Bordure de jardin pour un parterre

Quelle bordure de jardin choisir selon son style d’aménagement extérieur ? 

Publié le 22 juillet 2025 / Mis à jour le 22 juillet 2025 par Luc Potiblogeur

L’aménagement d’un jardin harmonieux passe par un choix réfléchi des végétaux, mais également des bordures. Indispensable pour matérialiser divers espaces, la bordure de jardin personnalise vos parterres, vos plates-bandes et même votre potager. En pierre naturelle, en plastique, en métal ou encore en ciment, que privilégier en fonction de votre projet d’aménagement extérieur ?

Qu’est-ce qu’une bordure de jardin ?

La bordure de jardin peut être définie comme prenant généralement la forme d’un élément plat et large, partiellement enterré. Elle est positionnée verticalement et sur le champ le plus long, ne laissant hors du sol qu’une faible hauteur. Cette saillie permet de délimiter des espaces extérieurs à usage différent dans un même jardin. Elle est parfois associée au jardin à la française et à l’avènement des plates-bandes au XVIIe siècle. Malgré son abondance de verdure et son aspect sauvage, le jardin à l’anglaise utilise également des bordures pour délimiter différentes zones.

Pourquoi poser des bordures de jardin ?

Si la bordure participe à l’esthétisme du jardin, sa fonction première est de séparer des espaces comme une allée gravillonnée, un carré potager, une pelouse ou encore un parterre de fleurs. En créant une séparation physique, elle bloque par exemple :

  • le gravier dans les zones de circulation et évite qu’il ne roule dans le gazon ;
  • les adventices (les mauvaises herbes) et le gazon pour éviter un envahissement des plates-bandes et du potager.

Toutes ces zones que l’on peut retrouver dans un même jardin n’ont pas les mêmes fonctions. Elles sont ainsi clairement séparées, ce qui facilite grandement la tâche du jardinier (amateur ou passionné), limitant par exemple la corvée de désherbage. Ne l’oublions pas, un jardinier heureux est avant tout un jardinier fainéant !

Bordure de parterre en brique

Les différents types de bordures pour organiser un jardinet de ville ou des massifs à la campagne ?

Traditionnellement, la bordure de jardin est en pierre, plus rarement en bois en raison de sa faible résistance. Il y a encore peu, on utilisait de simples pierres pour définir une allée ou un massif. Cette méthode totalement gratuite et particulièrement facile à mettre en œuvre présente toutefois deux inconvénients principaux. Tout d’abord, c’est un refuge pour certains ravageurs comme les limaces. Et des végétaux indésirables ne manquent jamais de s’installer entre chaque pierre, ce qui complique finalement l’entretien de vos espaces verts ! Aujourd’hui, les jardineries proposent de la bordure jardin en pierre, en métal, en ciment et bien plus.

La bordure de jardin béton pour la durabilité

La bordure de jardin en béton prend généralement la forme d’une bordure droite de 50 cm à 1 m de longueur. Ton pierre, classique ou moderne, ce modèle se décline dans de nombreux coloris et motifs. Le béton est relativement bon marché. C’est surtout un matériau résistant et qui peut rester en place plusieurs décennies. Son seul véritable inconvénient est une mise en place nécessitant de les maçonner dans la terre !

Palis en ardoise, en schiste ou en grès

Le palis en pierre naturelle est une alternative tendance bien plus naturelle que le modèle en béton. Il prend la forme d’une grande dalle plate et fine à planter, le plus souvent à la verticale. En ardoise, en schiste ou en grès, les palis habillent élégamment les contours d’un parterre ou d’une allée. Il s’agit toutefois d’une mode et comme toutes les modes, elle peut très rapidement devenir désuète. Par ailleurs, sa pose présente le même inconvénient que le béton, nécessitant d’être maçonnés.

Bordure de jardin en pierre naturelle et en pierre reconstituée

En pierre naturelle ou en pierre reconstituée, ces bordures arborent des formes, des motifs et des coloris modernes. Elles conviennent aussi bien à un petit jardin de ville qu’à un bel espace à la campagne. Les modèles en ardoise ou de couleur sombre sont très appréciés pour les jardins de rocaille. La pose de bordures jardin en pierre naturelle et pierre reconstituée implique, là encore, de couler du béton et donc de faire quelques maçonneries !

Bordure de jardin en pierre

Bordure de jardin en bois pour une touche naturelle

Le bois fait un retour très remarqué dans les jardins ces dernières années. Les bordures de jardin en bois peuvent prendre de nombreuses formes comme des traverses plates, des bordures bois à planter ou à dérouler. Elles apportent une touche naturelle à vos extérieurs et sont simples à mettre en place, ce qu’on adore ! Résineux, chêne, châtaignier, la bordure bois se décline dans une grande variété d’essence pour toutes les envies et tous les budgets.

Bordure de jardin métal

Envie de bordures originales et sans entretien ? Craquez pour les bordures en métal à planter ou à dérouler. Leur aspect rouillé est très à la mode, mais surtout, sans entretien. À noter que les versions à dérouler sont parfaites pour créer des allées ou des parterres aux formes rondes et douces.

Bordure de jardin en plastique

La bordure de jardin en plastique présente l’avantage d’être sans entretien. À dérouler ou à planter, elle est facile à installer, et ce, quelle que soit la taille de vos extérieurs !

Un vote pour cet article ?

Dans la thématique "Astuces de jardinage"

4/5 0
jardin fleurit

Comment faire pour avoir un jardin fleuri et écologique toute l’année très facilement et à moindre coût ?

Lire l'article
5/5 0
economie argent potager legume

Économiser en jardinant: lier l’utile et l’agréable

Lire l'article
N/A 0
Culture associée : laitues, oignons et aneth

La culture associée au potager pour un jardin sain et productif

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *