Présentation du poireau
Le poireau (Allium Porum) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Alliacées, cultivée comme plante potagère dont on consomme la tige et les feuilles. Originaire d’Asie centrale, le poireau s’étendit au bassin méditerranéen dès l’Antiquité, puis gagna l’Europe au Moyen-Age pour devenir un composant essentiel de l’alimentation des classes paysannes. Le poireau est actuellement l’emblème du Pays de Galles.
Côté utilisation, le poireau se consomme généralement cuit, froid ou chaud, en tarte, soupe, terrine et rentre dans la composition de grand classiques de la cuisine française comme le pot au feu, la potée, le Baeckeofe, etc.…
« Quand on dit que le poireau est l’asperge du pauvre, ce n’est gentil ni pour le poireau, ni pour l’asperge, ni pour le pauvre. » Albert Valentin.
Les vertus du poireau
Les qualités nutritionnelles du poireau
Avec 27 kcalories pour 100 g, le poireau est très peu calorique. Riche en eau (90 %), il contient peu de glucides (4 %), peu de protides (2%) et lipides (0,3%). L’intérêt nutritionnel du poireau réside dans sa richesse vitamines et en minéraux, notamment en vitamine C (18 mg par 100 g ) et en phosphore (35 mg par 100 g), calcium (31 mg par 100g) et magnésium. Le poireau est également riche en souffre, chlore et sodium.
Les vertus médicinales du poireau
Si depuis l’antiquité on utilise le poireau pour s’éclaircir la voix, et Hippocrate établi qu’il augmente la diurèse, augmente le lait des nourrices et guérit la phtisie. Parmi les autres vertus du poireau:
- les fibres du poireau réduisent la vitesse d’absorption des aliments dans le système digestif
- favorise la lutte contre la rétention d’eau et les troubles circulatoires
- Le blanc renferme des fibres solubles et des glucides aux propriétés diurétiques
Les variétés de poireaux
Il existe de nombreuses variétés de poireaux qu’on peux récolter entre la fin juillet et la mi-novembre.
Le poireau d’été: se caractérise par la couleur vert clair de son feuillage. Parmi les plus connus, le Gros long d’été qui résiste bien à la chaleur ou encore l’Acadia.
Le poireau d’automne: se caractérise par la couleur vert foncé de son feuillage. Citons par exemple le poireau d’Elboeuf, à la tige très courte et trapue, idéale pour les potages, ou encore le Monstrueux de Carentan, très trapu à la saveur remarquable.
Le poireau d’hiver: se caractérise par la couleur vert bleuté de son feuillage. Ses variétés les plus connues sont le poireau de Gennevilliers, idéal pour la flammiche et le bleu de Solaise, particulièrement résistant au froid. Voir aussi notre page sur la culture du poireau