Hyssopus officinalis, aussi appelée herbe sacrée, est une plante vivace buissonnante à la floraison bleutée. Très courante à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes, elle a été injustement oubliée. Elle est pourtant très jolie, aromatique, médicinale et mellifère.
Descriptif et origines de l’hysope
L’hysope est un sous-arbrisseau d’une trentaine de centimètres de la famille des lamiacées. Ses tiges dressées portent des feuilles d’un délicat vert argenté. Il s’en dégage un agréable parfum similaire à celui de la sarriette ou du romarin. La plante se pare de belles fleurs bleu-violet en verticilles durant tout l’été. La floraison, très mellifère, est aussi aromatique.
L’hysope trouve autant sa place dans un jardin d’aromates que dans un massif de vivaces ou en rocaille.
Originaire du bassin méditerranéen, on l’observe jusqu’à 2 000 mètres d’altitude dans toutes les localités ayant ce type de climat.
À l’antiquité, elle était utilisée en condiment, en médecine et pour des rituels sacrés.
Culture de l’hysope
Milieux préférentiels
À partir du moment où le sol est bien drainé, l’hysope peut se cultiver sur un terrain pauvre. Elle se développera toutefois mieux dans une terre fertile. Elle préfère le plein soleil, mais se satisfait bien d’une exposition semi-ombragée.
Multiplication et plantation
L’hysope se multiplie par semis, bouturage ou division de touffes.
Vous pouvez faire vos semis au printemps sous châssis. Les jeunes pousses seront mises en pleine terre à l’automne ou au printemps suivant.
Pour les boutures, prélevez des rameaux d’une trentaine de centimètres et piquez-les dans la terre après avoir retiré les feuilles. Cela peut se faire au printemps ou à l’automne tout comme la division de touffes. Prévoyez de remplacer vos pieds tous les 4-5 ans. Au-delà, la plante s’épuise.
Respectez un espace de 60 cm entre les individus afin qu’ils puissent bien se développer.
Entretien
Sauf en cas de sécheresse, l’hysope n’a pas besoin d’être arrosée. En début d’hiver, rabattez vos plantes à 15 cm du sol et protégez-les du froid avec du paillage.
Récolte
Prélevez les tiges au fur et à mesure de vos besoins. Les fleurs se cueillent en début de floraison et se consomment fraîches. Vous pouvez en revanche faire sécher les feuilles.
Usages de l’hysope
Utilisation en cuisine
Les feuilles sont finement hachées pour assaisonner :
- les salades, soupes et crudités ;
- les viandes (grillades et farces) ;
- les sauces, huiles et vinaigrettes.
Elles peuvent servir à aromatiser la bière et entrent dans la recette de diverses boissons à base de plantes :
- le pastis ;
- l’eau de mélisse ;
- l’absinthe suisse ;
- la chartreuse.
Les fleurs, fraîches et crues, relèvent les poêlées de légumes et les salades.
Propriétés thérapeutiques
L’hysope est une plante médicinale employée pour ses vertus expectorantes, antiseptiques, digestives, et stimulantes.
Elle se consomme en infusion, en gargarisme, dans l’eau du bain, en cataplasme et en huile essentielle. La commercialisation de cette dernière est réglementée, car elle est neurotoxique.
???? Envie de découvrir d’autres plantes aromatiques ? Tout comme l’hysope, voici 3 espèces méditerranéennes à fleurs violettes utilisées en cuisine et en aménagement paysager : la sauge, le thym et le romarin.