rainette grenouille terrasse

Grenouilles et Crapauds : toutes les réponses à vos questions !

Publié le 20 mai 2024 / Mis à jour le 20 mai 2024 par Daphne

Hop, hop, hop ! Qui va là sur votre terrasse ? Une petite rainette est sortie de l’étang pour s’aventurer jusque chez vous ! Mais… est-ce bien une grenouille ? Ou est-ce un crapaud ? Comment faire la différence entre un crapaud et une grenouille ? Avant que vous n’alliez le plus délicatement possible la reporter dans son habitat naturel, voyons comment distinguer ces deux batraciens. Vous apprendrez également tout au sujet de l’hibernation de la grenouille, de sa dentition et pourquoi vous devez éviter de toucher un crapaud ou une grenouille !

Quelle est la différence entre un crapaud et une grenouille ?

Les grenouilles et les crapauds sont des amphibiens qui appartiennent à l’ordre des anoures.

Voici des éléments qui devraient vous permettre de distinguer les crapauds et les grenouilles :

  • La peau du crapaud est souvent sèche et pleine de verrues, tandis que la peau de la grenouille est lisse et humide ;
  • Les pattes du crapaud sont plus petites et moins musclées : ses bonds sont donc plus petits que celui de la grenouille ;
  • Enfin, les crapauds évoluent plus volontiers sur terre alors que la grenouille apprécie beaucoup le milieu aquatique.

Ils sont donc visuellement assez différents.

Est-ce que les grenouilles hibernent ?

Les grenouilles entrent en dormance en hiver. Ce sont des animaux à sang froid dont le métabolisme ralentit en hiver. Les grenouilles vertes peuvent passer la saison froide sous l’eau ou sur la terre ferme.

Est-ce que les grenouilles respirent sous l’eau ?

Oui, mais sous l’eau, la grenouille respire par la peau ! C’est ce que l’on nomme la respiration cutanée ou encore la respiration tégumentaire. Elle est possible entre autres grâce au mucus qui couvre sa peau et aux nombreux vaisseaux sanguins qui la parcourent.

Une fois revenue sur terre, ou à la surface de la mare, la grenouille respire par ses poumons.

Est-ce que les grenouilles ont des dents ?

Oui ! C’est surprenant, mais ce petit amphibien a des dents. Elles se trouvent exclusivement le long de sa mâchoire supérieure : sa mâchoire inférieure en est dépourvue.

Mais les grenouilles ont également des dents dans le palais, on les appelle les dents vomériennes, car elles se trouvent dans un os qui s’appelle « vomer ». Leurs dents leur servent principalement à retenir leur proie, plutôt qu’à les mâcher.

La seule espèce de grenouille qui possède des dents à la fois en haut et en bas, c’est la grenouille Gastrotheca guentheri. 

Combien existe-t-il de variétés de grenouilles ?

Il existe plus de 3800 variétés de grenouilles. Celles qui se rencontrent le plus communément en Europe sont les rainettes, les grenouilles rousses, la grenouille rieuse, la grenouille des champs et enfin la petite grenouille verte.

difference crapaud grenouille

Est-ce dangereux de toucher un crapaud ou une grenouille ?

Le crapaud peut être venimeux. Ne pensez donc pas qu’en l’embrassant vous trouverez votre prince charmant ! Vous récolteriez plutôt de gros ennuis.

La plupart des grenouilles ne sont pas venimeuses, même si certaines font exception, comme la grenouille jaune ou la grenouille bleue. Ce sont des espèces tropicales qu’on ne trouve pas en Europe. Néanmoins, le mucus présent sur la peau de certains batraciens pourrait être urticant, notamment au niveau des yeux.

Abstenez-vous de les toucher, laissez-les évoluer dans leur milieu naturel, et tout ira bien ! Les grenouilles sont, comme beaucoup d’autres animaux, notamment les hérissons, menacés par les activités de l’espèce humaine.

Si vous avez la chance d’entendre des coassements, contentez-vous de vous poser pour écouter ce délicat chant quelques instants, puis continuez votre chemin. Peut-être aurez-vous la chance d’avoir entendu une grenouille verte ?

5/5 - (1 vote)

Dans la thématique "Astuces de jardinage"

4.5/5 2
poule mange bec

Et si on adoptait une poule au jardin ?

Lire l'article
5/5 1
graines de potiron

Comment faire ses graines pour le jardin potager

Lire l'article
4.3/5 0
cendre jardin bio

La cendre de bois au jardin

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *