Quand on s’imagine un potager, on a souvent l’image d’ une parcelle baignée de soleil toute la journée. Pour certains légumes comme la tomate, le poivron, ou la courge, c’est effectivement l’idéal. Doit-on pour autant abandonner notre projet de potager si on n’a pas l’exposition de rêve ? Pas du tout! Il existe plein de légumes qui se développeront très bien avec une exposition moyenne. Alors, propriétaire de parcelle ombragée, on affûte sa binette et on se met au boulot!
Une règle de base pour ne pas se tromper : pour les cultures fruit ou racines, un bel ensoleillement est nécessaire. Pour les cultures feuilles et graines, un endroit ombragé conviendra parfaitement.
Gardez à l’esprit toutefois qu’aucune culture ne poussera complètement à l’ombre. Les cultures suivantes auront besoin de 3 à 6 heures de soleil par jour, ou d’une ombre un minimum percée par le soleil.
- Les salades: laitue, endive, cresson, etc..
- Le brocoli
- Le chou-fleur
- Les pois
- La betterave
- Les choux de Bruxelles
- Les radis
- La blette
- Les épinards
- Les haricots
D’une certaine façon, cultiver une parcelle ombragée est plus simple qu’une parcelle ensoleillée : les besoins en arrosage sont moindres, et certaines plantes comme les laitues ou les épinards montent moins rapidement en graines à l’ombre.
À présent, avoir un jardin ombragé ne veut plus dire que vous êtes destiné à vivre une vie dépourvue de légumes frais du jardin. En tirant le meilleur de ce que vous avez, vous pouvez récolter laitues, pois et autres légumes savoureux du printemps à l’automne. Même si vous disposez de parcelles ensoleillées, connaître ces cultures qui se plaisent à l’ombre vous permet de mieux organiser votre potager.
Bonjour
Merci pour votre article, j’ai pas mal d’endroits avec de l’ombre
J’y mettrai mes choux
Effectivement certains choux fleur ont monté avec la chaleur