Récolte de ciboule

La cébette ou ciboule

Mis à jour le 30 mai 2024 par Luc Potiblogeur

La cébette est une plante aromatique à bulbe très semblable à un petit oignon, c’est pourquoi elle est fréquemment appelée « oignon vert ». Le nom « ciboule » est également donné à cette plante au goût délicat. Elle est facile à cultiver et à préparer pour assaisonner de bons petits plats.

Qu’est-ce que la cébette et où pousse-t-elle ?

La cébette est une variété d’oignon cultivée pour ses longues feuilles vertes qui permettent d’ajouter de la saveur aux plats. Son goût plus doux que l’oignon assaisonne parfaitement les plats sans risquer de couvrir le goût des autres ingrédients.

La cébette se compose d’un bulbe, semblable à un petit oignon vert et de longues et fines feuilles vertes comme de la ciboulette en plus grand. Elle a également plus de goût que la ciboulette.

Également connue sous le nom de ciboule, cette plante pousse dans de nombreux pays car elle est capable de s’adapter à différents types de climat. Elle pousse partout en France tant que le sol est riche en matière organique et correctement drainé afin d’éviter que l’eau ne stagne autour du bulbe.

Comment cultiver l’oignon vert dans son potager ?

L’oignon vert, ciboule ou cébette, pousse très facilement en France et demande peu d’entretien. C’est une plante idéale dans un petit coin de jardin aromatique. Il est possible de faire des semis de cébette avec des graines, bien que la plantation de bulbes soit la méthode la plus courante.

Quand planter ses oignons verts ?

La cébette se plante dès le début du printemps, de préférence entre mars et mai. La ciboule sera récoltée dans les 60 à 80 jours suivant la plantation, il est donc conseillé de s’y prendre tôt pour la plantation. Elle peut également être plantée à la fin de l’été mais la récolte peut être plus difficile avec le risque d’averses puisque cette plante craint l’excès d’eau.

Préparer les bulbes et le terrain : ameublir et drainer le sol

Pour planter vos bulbes, il faut d’abord les sélectionner. Évitez les bulbes mous ou qui présentent des traces de moisissure, ils auront moins de chance de pousser, les bulbes doivent être fermes et sains.

Ensuite, assurez-vous que votre sol est riche en humus. Si besoin, munissez-vous d’un peu de terreau à mélanger à la terre pour aider vos plants à se développer. Veillez également à ce que l’eau s’écoule correctement, une terre inondée risque de tuer vos plants. Il faut donc un sol bien drainé pour protéger les racines.

Planter les bulbes d’oignon vert

Une fois le sol prêt, il vous suffit de mettre les bulbes en terre dans des trous en les recouvrant de 2 à 3 centimètres de terre. Espacez les bulbes de 15 à 20cm pour qu’ils puissent se développer correctement. Une fois recouverts, arrosez vos plants en prenant garde à ne pas les inonder.

Plants d'oignons vert dans un potager

L’entretien de la ciboule pour une meilleure récolte

La ciboule demande peu d’entretien, il faudra simplement surveiller que les plants aient la place nécessaire pour se développer, quitte à retirer les plus petits plants qui pourraient gêner. Un coup de binette peut s’avérer utile. Il est également conseillé de retirer les fleurs de la ciboule.

Une fois sortis de terre, n’arrosez les plants qu’en cas de sécheresse. Une trop grande quantité d’eau nuit gravement aux racines de la cébette. Vous pouvez néanmoins poser un paillage pour protéger les plants et éviter que le sol ne sèche trop.

Récolter la cébette pour la manger

Après 8 à 10 semaines de pousse, vous pouvez récolter vos oignons verts. Vous pouvez retirer le bulbe et ses feuilles ou simplement couper quelques feuilles selon vos besoins pour permettre aux bulbes de continuer de faire des tiges. Les feuilles fraîches auront plus de goût.

Comment consommer l’oignon vert ?

La ciboule se consomme généralement crue dans divers plats. Elle est idéale pour assaisonner vos salades l’été. Il suffit de couper les feuilles en fines lamelles et de les ajouter à vos plats. Le bulbe est également comestible, comme l’oignon, bien que moins souvent utilisé en cuisine. La cébette peut également être cuite mais la cuisson lui fait perdre de la saveur.