L’oseille est un légume-feuille qui se consomme aussi comme une herbe aromatique ou un condiment. Cousine de la rhubarbe, cette plante herbacée comestible ravive les plats d’une pointe d’acidité.
Origines et botanique
L’oseille pousse à l’état sauvage dans une grande partie de l’hémisphère nord. On la retrouve en Afrique, en Europe, en Asie du Nord et en Amérique du Nord. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales, notamment dans l’Égypte ancienne. Les premières traces d’un usage culinaire remontent au moyen-âge.
L’oseille est une herbacée vivace de la famille des polygonacées. Rustique, elle se cultive comme une plante potagère et peut résister à des températures qui descendent jusqu’à -20 °C. Ses feuilles persistantes, de forme ovale à oblongues, peuvent atteindre 15 cm de long selon les variétés.
Charnues, tendres et peu fibreuses, elles sont appréciées en cuisine pour leurs saveurs acidulées. Les plants s’étendent sur une trentaine de centimètres de haut et de large bien qu’ils puissent s’élever jusqu’à 1 mètre.
L’espèce comestible développée en France est la « rumex acetosa ». Vous trouverez également l’oseille des jardins sous les appellations suivantes : oseille commune, grande oseille, oseille des prés ou encore vinette.
Culture de l’oseille
L’oseille est particulièrement facile à cultiver pour peu qu’elle ne soit pas soumise à de fortes chaleurs et à la sécheresse. Elle peut être plantée en pleine terre, en bac ou en jardinière. Vous pouvez alors en profiter pleinement au potager, sur votre terrasse ou votre balcon. L’oseille se plaît à la mi-ombre ou sous un soleil léger et préfère les sols frais, humifères et plutôt acides. Si vous souhaitez modifier sa saveur, nous vous recommandons d’adapter votre arrosage ou d’ajouter un substrat sec qui rendra l’oseille plus acidulée.
Cet aromate se plante et se récolte tout au long de l’année et les semis sont à réaliser en fin d’hiver sous serre ou bien au printemps au grand air. Vous pouvez les multiplier en divisant les pieds obtenus.
Ayant une croissance rapide et sans grandes exigences, l’oseille est un mets de choix pour les limaces et escargots. Les pucerons et la mouche de l’oseille sont aussi des nuisibles fréquents. En cas d’attaque, rasez les feuilles ! N’ayez crainte, elles repoussent très rapidement.
L’oseille en cuisine
Cuite ou crue, l’oseille se mange à toutes les sauces.
- En salade, les jeunes donnent une touche d’originalité à vos mescluns.
- En sauces vertes ou blanches, elle s’accorde particulièrement bien avec le saumon.
- En légume, à la manière d’une tombée d’épinards ou dans une quiche.
- En omelette pour changer des asperges ou de la ciboulette.
- En condiments, ciselez-en un peu pour aromatiser vos mayonnaises ou vinaigres.
- Et aussi en soupe, en purée et en tisanes.
Les feuilles fraîches se consomment sous 48 h, conservées au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler après les avoir blanchies.
Faites-vous plaisir avec l’oseille ! Très riche en oligo-éléments et en vitamines C et E, elle est très peu calorique.
Les bienfaits de l’oseille
Historiquement utilisée pour ses vertus médicinales, l’oseille est utile pour :
- le transit intestinal grâce à sa forte teneur en fibre ;
- la santé cardiovasculaire avec le potentiel antioxydant de ses composés phénoliques ;
- le fonctionnement du système nerveux avec ses apports en potassium.
Attention toutefois à ne pas consommer l’oseille en excès. Elle contient beaucoup d’acide oxalique, une substance déconseillée aux personnes souffrant de problèmes rénaux, de rhumatismes ou d’hémorroïdes.
Envie de connaître d’autres plantes aromatiques ? Voici 3 espèces particulièrement appréciées en tisanes : la mélisse, la sauge et la verveine.