grelinette bio beche aerer terre

La grelinette ou bio bêche

Mis à jour le 20 décembre 2024 par Corentin - Potiblogueur

La grelinette est un outil de jardin inventé par André Grelin en 1963, qui permet d’ameublir la terre sans la retourner en préservant ainsi l’écosystème du sol. Ceci en fait donc un outil privilégié en agriculture biologique. Basé sur le principe du levier, cet outil permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort. La grelinette est aussi appelée bio-bêche.

Les avantages de la grelinette (ou bio bêche)

  1. le travail de la terre est plus rapide qu’avec une bêche
  2. le travail préserve la structure et la vie du sol, la terre est aérée (pas cassée ou retournée)
  3. la position de travail permet de maintenir le dos droit et donc d’éviter les maux du jardinier
  4. fonctionne dans les sols lourds et les terres compacts

L’utilisation de la grelinette

La grelinette se compose de deux manches parallèles et de dents en acier (2 à 5 dents en fonction des modèles). Le principal effort à fournir consiste à enfoncer les dents en acier trempé (recommandé) dans le sol en appuyant sur la monture de l’outil avec un pied. Il suffit ensuite de tirer en arrière, en gardant le dos bien droit, tout en effectuant des mouvements de gauche à droite pour briser les mottes. Voir la video suivante :

Petite astuce d’utilisation de cet outil écologique

Planter ses poireaux avec la grelinette : Il est possible de se servir de sa grelinette ou bio-bêche pour la plantation des poireaux. Avec les dents bien à la verticale, il suffit de faire des trous de la profondeur et l’espacement des dents, et de continuer en plantant la première dent dans le dernier trou pour bien conserver le même espace.

Préparer un nouvel espace potager : plutôt que de chercher à enlever l’herbe avec une bâche, du round-up (surtout pas !!!), ou autre technique parfois longue et fatigante. Il suffit de passer la grelinette sur la zone à labourer. Une première fois dans un sens et quelques jours après (10 à 15 jours) dans l’autre sens. L’herbe et les indésirables vont ainsi être déracinés, vont donc sécher et se décomposer et la terre sera aérée et prête pour un futur espace à planter. Vous pouvez accélérer le processus avec un croc ou un râteau.

Décompacter une terre argileuse : Dans certaines situations de terre très compact l’aéro fourche peut servir à cela :

Déraciner une haie, des bambous… ou comment supprimer les racines d’un arbuste :
La grelinette est idéal pour faciliter le travail de déracinement, sous réserves que les racines ne soient pas trop profondes.

deraciner haies arbustes grelinettes

Conseil d’achat de grelinette

La grelinette peut avoir entre 2 et 5 dents (voir plus sur demande aux constructeurs). Plus il y a de dents plus votre grelinette, plus elle est large, donc plus le travail effectué en un mouvement est important, en conséquence votre terre est travaillée sur d’avantage de largeur et donc plus rapidement. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser une certaine force physique pour manier efficacement celle a 5 dents, donc il est conseillé de viser du 3 ou 4 dents si vous préférez un travail moins physique. Ce choix est donc à faire en fonction de la surface de terre que vous avez à travailler.

Coté prix il y a différentes qualités et évidemment différents prix :

Cela oscille entre 50€ (4dents 1er qualité) et 250€ (9 dents, top qualité). Le tout est de trouver le bon compromis. Nous favorisons bien entendu des achats « locaux » et des outils de qualités.

8 commentaires pour “La grelinette ou bio bêche

  1. Les grelinettes que vous presentez venant d’Amaz.. sont avec des dents droites.. Je crois que la vraie grelinette a des dents courbées.. La resistance est bien meilleure.. C’est d’ailleurs celle qu’on montre en haut de cette page

    0
    0
    1. Bonjour, en effet la résistance est meilleure quand les dents sont courbées, c’est la raison pour laquelle je recommande les grelinettes d’Hervé Legall (par exemple).

      0
      0
    1. Oui c’est vrai, à noter qu’il existe depuis l’invention de la grelinette, toute une gamme d’outil ressemblant et plus ou moins bien réalisé. La bio-bêche (sur les photos de cet article) est réalisée par Hervé Le Gall (En Bretagne), c’est un excellent outil de très bonne fabrication.

      0
      0
  2. Merci pour vos explications sur le travail de la grelinette. Deux remarques cependant : pour pouvoir travailler sans courber le dos il faut que les dents soit courbes puisqu’il doit y avoir un effet de levier. De plus les manches ne doivent pas être parallèles : il doivent pouvoir passer de chaque coté du corps quel que soit le modèle (3, 4 ou 5 dents).

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *