
La pomme
La pomme (Malus domestica) est le fruit comestible du pommier, arbre de la famille des Rosacées originaire d’Asie centrale dont la culture s’est largement répandue à travers le monde.
Malgré sa symbolique biblique de « fruit défendu », la pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé en France et en Europe, et a contribué notamment à la renommée de la production agricole de Normandie, célèbre pour son cidre et son calvados.
La pomme existe dans des milliers de variétés, bien que 90% de la distribution de pommes concerne une dizaine de variétés seulement. Côté utilisation ses applications sont très nombreuses, de l’élaboration de boisson, compote, en salade, dans la cuisine sucré-salé, en pâtisserie, etc…
« La liberté, c’est comme une grosse pomme rouge et juteuse: c’est bien meilleur quand on y mord à belles dents ». Lisa Carducci
Vertus de la pomme
Qualités nutritionnelles de la pomme
Avec 55 calories pour 100 g, la pomme est très peu calorique. Riche en eau (85 %), elle contient des glucides (12%) riches en fructose, une quantité importante de fibres ( 2,5%) et des traces de protides et de lipides (0,3%). Par ailleurs, la pomme est riche en vitamine C ( 5 mg par 100 g ) et apporte également des vitamines A,B et E. Les sucres contenus dans la pomme ont une assimilation lente et graduelle ce qui permet un rassasiement long et durable, ce qui fait de la pomme un allié pour contrôler son poids.
Les vertus médicinales de la pomme
- Un fort pouvoir hydratant et minéralisant: riche en eau (85%) et grâce à ses minéraux et oligo-éléments: potassium ( 144 mg/100g), calcium (7 mg/100g), magnésium (5 mg/ 100g).
- Des propriétés stomachiques, laxatives et d’antiseptiques intestinal grâce à ses fibres: facilite la digestion, recommandée pour soigner la diarrhée, la constipation, et maladies gastro-entériques.
- Des propriétés dépuratives du sang et hypocholestérolémiantes : action positive sur les vaisseaux sanguins et lutte contre les dépôts de cholestérols.
- Diurétique et relaxant: la pomme facilite la diurèse et a un effet neuropsychique antidépresseur.
Variétés de pommes
Si les qualités de la pomme sont nombreuses, il en va de même avec ses variétés puisqu’il en existe plusieurs milliers, de toutes les formes et de toutes les couleurs! Toutefois l’agriculture intensive a réduit considérablement le choix dans les commerces en choisissant les variétés les plus résistantes aux traitements chimiques, il donc important de promouvoir la diversité au jardin.
La pomme rustique : La robe est moins aguicheuse avec des couleurs grises, bronze ou brunes et son aspect rugueux, mais ce sont les pommes qui ont le plus fort caractère au goût. Parmi ses représentantes les plus connues, citons la Rainette grise du Canada, très parfumée, légèrement acidulée qui est idéale pour la cuisson, ou la Calville blanche d’hiver, pour sa chair très fine et subtile, idéale à croquer.
La pomme d’été : permets de récolter des pommes dès la fin du mois de juillet. Par contre les pommes d’été se conservent assez mal, et supportent mal les chocs et le transport. Parmi ses illustres membres, la Delbard Estival avec ses subtils parfums d’anis et de fenouil, ou la transparente blanche pour sa fraîcheur qui fait de merveilleuses compotes.
La pomme de table : esthétique au regard, elle exprime le mieux ses qualités consommée crue. Essayez le grand classique d’Outre-manche qu’est la Cox’s Orange avec sa robe orange-rouge-rosée et ses parfums incroyables ou la Bénédictin la normande tellement juteuse et sucrée.
La pomme de cuisson: présente une chair ferme pour tenir la cuisson et doit également être juteuse pour devenir fondante. La Melrose, juteuse et parfumée est l’ingrédient idéal pour faire vos tartes et la belle de Boskoop avec sa chair sucrée et finement acidulée est parfait en pâtisserie.
Sommaire