
Le melon
Présentation du melon
Le melon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Il pousse en rampant sur le sol, et il est doté de vrilles qui lui permettent de s’agripper. Son origine est délicate à établir, car il est présent dans l’alimentation depuis plusieurs siècles. Il est probablement né en Afrique et a été cultivé en Europe dès la Renaissance. C’est maintenant l’un des fruits les plus consommés en été. Sa pleine saison court de juin à septembre. Dégusté en sucré-salé, grillé au barbecue, cru en dans une salade rafraîchissante ou en confiture, le melon regorge d’astuces pour plaire à tous !
Sommaire
Vertus du melon
Qualités nutritionnelles du melon
Le melon est riche en eau, il est donc très désaltérant à la saison chaude.
Il apporte 62 kcalories pour 100 grammes.
Sa chair, consommée crue, renferme 14.8 % de glucides. Les lipides représentent moins de 0.5% et les protéines 1.13%.
Il vous apporte de la vitamine B9 (qui participe au renouvellement cellulaire), de la provitamine A (bêta-carotène), excellente pour la vision et pour la peau, ainsi que de la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et facilite l’absorption du fer par l’organisme.
Vertus médicinales du melon
Il est riche en potassium, ce qui le rend diurétique.
Sa haute teneur en fibres facilite le transit intestinal, mais les personnes les plus fragiles devront surveiller leur consommation pour ne pas souffrir de diarrhée.
Les variétés de melons
Il existe à travers le monde plus de 650 variétés de melon. Voici les variétés les plus communément cultivées en Europe :
- Le melon charentais représente 80% de la production française de melons. Il est également appelé « melon Cantaloup ». Il est bien rond et sa peau vert pâle est striée de traits vert foncé. Sa chair est fondante et sucrée.
- Le melon charentais peut également être un « charentais brodé», avec une écorce parsemée de jolis motifs en relief.
Attention, le melon charentais n’est pas forcément produit en Charente. Si vous l’achetez, vérifiez bien son origine.
- Le melon Galia est jaune foncé à l’extérieur avec une chair vert pâle.
- Le melon vert-olive est, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, un melon à la couleur vert foncé. Il est oblong et il peut peser jusqu’à 3 kilos !
- Le melon canari présente une écorce jaune et une forme allongée.
- Le melon boule d’or est tout rond avec une peau jaune toute lisse.