Creuser avec un louchet de jardin

Le louchet

Publié le 17 juin 2025 par Luc Potiblogeur

Connaissez-vous le louchet ? Cet outil de jardin ressemble comme deux gouttes d’eau à la bêche, c’est pour cela qu’on l’appelle également « bêche de pépiniériste ». Mais à quoi peut bien servir cet outil peu connu des jardiniers amateurs ?

Qu’est-ce qu’un louchet de jardin ?

Un louchet est une sorte de bêche très utile pour la mise en terre de diverses plantes. Conçu principalement pour pénétrer dans des sols lourds et compacts, c’est un outil qui facilite grandement le travail du jardinier. Le louchet est doté d’une lame étroite, allongée et effilée qui se distingue d’une bêche classique.

Le manche d’un louchet peut être en bois de frêne ou en composite pour le rendre plus léger. Le fer du louchet est généralement en acier pour garder une lame solide et tranchante au fil du temps.

L’utilisation du louchet dans le potager

Son usage est particulièrement recommandé pour la plantation et transplantation d’arbustes car il assure que le sol est préparé en profondeur. Le louchet ameublit la terre et sectionne les anciennes racines qui pourraient gêner lors de la plantation de nouvelles espèces sans pour autant déranger la structure du sol autour du trou.

Le louchet d’arrachage se distingue par son rôle spécialisé dans le déracinement des mauvaises herbes qui envahissent le jardin et peut également être utilisé pour déraciner de petits arbustes à transplanter ou retirer. Son tranchant affûté permet de creuser la terre aisément et de déraciner la plante facilement.

Les différences entre un louchet et une bêche

Bien que similaires au premier abord, le louchet et la bêche diffèrent à plusieurs niveaux.

Le type de lame

La différence la plus évidente se trouve dans la forme et la fonction de leur lame. La bêche classique possède généralement une lame large et plate, idéale pour retourner la terre, tandis que le louchet s’appuie sur une lame plus longue et plus pointue pour pénétrer le sol efficacement.

Bêche et louchet

L’utilisation de l’outil

En termes d’utilisation, la bêche est particulièrement utile pour aérer le sol, bien que nous vous conseillons d’adopter la grelinette pour cet usage. À contrario, le louchet convient mieux pour les travaux nécessitant une certaine finesse, comme la création de trous pour les arbustes ou l’extraction de plantes avec des racines profondes. Par conséquent, bien que ces outils se complètent, ils ne sont pas interchangeables dans tous les contextes.

Utiliser un louchet pour préparer le terrain d’une nouvelle plantation nécessite moins d’effort manuel comparé à une bêche, notamment pour des sols compactés, puisqu’il s’enfonce plus facilement dans la terre qu’une bêche. Si la tâche s’avère pénible malgré tout, il est possible d’arroser le sol avant de le travailler lorsque la terre est trop compacte.

En revanche, lorsqu’on cherche à travailler de grands espaces de jardin, la bêche permet des résultats plus rapides puisque sa lame est plus large.

Bêche

Les différents modèles de louchets de jardin

Le manche du louchet est généralement en bois de frêne ou en composite. Certains modèles de louchets ont une poignée, très utile pour renforcer le mouvement lors de son utilisation. Il existe des louchets avec une poignée ergonomique, avec un manche en T ou d’autres avec un manche en D.

Il est aussi possible de choisir un modèle avec un léger rebord sur le fer de bêche pour pouvoir appuyer plus facilement avec le pied afin de planter le louchet dans la terre.

Pour ce qui est de la lame, l’acier forgé reste le meilleur matériau. Il est à la fois solide, tranchant et facile d’entretien.