Hop, hop, hop ! Qui va là sur votre terrasse ? Une petite rainette est sortie de l’étang pour s’aventurer jusque chez vous ! Mais… est-ce bien une grenouille ? Ou est-ce un crapaud ? Comment faire la différence entre un crapaud et une grenouille ? Avant que vous n’alliez le plus délicatement possible la reporter dans son habitat naturel, voyons comment distinguer ces deux batraciens. Vous apprendrez également tout au sujet de l’hibernation de la grenouille, de sa dentition et pourquoi vous devez éviter de toucher un crapaud ou une grenouille !
Quelle est la différence entre un crapaud et une grenouille ?
Les grenouilles et les crapauds sont des amphibiens qui appartiennent à l’ordre des anoures.
Voici des éléments qui devraient vous permettre de distinguer les crapauds et les grenouilles :
- La peau du crapaud est souvent sèche et pleine de verrues, tandis que la peau de la grenouille est lisse et humide ;
- Les pattes du crapaud sont plus petites et moins musclées : ses bonds sont donc plus petits que celui de la grenouille ;
- Enfin, les crapauds évoluent plus volontiers sur terre alors que la grenouille apprécie beaucoup le milieu aquatique.
Ils sont donc visuellement assez différents.
Est-ce que les grenouilles hibernent ?
Les grenouilles entrent en dormance en hiver. Ce sont des animaux à sang froid dont le métabolisme ralentit en hiver. Les grenouilles vertes peuvent passer la saison froide sous l’eau ou sur la terre ferme.
Est-ce que les grenouilles respirent sous l’eau ?
Oui, mais sous l’eau, la grenouille respire par la peau ! C’est ce que l’on nomme la respiration cutanée ou encore la respiration tégumentaire. Elle est possible entre autres grâce au mucus qui couvre sa peau et aux nombreux vaisseaux sanguins qui la parcourent.
Une fois revenue sur terre, ou à la surface de la mare, la grenouille respire par ses poumons.
Les grenouilles ont-elles des dents ?
Oui ! C’est surprenant, mais ce petit amphibien a des dents. Elles se trouvent exclusivement le long de sa mâchoire supérieure : sa mâchoire inférieure en est dépourvue.
Mais les grenouilles ont également des dents dans le palais, on les appelle les dents vomériennes, car elles se trouvent dans un os qui s’appelle « vomer ». Leurs dents leur servent principalement à retenir leur proie, plutôt qu’à les mâcher.
La seule espèce de grenouille qui possède des dents à la fois en haut et en bas, c’est la grenouille Gastrotheca guentheri.
Combien existe-t-il de variétés de grenouilles ?
Il existe plus de 3800 variétés de grenouilles. Celles qui se rencontrent le plus communément en Europe sont les rainettes, les grenouilles rousses, la grenouille rieuse, la grenouille des champs et enfin la petite grenouille verte.
Comment se reproduisent les grenouilles ?
Pendant la saison des amours, les mâles attirent les femelles en coassant. Une fois qu’un mâle a séduit une femelle, il s’accroche fermement à son dos. Cette étreinte peut durer des heures, voire des jours. La femelle dépose alors ses œufs dans l’eau, que le mâle féconde immédiatement. Les œufs éclosent en têtards, de petites créatures aquatiques qui se transforment progressivement en grenouilles adultes à travers un processus de métamorphose.
Les grenouilles peuvent-elles changer de couleur ?
Oui, certaines grenouilles possèdent la capacité étonnante de changer de couleur. Cette capacité est souvent utilisée pour se camoufler dans leur environnement, échapper aux prédateurs ou réguler leur température corporelle.
Par exemple, la rainette verte peut varier du vert vif au brun selon son humeur, la température et l’humidité de son habitat. Cette transformation est rendue possible par des cellules spéciales dans leur peau appelées chromatophores, qui ajustent la couleur de la peau en réponse à divers stimuli.
Combien de temps vit une grenouille ou un crapaud ?
La durée de vie d’une grenouille ou d’un crapaud varie énormément selon les espèces et les conditions environnementales. En général, ces amphibiens vivent entre 5 et 10 ans dans la nature. Toutefois, certaines espèces, comme la grenouille Goliath, peuvent vivre jusqu’à 15 ans ou plus dans des conditions optimales.
Les grenouilles peuvent-elles sauter haut ?
Oui, les grenouilles sont célèbres pour leurs capacités de saut exceptionnelles et ce n’est pas une légende ! Grâce à leurs puissantes pattes arrière, certaines grenouilles peuvent sauter jusqu’à 20 fois la longueur de leur propre corps.
Par exemple, la grenouille taureau américaine est connue pour ses bonds impressionnants qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres. Cette aptitude extraordinaire leur permet de fuir rapidement les prédateurs, de capturer des proies et de nager rapidement dans l’eau.
Est-ce dangereux de toucher un crapaud ou une grenouille ?
Le crapaud peut être venimeux. Ne pensez donc pas qu’en l’embrassant vous trouverez votre prince charmant ! Vous récolteriez plutôt de gros ennuis.
La plupart des grenouilles ne sont pas venimeuses, même si certaines font exception, comme la grenouille jaune ou la grenouille bleue. Ce sont des espèces tropicales qu’on ne trouve pas en Europe. Néanmoins, le mucus présent sur la peau de certains batraciens pourrait être urticant, notamment au niveau des yeux.
Abstenez-vous de les toucher, laissez-les évoluer dans leur milieu naturel, et tout ira bien ! Les grenouilles sont, comme beaucoup d’autres animaux, notamment les hérissons, menacés par les activités de l’espèce humaine.
Si vous avez la chance d’entendre des coassements, contentez-vous de vous poser pour écouter ce délicat chant quelques instants, puis continuez votre chemin. Peut-être aurez-vous la chance d’avoir entendu une grenouille verte ?