epinard legume

L’épinard

Présentation de l’épinard

L’épinard, ce légume associé au fameux Popeye le marin dans l’imaginaire de bien des (grands) enfants, est plein de qualités. Les parents essaient de persuader les plus jeunes de finir leur assiette en leur assurant que les épinards donnent de la force : « ils sont plein de fer ! ».

Cette plante de la famille des chénopodiacées, originaire d’Iran, présente de belles feuilles charnues.  Lors de la cuisson, les feuilles volumineuses se réduisent d’une façon spectaculaire. N’ayez donc pas peur de cuisiner une poêle bien remplie d’épinards.

Reste une éternelle question : peut-on chauffer deux fois les épinards ? Une fois cuits, s’ils sont rapidement placés au frais, ils se conservent deux jours maximum au réfrigérateur. Au-delà de ce délai ou s’ils sont mal conservés, ils perdraient leur saveur et risqueraient de contenir des nitrites, nocifs pour notre santé.

Quoi de meilleur qu’une bonne poêlée d’épinards frais passés au beurre avec une pointe d’ail ? Ce légume se cuit très rapidement. De plus, il est plein de qualités nutritionnelles dont il serait dommage de se passer !

Vertus de l’épinard

Qualités nutritionnelles de l’épinard

Les épinards cuits présentent un apport calorique de seulement 28 kcal pour 100 grammes.

Composés de plus de 90% d’eau, ils présentent un très léger goût sucré malgré une teneur en sucre inférieure à 0,5 grammes pour 100 grammes.

Ils contiennent beaucoup de fibres (plus de 3 grammes pour 100 grammes d’épinards bouillis). S’ils sont effectivement riches en fer (1,30 mg pour 100 grammes) et en cuivre (0,14 mg pour 100 grammes), c’est en réalité leur teneur en calcium (240 mg pour 100 grammes) et en manganèse (0,81 mg pour 100 grammes) qui sont les plus fortes.

Ils apportent également de l’iode (< 20 µg pour 100 grammes), du magnésium (30 mg pour 100 grammes), du sodium (12 mg pour 100 grammes), du potassium (160 mg pour 100 grammes) et du phosphore (30 mg pour 100 grammes).

Vertus médicinales de l’épinard

Sa richesse en vitamine A contribue à la santé de la peau et de la vision. L’épinard est un excellent anti-oxydant.

Grâce à la vitamine K1, les épinards seraient bons pour la coagulation sanguine et participeraient au maintien d’une ossature normale.

Les vitamines E et B9 aident à lutter contre l’oxydation des cellules et réduisent la fatigue. Sa richesse en bétaïne permettrait également de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

epinards jardin potager

Les variétés d’épinards

Les épinards se récoltent d’avril à novembre, selon la variété.

Les épinards de printemps présentent des feuilles d’un vert plus vif. Ils sont également plus riches en phénols. Mais à la saison froide, quel plaisir de cultiver et manger les légumes du jardin !

Géant d’hiver présente une bonne résistance au froid.

Monstrueux de Viroflay développe de belles feuilles et résiste bien à l’humidité.

America et Symphonie sont des variétés idéales pour le printemps et l’été.

Butterfly se cultive en toute saison, tandis que Junius pousse rapidement et préfère la fin du printemps et l’été.

Liens vers articles complémentaires :

Vous appréciez les légumes originaux ? Découvrez comment la blette peut ravir votre palais.