux ans après la fructification suffit pour renouveler les tiges et conserver à l’arbre des proportions raisonnables.

Symptômes, Maladies et ravageurs du citron

  • Si vos feuilles s’enroulent sur elles-mêmes et jaunissent cela est dû à un surplus d’eau ou à l’inverse un manque d’eau.
  • vos feuilles blanchissent, il s’agit d’un manque d’engrais, les agrumes sont très demandeurs, il faut les nourrir tous les mois avec un engrais riche en oligo-éléments
  • Les feuilles tombent ou noircissent c’est un gros coup de froid
  • Les feuilles collent c’est qu’elles sont attaquées par des cochenilles (voir ci-dessous)
  • Les citrons tombent, c’est normal, le citronnier régule sa production, 50 à 80% des citrons peuvent tomber. Laissez faire la nature, ne les éclaircissez pas.
  • Les citrons pourrissent, il s’agit de la moniliose (pourriture du fruit), un traitement à la bouillie bordelaise peut-être efficace
  • La cochenille : insecte piqueur et suceur, est un redoutable prédateur du citronnier, qui exsude le trop-plein de sève élaborée, très sucrée. Cela attire les fourmis qui s’en « régalent » et en font une ample récolte. Les symptômes sont des feuilles qui collent, de la « mousse blanche » comme du savon, la chute des feuilles et pire : le dépérissement général de la plante. Pulvériserez le feuillage (et particulièrement le dessous) avec de l’alcool ou de savon noir, ou en cas d’invasion trop importante un insecticide bio adapté. Bien surveiller le plant dans les jours et semaines à suivre le traitement.

Plus grave :

  • Le Mal Secco : c’est la plus grave des maladies fongiques du citronnier, qui pénètre dans la plante au niveau des blessures. On observe tout d’abord une chlorose des feuilles et des pousses puis un dépérissement des brindilles et des branches. Les feuilles desséchées tombent ensuite. Les brindilles et branches infestées présentes des zones gris plomb à gris cendré. Sur ces zones apparaissent des petits points noirs.
    Dès la manifestation des premiers symptômes, tailler les rameaux atteints (voir la branche entière) et les brûler. Ne pas laisser de bois de taille infecté au sol. Bien désinfecter les outils de taille et les plaies de taille. Le greffage des arbres attaqués avec des cultivars ou des espèces résistants est aussi une méthode pour sauver les arbres atteints.

Voici une vidéo très intéressante par Michel Dufaut spécialiste des agrumes en France :

Greffer un citronnier

Greffer un citronnier a pour intérêt de rendre votre plant plus résistant aux maladies, attaques de parasites ou ravageurs, mais aussi aux variations climatiques. Il est préférable de greffer votre plant au moment il est en pleine poussé de sève, selon votre région, en mai/juin là où la température est stable et pas trop élevée (pas plus de 20 à 23°c de préférence).

Principaux conseils pour greffer un citronnier :

  • Le faire au bon moment (choix de la période)
  • Choisir le bon porte-greffe
  • Utiliser un greffoir, ou couteau très coupant pour avoir une coupe franche
  • Préparer, inciser le porte-greffe
  • Choisir et préparer un bon greffon (effeuillage, en laissant les pédoncules ou œil)
  • Insérer le greffon en écusson ou Anglaise si le plant et petit (diamètre d’un crayon), ou incrustation si le porte greffe est plus gros
  • Surveiller dans les premiers temps que votre citronnier pousse comme il se doit
  • Apporter des matières organiques

Choisir les porte-greffes pour le citronnier, selon son type de sol

Pour un sol à tendance calcaire :

  • Citrange* (Troyer, Carrizo, C35) : Résistant jusqu’à -10° (Compatible avec les variétés Villafranca et Lisbonne)
  • Citrus « Volkameriania »* ou « Macrophylla »: Moins résistant que les autres aux basses températures (-6° ou 7°), mais parfait pour le calcaire. (le + compatible avec les variétés et Eureka et Meyer)
  • Bigaradier : N’aime pas l’humidité, sensible au Tristera, résiste bien à la gommose et phytophthora
  • Mandarine Cléopâtre : sensible à la gommose

Pour les sols neutre ou acide :

  • Poncirus Trifoliata* : Très résistant au froid, n’aime pas les sols secs et calcaires, bonne résistance à la gommose, plus long à pousser

*les plus utilisés et recommandés

Voici une démonstration d’une greffe en écusson d’un citronnier, dans une vidéo très claire par Michel Dufaut:

Et vous votre expérience avec vos citronniers ?

Pour aller plus loin avec le thème "Le citron"

3.2/5 0
citronnier en pot citron jardin

Le citron

Lire

109 commentaires pour “Culture du citronnier

  1. bonjour, j’ai semé 10 pépins de citrons venus du jardin d’une amie. ils ont tous bien poussé. cet hivers j’ai rentré 6 citronniers dans ma véranda. je me trouve près d’aix en provence . les 6 ont poussé et atteignent 60 cm environ. j’en ai laissé 4 dehors faute de place, 2 ont gelé et 2 n’ont pas plus poussé (10 cm) mais sont bien vivants.
    aujourd’hui 27 mars 2020 j’ai rempoté mes citronniers et les ai installés à mi ombre et les mettrai en plein soleil dans quelques jours. je voudrais savoir – si le plein soleil du midi ne risque pas de les griller – si j’ai une chance qu’ils donnent des fruits sachant que je n’ai pas l’intention de les greffer. j’ai prévu un apport d’engrais pour agrumes et des coquilles d’oeufs brisées pour les escargots. – lorsque je m’absente pour voyager (1 mois) j’ai prévu de les mettre au milieu du gazon pour qu’ils soient arrosés par l’arrosage automatique. je vais les tailler pour qu’ils s’étoffent. ai-je fait une erreur ?
    pouvez vous me répondre par mail car je suis sure d’oublier de retourner sur le site.
    je vous remercie de votre réponse.

    0
    0
  2. Bonjour,
    Super votre blog! J’ai planté quelques graines de citrons Meyer qui ont germées récemment. J’ai mis les pots derrière une fenêtre plein Sud. Pensez-vous que ces jeunes plants (3cm de haut!) reçoivent trop de soleil direct et pourraient « brûler »?
    Merci beaucoup!

    0
    3
    1. Merci ! vous pouvez peu-être mettre un voile devant vos plants ? le soleil direct derrière du verre, peut faire l’effet « loupe » !

      0
      0
  3. Bonjour,
    Mon citronnier qui a deux ans a été trop arrosée, les feuilles se recroqueville sur elle-même, après avoir fouillé sur le Net je l’ai dépoter pour faire sécher les racines mais le fond de la terre c’est désagréger. Je pense la remporter avec ma terre du jardin, auriez-vous d’autres conseils à me donner ?
    D’avance merci

    5
    0
  4. Bonjour,
    J’ai un petit citronnier 4 saisons depuis Avril dernier, planté en pot et placé sur ma terrasse à Nice, plein soleil jusqu’en milieu d’après midi . J’essaie de ne pas trop l’arroser ni de lui faire manquer d’eau, j’arrose dès que la terre commence à sécher, donc 1 à 2 fois par semaine mais malgré cela, depuis quelques temps, certaines feuilles jaunissent et tombent dès qu’on les touche .
    Comment savoir si c’est à cause d’un manque d’eau ou d’un excès vu que les symptômes sont identiques ?

    Merci d’avance !

    0
    1
  5. Bonjour.
    Je découvre avec bonheur votre blog car je me pose beaucoup de questions au sujet de mon citronnier et de mon pomelo.
    Mais j’ai trouvé au travers de cet article et des commentaires et de vos réponses 99 % des réponses.
    Merci et bonne continuation.
    Cordialement, Bruno.

    1
    1
  6. Bonjour ,

    je suis souvent vos conseils , et grâce à une de vos vidéos j’ai sauvé à temps mon citronnier qui en pleine floraison et avec des grosses chaleurs a été ravagé par les cochenilles au niveau des feuilles … je l’ai depuis 3 ans il était vraiment bien , je suis très déçue :(

    il commence à se remettre depuis 2 semaines et je m’aperçois qu’il y a une dizaine de petits citrons en train d’essayer de pousser et qui grossissent , cependant mon citronnier ayant perdu toutes ses feuilles , je voulais savoir , comment refaire en sorte qui fasse de nouvelles feuilles ?
    merci d’avance pour vos conseils ,

    Maëlle

    8
    0
    1. Bonjour, désolé pour le manque de réactivité, votre citronnier a t’il retrouvé ses feuilles depuis ?

      0
      0
  7. Bonjour

    J’ai reçu mon citronnier en cadeau il y a 2 ans. Mais malgré les fleurs et l’arrivée des jeunes citrons, ces derniers ne grossissent pas. Que dois-je faire pour avoir de beaux citrons ?
    Nous lui avons mis de l’engrais en automne et sur le mois de mars. On l’arrose régulièrement il a passé l’hiver dans la véranda et nous le mettons dehors dès que la météo est plus claimante. Nous résidons en Normandie.
    Merci pour votre retour

    0
    0
    1. Bonjour, il faudrait une chaleur constante pour que les citrons grossissent comme il se doit. Et c’est sans doute le problème des régions au nord de la Loire. Les citronniers n’aiment pas les coups de froid ou les baisses de température soudaine. Ce qui arrive de plus en plus par chez nous… Vous pouvez essayer d’apporter de l’azote à votre terre avec du « sang séché ». Cela une fois par mois. Tenez-nous au courant.

      0
      0
  8. Bonjour j’ai fait germer un graine il y a maintenant presque un ans et mon abuste a 3 branche bien développé je voulais savoir quand commencer a le tailler car il pousse en largeur mais pas en hauteur merci

    0
    0
    1. Bonjour, Vous pouvez tailler après la fructification, ou en début de printemps quand la sève remonte dans le plant.

      0
      0
  9. Bonsoir

    Ma fille a planté plusieurs pépins de citron en fin d’été qui ont pris et elle a 4 petits arbres.

    L’un d’eux est parti tout en hauteur, sans faire de branches sur les côté, une seule grande tige qui a maintenant environ un mètre de hauteur.

    Que faut-il faire pour que des branches partent sur les côtés? Faut-il le tailler en haut de la tige? Faut-il attendre que des tiges sortent par la suite?

    Merci de votre aide.

    Bien cordialement Patrick

    2
    0
    1. bonjour, oui vous pouvez tailler la tige principale en début de printemps prochain, afin de favoriser la pousse de rameaux.

      0
      0
  10. Bonjour, j’ai eu la chance de trouver des graines déjà germées dans un de mes citrons en Août, je me suis donc aventurée à les planter. Sur cinq graines, une seule est sortie de terre pour me donner un petit « arbre » d’environ 5 cm et qui comporte 3 feuilles maintenant.

    Je me retrouve donc avec ce petit arbre et je ne sais pas trop comment m’occuper de lui ni même où le garde. Je l’arrose tous les jours avec un petit pulvérisateur (3-4 pulvérisations) et je surveille ses feuilles mais pour l’heure il est dans ma cuisine ou il fait entre 20 et 26 degrés. Je n’ai malheureusement pas de véranda ou quoi que ce soit du genre, je n’ai qu’un garage ou est mon « grand » citronnier actuel (premier hiver) et qui n’est pas forcement isolé.

    Merci à vous pour vos conseils.

    0
    0
    1. Bonjour Thylou, c’est toujours sympathique de faire pousser ainsi ses graines. Cependant, sachez que ce plant sera vulnérable aux maladies, attaques de pucerons… c’est pour quoi il est toujours recommandé de greffer les plants d’agrumes. Vous pouvez aussi tenter de le conserver ainsi pour « le fun » et le plaisir, l’idéal étant de ne pas lui faire connaître de trop grosse variation de température. La chaleur sèche des radiateurs n’est pas souhaitable, où il faut être très attentif et conserver une humidité à la terre. Une véranda est idéale pour l’hiver français. Lisez les commentaires et conseils déjà donnés sur cette page et tenez-nous au courant de l’évolution de votre expérience ;)

      0
      0
  11. Bonjour,
    j’habite Toulon et je viens de récupérer un citronnier d’1,80m mais il n’a presque pas de racines car elles ont été coupées lors de l’arrachage…
    Que dois-je faire avant de le planter pour être sur qu’il survivra??
    Merci

    0
    0
    1. Bonjour, croiser les doigts pour qu’il reparte correctement :). Si le sol est de qualité, que la terre est riche et bien irrigué, un bon ensoleillement pourquoi pas un nouveau départ…

      0
      0
  12. Bonjour et merci pour votre réponse

    J’ai rempoté le citronnier dans mon terreau habituel, qui est un terreau bio de bonne qualité que je mélange avec du sable de rivière, je l’ai arrosé une fois avec du purin de consoude (dilué). Je vais suivre votre conseil et me procurer du « super » terreau adapté aux agrumes et de l’engrais. J’imagine qu’avant un nouveau rempotage, c’est tout de même mieux d’attendre un peu puisque ça ne fait même pas un mois que je l’ai rempoté un première fois.
    POur le moment, la plante a l’air de bien se comporter : nouvelles petites feuilles et même début de formation de brindilles Elle est à l’extérieur dans un pot en terreje ne l’ai pas taillée et je redresse progressivement le « tronc » sur un tuteur. celui-ci reste toujours sinueux, on va dire que c’est un genre…
    Longue vie à votre blog et bonne journée

    0
    0
    1. Bonjour Annick, merci pour votre retour. En effet, étant donné ce que vous aviez déjà mis un « bon » terreau et du sable de rivière, il ne vaut mieux pas le rempoter prochainement. Vous pouvez par contre ajouter des engrais à agrumes dans votre terreau. J’en ai justement sélectionné quelque un sous la vidéo ci-dessus, dont celui-ci. bien à vous.

      0
      0
  13. Bonjour et bravo pour votre blog très instructif et complet. J’aurais besoin de conseils à propos d’un citronnier en pot (nous sommes en Belgique) reçu par ma fille pour son mariage il y a deux ans. Celui-ci était enroulé en forme d’anneau vertical, c’est à dire que son tronc part d’abord vers le haut puis fait une boucle vers le bas puis remonte, etc… après deux ans vous pouvez imaginer combien c’est devenu moche.; Elle me l’a donc confié pour que je le remette sur pied !

    Mais je ne sais trop quoi faire ! Jusqu’à présent, je l’ai rempoté, c’est déjà ça. Je l’ai aussi mis dehors. Mais je voudrais lui redonner une forme d’arbuste digne de ce nom. Je n’ose pas redresser le « tronc » (qui est plutôt une longue tige) le long d’un tuteur car il me parait cassant. D’un autre côté, j’avais pensé le tailler à une vingtaine de cm en espérant qu’il se ramifie mais je viens de lire que le citronnier supportait mal la taille et, dans ce cas, il s’agirait d’une taille vraiment drastique ! Par ailleurs, les feuilles sont bien vertes mais cantonnées à l’extrémité des rameaux, ce qui n’est pas bien joli non plus. Il y a également quelques fleurs et deux ou trois petits « citrons » verts minuscules.

    Le cas de ce pauvre citronnier me semble bien désespéré mais comme c’est un cadeau de mariage et que ma fille y tiens beaucoup, j’aimerais tout de même faire mon possible pour le sauver et, dans l’idéal, lui redonner forme.

    Merci pour votre aide.

    0
    0
    1. Bonjour, ah oui je comprends votre peine, mais s’il y a de jeunes pousses et des citrons c’est déjà très bon signe. Lors de votre rempotage, lui avez-vous changé de terre avec un terreau de qualité (acheté chez un horticulteur), ainsi que d’éventuel engrais à agrumes ? Attention à l’arrosage, ni trop ni trop peu ;). Tenez-nous informés.

      0
      0
  14. Bonjour
    J’ai acheté récemment un citronnier en pot. Je l’ai rempoté dans une vasque bien grande en respectant tous les éléments : fond avec des billes, terreau etc..
    Il est exposé plein ouest avec beaucoup de soleil et en plein air.
    Je l’arrose bien… mais des feuilles se recroquevillent et je me demande si j’arrose trop ou pas assez.
    Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse.

    0
    0
    1. Bonjour, les feuilles qui se recroquevillent sur un citronnier c’est le symptôme d’un stress hydrique, trop peu d’arrosage, ou trop d’arrosage ou problème d’irrigation. Avez-vous bien drainé votre pot ? Mis des billes d’argiles au fond du pot (avec un trou évidemment) ? Tout dépend à quel point elles s’enroulent, mais cela est lié à un souci d’arrosage. Faites des test, il faut une humidité constante, mais pas stagnante idéalement.

      0
      0
  15. Bonjour,
    J’ai eu un citronnier il y a 1,5mois. Ma mere en a acheté un aussi au meme endroit et ils sont tous les 2 malades. Il y a des petites bulles blanches qui ressemblent à des cristaux de sucre sous les feuilles. J’ai essayer de chercher une solution mais je ne trouve pas.
    Merci d’avance

    0
    0
  16. Bonjour, j’ai un citronnier en pot, derrière une porte fenêtre orientée au sud. Pour qu’il puisse avoir plus d’air, je pensais le sortir en journée et le rentrer la nuit. Est-ce nécessaire ? En hiver, vaut-il mieux le laisser dedans toute la journée ? Nous chauffons à 16°cette pièce.
    Si nous le sortons il sera plein sud proche du mur et sous un auvent.
    Merci par avance.

    1
    0
    1. Bonjour, je vous conseille le garder à l’intérieur derrière votre porte-fenêtre tant que les nuits ne sont pas au-dessus des 5°, ensuite vous pourrez le sortir et le laisser à l’extérieur. En hiver, oui il est préférable de la laisser à l’intérieur (il suffit d’un oubli lors d’une fraîche journée pour qu’il gèle), mais 16° (chaleur sèche) est un peu trop, l’idéal étant une véranda ou une verrière.

      0
      0
  17. je pense que le tronc a été coupé en dessous du point de greffe car les rejets sont sortis au niveau des racines .

    0
    0
  18. Bonjour j’ai un citronnier qui m’a donner un premier citron l année dernière. Il a passer l hyver dans une serre chauffer pour qu’il fasse à peu près 0 degrés et la il est entièrement recouvert de fleure donc de citron potentiel.
    Est ce que je doit pas en retiré pour éviter que ça lui pompe toute son énergie ou est ce qu’il va en perdre tout seul.

    0
    0
    1. Bonjour, laissez le faire tout seul et si vraiment vous avez trop de citron (ce que je vous souhaite!), vous pourrez éclaircir.

      0
      0
  19. je possède un citronnier depuis 3 ans (arbre acheté à St Tropez en juin 2016) ,le premier hiver ,malgré un voile d’hivernage ,l’ arbre a gelé et tous les citrons ont pourri et sont tombés.Au printemps 2017 la végétation a repris le dessus et l’ arbre a refait des feuilles mais pas de fleurs.hiver 2017/2018 passé dans une serre non chauffée .au printemps 2018 toutes les feuilles ont jauni et le tronc est devenu sec;Le tronc a été sectionné a environ 20cm du pot;Avec beaucoup d’espoir ,j’ai continué à l’arroser et au mois de Juin 2018, 5 pousses sont reparties du pied.Hiver 2018/2019 retour dans la serre avec quelques arrosages réguliers.trés peu de gel .au printemps sortir de la serre plus apport d engrais spécial agrumes tous les mois.les rejets mesurent environ1m et possèdent de nombreuses ramifications mais pas de fleurs.Ma question « dois je attendre qu il refleurisse de lui même ,ou faut il le greffer .
    merci d ‘avance pour votre réponse

    0
    0
    1. Bonjour, que d’aventure avec votre agrume ! Vous pouvez être heureux qu’il soit reparti, bravo pour le bon ressenti et suivi ! Vous l’avez coupé au-dessus de la greffe existante ?

      0
      0
  20. Bonjour, j’habite dans le Nord Est de la France ( 90 ) et j’aimerais savoir quel type de serre acheter pour faire hiverner mes citronniers dehors ? Merci beaucoup, cordialement,

    0
    0
    1. Bonjour, une serre pouvant difficilement être chauffée n’est pas idéale, mieux vaut rentrer votre plant en pot à l’intérieur derrière une fenêtre bien exposée. Il existe tout de même des astuces pour chauffer une serre, mais selon où vous vous trouvez, cela peut-être très chronophage et contraignant… une véranda est idéale en ce cas.

      0
      0
  21. Bonjour,

    J’habite en région parisienne et ma fille vient de m’offrir un citronnier fuit vert, est-il préférable de le rempoter dans un pot en plastique ou en terre ?
    Merci pour votre réponse

    0
    0
    1. Bonjour, un pot en terre et préférable, car il maintient l’humidité. Le plastique il faut l’éviter dans la mesure du possible, il pollue assez notre planète :)

      0
      0
  22. Bonjour. J’ai planté un pépin de citron il y a 2ans, et j’ai maintenant une belle plante de 60cm de haut, en pot, en intérieur l’hiver et dehors toute la belle saison. Seulement il pousse tout en hauteur et ne fait pas de branche.. Comment puis-je le tailler pour qu’il devienne un petit arbre?
    Merci d’avance et beau printemps :)
    Noémie

    0
    0
    1. Bonjour, je vous invite à tailler la branche principale en laissant quelques feuilles en dessous de la taille. cela devrait permettre une division du plant. Sachez qu’il faut idéalement greffer le citronnier afin de lui donner toutes ses chances de donner des fruits et résister aux maladies.

      0
      0
  23. Bonjour mon citronnier a un port pas assez touffu je voudrais le tailler mais les rameaux ont de beaux gros citrons vert puis je le faire ? Il est encore à l’intérieur merci

    0
    0
    1. Bonjour, je vous conseille en cas de tailler votre arbuste à la saison prochaine et de profiter des citrons de l’année. Cela serait dommage de s’en priver non ? :)

      0
      0
  24. nous avons un citronnier depuis 18 ans
    rentré dans une serre depuis 20 jours
    une pourriture grise très volatile sur les fleurs lui
    font perdre quelques feuilles ???
    quelle conduite à tenir? merci
    meilleurs vœux.

    0
    0
  25. Bonjour j’habite la Rochelle, je n’ai pas. De piéce fraîche pour hiverner mon citronnier en pot. Je l’avais rentré mais il vient de perdre beaucoup de feuilles. Vaut il mieux que je le laisse dehors sachant que les températures sont douces en ce moment ou à l’intérieur même s’il fait trop chaud (19°). A partir de quelle température extérieure faut-il le rentrer. Un voile d’hivernage peut-il être une solution ? Merci de votre réponse.

    0
    0
  26. Bonjour,
    J’ai des citronniers qui font de beaux fruits mais qui sont secs à l’intérieur, pouvez-vous me dire pourquoi?
    Je vous remercie.

    0
    0
  27. Bonjour,
    j’ai plantez des graines de citrons bio, j’ai actuellement 4 plants très beaux, le plus grands faits 20-30 cm de haut je pense les repiquer dans des pots individuellement, ils poussent dans du terreau classique, il vaux mieux continuer dans le même type de terreau ou acheter le terreau pour agrume? est-ce qu’il faudra les greffer pour qu’ils donnent des fruits?
    J’ai tenté de planter des graines citrons bergamote ils ont levé,une très fine branche puis une voir deux feuilles et ils sont morts comme coupés à la base, desséchés. Y a t il des précaution particulière?
    Merci

    0
    0
  28. Bonjour,

    j’ai un citronnier yuzu qui est magnifique, mais il ne fait que des feuilles, pas de fleurs, donc, pas de fruits .

    J’apporte de l’engrais agrumes régulièrement .

    Quelles pourraient être les causes ?

    Merci

    0
    0
  29. Bonjour.
    J’ai depuis 2 ans un citronniers 4 saisons qui portait 4 citrons mûrs lorsqu’ il m’a été offert, donc parfaite santé.
    Je remarque cette année qu’il dépérit, certaines feuilles jaunissent, d’autres s’enroulent, plus d’une vingtaine de citrons étaient en formation mais ils tombent tous les uns après les autres. A y regarder de plus près j’ai remarqué la présence de pucerons et de fourmis qui ont colonisé la terre du pot. Dans un premier temps j’ai collé un scotch autour du tronc pour empêcher qu’elles ne grimpent et mis du marc de café sur le dessus de la terre, il semble que cela fonctionne. Quant aux pucerons je vais vaporiser un mélange de savon noir/eau. Est-il possible que la chute des citrons soit due à cette invasion de fourmis et pucerons ? Comment puis je venir a bout du nid de fourmis installé dans le pot ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    0
    0
    1. Bonjour, si les citrons tombent c’est plus par manque de soleil ou de « force » (engrais) de votre citronnier, à noter que les citronniers perdent 50 à 80% de leur fruit pour réguler le rendement, c’est donc normal. Les fourmis et pucerons s’attaquent aux feuilles pas aux fruits. Vous êtes dans quelle région ?

      0
      0
  30. Bonjour,
    J’ai un citronnier de 3 ans en pot, cette année il a produit beaucoup de fleurs meme encore aujourd’hui. Il est rempli de petits citrons mais beaucoup tombent !
    Est ce que je dois couper les branches ou enlever seulement les ptits citrons pour que les restants grossissent.
    Merci de vos réponses.

    0
    0
  31. bonjour
    Notre citronnier fructifie bien mais après trois quatre semaines le fruit de 2 à 3 cm devient tout noir et tombe ????

    0
    0
    1. Bonjour, votre citronnier a t’il suffisamment de soleil (lumière) ? il en faut un minimum chaque jour pour qu’il s’épanouisse. Si il est en pot, est-il bien drainé ? il ne faut surtout pas d’eau stagnante. Ils tombent tous ?

      0
      0
  32. Bonjour,

    Merci pour votre blog très riche.
    Je voudrais vous demander si il est nécessaire de greffer un citronnier pour qu’il donne des fruits? ou si c’est seulement pour le rendre plus résistant.
    J’ai planté des graines qui commencent à germer, mais je n’ai pas de citronnier adulte pour prélever un greffon. Savez-vous si certain pépiniéristes acceptent d’aider à faire des greffes? ou si je vais devoir acheter un citronnier déjà formé?

    Merci beaucoup!

    0
    0
    1. Bonjour Nanie,
      Selon les porte-greffes choisis, l’intérêt de greffer permet d’avoir des arbres plus résistants aux maladies, d’avoir des fruits plusieurs années plus tôt. En ce qui concerne l’aide de pépiniériste pour greffer, tout dépend de votre région, mais je pense que oui ceci est possible. Ici en Bretagne (où je suis) il y a de nombreux événements autour des pommiers où on peut apprendre à greffer, trouver des greffons. Bien à vous.

      0
      0
  33. Bonjour,

    J’ai un petit citronnier (15cm) dans un pot en plastique d’une quinzaine de cm de diamètre. Je compte le replanter dans un pot en terre cuite et lui donner de l’engrais. Cependant, il ne montre toujours aucun signe de floraison. Est-ce normal à cette période de l’année ?

    Merci!

    0
    0
    1. Bonjour, selon le climat, oui le citronnier peut mettre plus ou moins du temps à repartir. mettez le dehors tant que possible.

      0
      0
  34. Bonjour, j’ai un citronnier planté en pleine terre il y a 5 ans (j’habite du coté de Narbonne)il est à l’abris du vent protégée par une porte vitrée et ouvert d’un coté de, il pousse en hauteur avec de grosses feuilles ,il fait quelques fleurs mais qu’ ou deux citrons.Je désespère d’avoir un jour une belle récolte;merci d’avance pour votre aide.

    0
    0
  35. Bonjour, j’ai semé un pepin de lime il y a 2 ans.. il mesure près de 2 metres de haut avec de belle feuille verte.. seulement, il ne fait pas de branches.. à part deux micro pousse d’un pouce de long qui ne bouge pas depuis plus de 6 mois… il continu de pousser en hauteur avec des boutures de feuilles.. mais toujours pas de branches en vues.. que puis-je faire pour en faire un look arbuste ? Merci !

    0
    0
    1. Bonjour Christine, bravo pour cette belle pousse ! Pour améliorer son « look », vous pouvez dans tous les cas le tailler. Des pousses devraient venir. Ensuite où est placé ce citronnier ? est-il en pot ? si oui, est-il placé à l’extérieur à la belle saison ? Au soleil ? Bien à vous.

      0
      0
  36. Bonjour,

    je souhaite acheter un citronnier en hiver, est-ce une bonne idée?
    J’habite à Bordeaux ,
    quels conseils pouvez-vous me donner pour qu’un citronnier passe l hiver?

    0
    0
    1. Bonjour, si vous le mettez dans une pièce chauffée ou pas trop froide durant l’hiver, pas de problème. Vous l’arrosez de temps en temps selon la température de la pièce dans laquelle il se trouve. S’il perd ses feuilles pas d’inquiétude, il repartira certainement au printemps.

      0
      0
  37. Bonjour
    Je me questionne si je dois rentrer mon citronnier car il commence à geler. Je pense rentrer le pot à l’intérieur où la température dans mon entrée n’excède pas 19 °C . Que me conseillez vous ?

    0
    0
    1. Bonjour, il y a très probablement une attaque de pucerons sur vos feuilles, vous confirmez ? Si oui vous pouvez pulvériser vos feuilles avec de l’eau savonneuse (savoir noir).

      0
      0
  38. Bonjour,

    j’aimerais me lancer et essayé de faire pousser un citronnier à partir de graine d’un citron acheté dans le commerce, mais je me demandais si il y a une période de l’année plus favorable que d’autre pour le faire (ex : printemps)

    Merci

    0
    0
    1. Bonjour Aude, si vous placez votre pot derrière une fenêtre bien lumineuse dans une pièce raisonnablement chauffée, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année.

      0
      0
  39. Bonjour, j’ai acheté un citronnier 4 saisons en mars 2017. Je le laisse à l’intérieur d’une chambre, devant une fenêtre grande ouverte exposée plein sud. Il avait déjà un énorme citron jaune. Après 2 floraisons où il a fait une multitude de fleurs, plein de petits citrons sont apparus, puis tombés. seuls 3 ont tenu (je pense qu’ils ont été pollenisés par les abeilles) et grossissent petit à petit. Mais le citron jaune que j’avais au départ n’est toujours pas tombé. Comment savoir s’il est mûr et quand le récolter ?
    J’ai arrosé tout l’été 2 fois par semaine, dont une avec de l’engrais bio spécial agrumes. Comment procéder en hiver ? J’ai constaté ce matin, en le taillant, l’apparition d’une fleur. La fleuriste m’avait dit de le rempoter en automne, or je lis sur tous les sites qu’il faut le faire au printemps. Quel est le bon moment ?

    0
    0
    1. Bonjour, comme dit ma précédente réponse il faut idéalement sortir votre citronnier pour qu’il se comporte au mieux. Selon la région où vous habitez c’est dommage de le laisser à l’intérieur. Ceci est peut-être déjà une première piste. En effet, c’est au printemps qu’il faut rempoter votre plant.

      0
      0
  40. Bonjour,
    J ai acheté un citronnier ponderosa en pot il y a quelques jours. Il avait alors beaucoup de fleurs et plusieurs petits citrons encore verts. Compte tenu des conditions climatiques au Québec il est placé à l intérieur devant une fenêtre qui est orientée plein Est. Depuis quelques jours des petits citrons non mûres tombent? Est-ce normal et que faire pour y remédier?

    0
    0
    1. Bonjour, plein Est n’est pas idéal, le citronnier à besoin de soleil au maximum. De plus il commence peut-être à faire plus frais par chez vous ? les citronniers aiment être en plein air !

      0
      0
  41. Bonjour,
    J’ai récupéré un citronnier en pot en mauvais état.
    Je l’ai rempoté avec billes d’argile, terreau, terre de jardin. Je suis très vigilante sur l’arrosage.
    Je l’ai mis dans une pièce très éclairée et exposée est. Tout allait bien jusqu’à présent : il s’est beaucoup
    développé, a fait quelques fleurs… Des branches ont grandi avec apparition de nouvelles feuilles
    vert très clair avec des zones plutôt blanchâtres.
    J’ai pensé pulvériser de bouillie bordelaise. De plus, les nouvelles pousses rendent la forme du
    citronnier moins homogène.
    Que me conseillez-vous de faire ?
    Par avance, merci de vos conseils

    0
    0
    1. Bonjour, Quels sont les symptômes ? vous êtes dans quelle région ? selon la température, il faut mettre votre plant à l’extérieur tant que possible. En dessous de 15°, il faut par contre le rentrer. Une exposition « Est » n’est peut-être pas idéale ?
      Pour info, au nord de la loire, les citronniers se dévitalisent souvent à l’arrivé de l’automne / hiver, mais repartent de plus belle au printemps.

      0
      0
  42. Bonjour,

    Après avoir mis des pépins en terre, j’ai une dizaine de citronniers, même quantité de cédrats, et deux pamplemoussiers.
    lls ont maintenant 4 mois. Dois faire une action spéciale, dois je les laisser grandir ???
    Merci pour vos conseils

    0
    0
      1. Bonjour,
        mes plans sont dans une serre (petite) à l’extérieur, je suis à Toulouse, et les escargots s’en font un régal!!!
        Ils sont sortis tous les jours de soleil et rentrés la soir pour une nuit à l’abri. Je ne sais pas comment cesser ce carnage, quasi
        toutes les feuilles sont grignotées.
        J’ai enlevé les bébés escargots de chaque pot, je pense qu’il en reste et comment éviter leur retour?
        Merci

        0
        0
        1. Bonjour, dans une serre c’est relativement simple (car pas de pluie). Vous pouvez mettre du sable fin ou de la cendre de bois autour de vos plants. Ils ne vont pas aimer du tout :).

          0
          0
  43. bonjour
    mes citronnier vert et jaune en pot ils font 1 m de haut et perdent leur fruits assez facilement
    exposer sud est dans ma véranda ouverte lorsqu’il fait chaud
    Je mets de l’engrais et de l’eau 1 fois par semaine
    que faire de plus
    J’en ai 2 autre qui n’ont jamais eu ni fleur ni fruits que faire
    Merci d’avance

    0
    0
    1. Bonjour, Vous avez vos citronniers depuis combien de temps ? Fais-il suffisamment chaud dans votre région ? Votre terre est elle suffisamment drainée ?

      0
      0
  44. Bonjour,
    En Mai dernier, j’ai acheté un citronnier en pot qui portait déjà 5-6 citrons. Je l’ai rempoté dans un pot plus grand et placé pres du mur du jardin exposition sud est. Je l’arrose abondamment 2 fois par semaine et aucune eau ne stagne dans la coupelle. En 2 mois il a doublé de taille et fait de belles feuilles bien plus grosses que quand je l’ai acheté, il fleurit, mais les futurs citrons ramolissent jaunissent puis tombent tout de suite apres la floraison.
    Je ne sais pas comment y remédier car compte tenu de la quantité et de la taille des feuilles et des fleurs, il a pourtant l’air en bonne santé.
    Merci d’avance pour votre aide

    0
    0
    1. Bonjour, c’est malheureusement très classique la première année. Le comportement d’un citronnier nouvellement acheté est très délicat à suivre, car celui-ci vient très probablement d’une serre et/ou de conditions « idéales » qui sont étudiées et maîtrisées pour proposer à la vente un magnifique plant commercialisable. Il faut idéalement connaître les conditions dans lesquels le plant a évolué et ensuite se rapprocher de ces conditions (si possible), ou alors avoir des conseils pour la transition. Le vendeur ne vous en a pas dit davantage ? C’est une des raisons pour lesquels il faut acheter vos plants là où les conditions se rapprochent le plus de ce que vous leur proposerez par la suite. Je vous conseille de vous rapprocher du magasin où vous avez acheté votre plant et aussi de voir l’évolution dans le temps, la première année n’étant pas la plus révélatrice.

      0
      0
  45. bonjour, il y a 1 mois j’ai planté quelques pépins d’un citron acheté bio dans du terreau bien humide , j’ai mis du film plastique sur le pot en le perçant en plusieurs endroit pour l’aeration … Aujourd’hui j’ai 2 bébés citronniers de 2.5 cm avec 4 feuilles chacun et je vois la prochaine feuille de former :) :) Une autre pousse fait son apparition dans le pot (un pépin paresseux ? ) … Je me doute que ce doit être long pour avoir une floraison mais surtout je voudrais savoir si ça arrivera un jour sans greffe (on me dit que c’est pas possible…) Pour le moment ils sont dans un petit pot de 15cm de haut, à quel moment faudra-t-il changer pour un pot plus grand ?? Merci

    0
    0
    1. Bonjour Isa, Bravo pour le semis de vos plants ! Greffer votre citronnier et une bonne idée afin de gagner du temps et éviter des maladies. Je viens d’étoffer l’article à ce sujet, ce paragraphe manquait effectivement :).

      0
      0
  46. J’ai trois citronniers en boutons beaucoup de boutons, dois je eclairsits pour laisser les plus gros merci de me répondre

    0
    0
    1. Bonjour, tout dépend de la taille, de l’âge et de l’emplacement de votre citronnier. Si il est grand et déjà quelques années vous pouvez laisser les boutons, si il est jeune vous pouvez effectivement supprimer quelques boutons pour ne pas « épuiser » le plant. tenez-nous au courant

      0
      0
  47. bonjours mes agrumes ont certaines feuilles qui se recroquevlle et je voudrai savoir combien de fois je doit les arroser sachant que j habite perpignan dans les p o

    0
    0
    1. Bonjour, selon l’emplacement (si il est dans une véranda, derrière une fenêtre ou à l’extérieure) de votre plant et si ils sont en pots ou pas, il faut arroser votre citronnier régulièrement, mais il ne faut pas trop arroser votre plant. Conserver une certaine humidité est idéal. Si votre plant est en pot, attention à l’eau qui stagne. Il est bénéfique de faire un paillage au pied de vos plants.

      0
      0
    1. Bonjour, désolé pour le temps de réponse… ça ne serait pas un animal domestique ou un enfant ça ? les feuilles avant de tomber naturellement doivent montrer des signes de problèmes. dites nous

      0
      0
  48. bonjour,
    j’ai le même problème que Jean Pierre. J’habite dans l’Hérault, mon citronnier en pleine terre était magnifique et puis d’un coup les feuilles se sont séchées et sont tombées. Maintenant les citrons se ramollissent, se tachent et pourrissent. Je ne sais pas comment le soigner. Il y a un mois environ j’en ai ramassé une trentaine et ils étaient parfaitement sains. L’hiver nous ne l’arrosons jamais. Merci pour vos conseils.

    0
    0
    1. Bonjour, nous sommes au mois de février, sachez que le citronnier ne supporte pas les températures en dessous de -5°c. L’hiver étant froid en France cette année, ça ne serait pas votre problème ? Il n’aurait pas pris un gros coup de froid ?
      Si l’hiver est sec par chez vous, l’arroser modérément est nécessaire et ça ne lui fera pas de mal. Pour les plants en pot, il est important que l’eau ne stagne pas au fond du pot, il faut donc s’arranger pour que l’eau s’écoule bien. Sinon pensez à pincer votre agrume, il vous le rendra bien.

      0
      0
      1. Bonjour,
        Nous avons un citronnier est dans un grand pot en bois, en extérieur sur une terrasse depuis 7 ou 8 ans. Déplumé du centre; au printemps 2016, nous avons fait une taille sévère et l’avons ré-empoté dans un pot plus grand .
        Résultat très satisfaisant pour la remise en forme .
        Nota: suite à cette taille sévère, en 2016, il n’a pas fleuri.
        Cet hiver il est resté à l’extérieur et, pendant les jour et nuits froids nous l’avons protégé avec un voile.
        Déception, les branches du côté le plus exposé ont pris un coup de froid, perdu leur feuilles et pour le moment, nous ne voyons aucun signe de redémarrage.
        Nous venons juste de l’arroser très légèrement
        Nous serions reconnaissants de pouvoir bénéficier de conseils.
        Salutations et merci.

        0
        0
        1. Bonjour, selon la région où vous habitez, peut-être fait-il encore un peu trop frais pour qu’il redemarre ?

          0
          0
          1. Cette hiver j’ai laissé gelé mes citronniers et chez NouS il gèle fort . J’ai cru qu’ils étaient morts ..maiS Voila qu’un est reparti par le pied..dois-je le tailler …quelques conseils n’aideraient bcp Et on eSt en juillet alors le tailler me paraît risqué

            0
            0
            1. Oui ceci arrive souvent au nord de la Loire. C’est bon signe, si il est reparti ! Vous pouvez tailler les parties « mortes » si vous le souhaitez, mais attention de bien vérifier que ses branches n’ont vraiment plus de sève au cœur de la branche. Commencez par tailler les extrémités des branches et descendez si celles-ci sont « dévitalisées ». En hiver, s’il est en pleine terre, il vous faut bien pailler votre citronnier et mettre un voile de protection avant les périodes de gel. A noter que dans les régions où l’hiver est très froid, il est vivement conseillé de faire des cultures en pot et rentrer votre pot, afin de le préserver du gèle et du froid.

              0
              0
  49. J,ai deux citronier environ 12 ans il sons a l’extérieur dans un bac de un mètre de diamètre je les est protégées par un voile hivernage trois épaisseur,il se portais a merveille avec beaucou de citronsgros et petit puis soudain les feuilles on tournes et les citrons ce sont ramollir ceci en l espace de quatre jour cela fais la deux ème années quille son en plaine terre avec du terreau agrume merci de me donner conseil

    0
    0
    1. Bonjour Jean Pierre, vous êtes dans quelle région ? il n’y a pas eu de choc thermique, ou trop d’arrosage ?

      0
      0
  50. J’ai planté une graine de citron et j’ai une plante depuis presqu’un ans elle est envirent 20 cm de haut , c quand je devrais faire la premier tailles . Merci à l’avance !

    0
    0
    1. Bonjour Carole, attendez que le plant prenne des forces (35 ou 40 cm) et commencez doucement les premières tailles si vous souhaitez « orienter » le branchage.

      0
      0
  51. j’ai un citronnier en bonne santé, seul bémol, les citons n’arrive pas à terme, ils tombes, comment faire et pouquoi, merci

    0
    0
    1. Bonjour, vous êtes situé dans quelle région ? quelle est l’exposition de votre plant ? à quelle fréquence l’arrosez vous ?

      0
      0
    1. Bonjour, oui si il y en a beaucoup vous pouvez en enlever quelques uns afin de laisser les autres mieux se developper

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *