binette jardinage outil potager

La binette

La binette est l’outil qui permet le binage, un ameublissement de la terre sur une profondeur de 4 à 10 cm. Biner vient du latin bini qui signifie « faire deux fois », car le binage est souvent utilisé juste derrière le labourage.

Ceux qui pratiquent le labour, utilise souvent le binage pour entretenir la terre retournée: une croûte se forme parfois à la surface du sol, sous l’effet du retournement du sol et de l’eau. Biner permet de briser cette croûte en évitant le phénomène de battance et en limitant l’évaporation de l’eau par capillarité, d’où l’expression: « un binage vaut deux arrosage ».
La binette à plusieurs noms : raclette, sarcloir, Houe, binoire, bine.

Une tradition dit « un binage vaut deux arrosages ». Paradoxalement la croute sur la terre réduit l’évaporation de l’humidité sous terre. Nous ne sommes donc pas tout à fait d’accord avec ce « dicton ». Il est préférable ou plus cohérent de pailler la terre après avoir biner ou sarcler, nous réduisons ainsi réellement l’arrosage.

Quand utiliser la binette

Le binage se pratique généralement au printemps et à l’été, soit pour briser la croûte qui s’est formée les jours succédant à l’arrosage ou la pluie, soit pour supprimer les mauvaises herbes (sarclage) ou à ameublir légèrement la terre avant une culture. Il est aussi possible de s’en servir pour supprimer les mauvaises herbes au potager.

L’ergonomie d’une binette

La binette est formée d’une lame métallique d’environ 15cm et d’un manche qui mesure entre  1,00 et 1,20 m avec lequel elle forme un angle aigu. Pour permettre de bien travailler elle doit être légère et solide.
Il existe également des « binettes à oignons » pour les plus petits travaux.

Le prix d’une binette: Une binette coute environ entre 5€ (pour les petits modèles) à 50€ pour les modèles haut de gamme.

Entretien d’une binette: Il faut régulièrement affûter le tranchant qui doit être acéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *