
Le potiron
Présentation du potiron
Le potiron (Cucurbita maxima) fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Il est souvent confondu avec la citrouille, qui est la courge couramment utilisée pour Halloween ! Il existe de nombreuses espèces de courges : potiron giraumon, potimarron, courge musquée. Nous vous présentons ici le potiron classique, ce joli fruit rouge ou orange dont la chair se consomme en soupes, potages, purée ou gratins.
Sommaire
Vertus du potiron
Qualités nutritionnelles du potiron
Le potiron est composé de plus de 90% d’eau. Avec un apport d’environ 30 kcal pour 100 grammes, il est fort peu calorique.
Il apporte plus de 2 grammes de fibres pour 100 grammes de chair. Avec 5.66 grammes de glucides dans sa chair cuite, il apporte un peu plus de sucre que la moyenne des légumes.
Il n’apporte quasiment pas de matières grasses (moins de 0.5 g pour 100 grammes).
Il est riche en potassium (330 mg pour 100 grammes), il fournit également 45.35 mg de chlorure et 8.6 mg de magnésium.
Vertus médicinales du potiron
Riche en vitamine A, il est bon pour la peau et la vue. Grâce au potassium qu’il apporte, il aide à maintenir une pression sanguine normale.

Les variétés de potirons
Il existe une infinité de variétés de courges et de potirons. Leur culture est facile, mais elles exigent un sol bien amendé.
Le rouge vif d’Estampes est un grand classique. Ses fruits rouge vif atteignent rapidement les 8 kg. Ses fruits à la chair épaisse sont aplatis et côtelés.
Golden Hubbard est un gros potiron en forme d’oignon. Il est parfumé et possède une chair orange foncé. Il se conserve bien.
Atlantic Giant, comme son nom l’indique, peut atteindre de belles dimensions et dépasser les 30 kilos ! Il possède une belle écorce rose-orangé. Il se récolte entre août et octobre.
Anna Swartz Hubbard présente une peau verte, mais sa chair est orange. Ses fruits en forme de poire peuvent peser plus de 2 kg et se conservent très bien, grâce à leur peau épaisse. Ils se récoltent en septembre-octobre.
Le potiron bleu de Hongrie présente une peau d’une couleur originale, bleu pâle. Sa chair est orange est douce et sucrée. Il se récolte avant les premières gelées.
Avec les potirons, vous n’aurez que l’embarras du choix pour la couleur et la forme !
Liens vers articles complémentaires :
- Découvrez la courgette, une autre cucurbitacée volontiers cultivée dans nos potagers