coings feuilles fruit duvet

Le coing

Mis à jour le 27 février 2023 par Daphne

Présentation du coing

Le coing, fruit du cognassier, est un beau fruit jaune qui se consomme cuit. Sans cela, il présenterait une saveur astringente et âpre. Certaines variétés sont duveteuses et toutes sont très parfumées.

Originaire d’Iran et d’Asie centrale, le feuillage vert foncé de ce petit arbre de la famille des Rosacées prend des couleurs dorées à l’automne. Il porte de grandes fleurs blanches rosées qui se transforment en fruits odorants.

Les coings se cuisinent sous forme de gelées, de marmelade et confitures. Il accompagne les plats sucrés-salés et les fromages. Sans oublier, bien sûr, la fameuse pâte de coing !

Vertus du coing

Qualités nutritionnelles du coing

Avec 28 calories pour 100 g, le coing est peu calorique. Il est riche en eau (85 %). Il apporte des fibres et des glucides. Comme il ne peut être consommé cru, attention à l’apport en sucre !

Il apporte du calcium (11 mg pour 100 g) et du cuivre (0,13 mg pour 100 g). Il apporte également du potassium (197 mg pour 100 g) et de la vitamine C.

Vertus médicinales du coing

Riches en flavonoïdes et acide phénolique, les coings seraient des fruits anti-carcinogènes. Ils posséderaient également des vertus antimicrobiennes et antioxydantes.

Il aiderait à lutter contre l’ostéoporose chez les femmes et pourrait aider à stabiliser la glycémie.

 

coings jaunes
Les coings, de gros fruits charnus et très parfumés. Ils sont un peu difficiles à couper et remplis de pépins.

Les variétés de coings

Champion : les fruits très parfumés de cette variété feront des merveilles sous forme de pâte de fruits.

Le coing du Portugal : donne de gros fruits.

Aromatnaya : cette variété à la chair tendre peut être consommée crue. C’est un fait exceptionnel, car tous les autres coings ne se mangent qu’une fois cuits.

Géant de Vranja : ses fruits peuvent atteindre un poids impressionnant, jusqu’à 1 kg ! Pensez à étayer les branches qui les portent.

Le coing du Japon : ce petit arbuste facile et rustique produit de magnifiques fleurs roses au printemps. Celles-ci deviennent ensuite des petits fruits ronds semblables à des pommes jaunes. Ils se dégustent en gelée. Méfiez-vous de ses épines !

Découvrez également sa lointaine cousine, la poire.

 

coings du japon
Les coings du Japon, en forme de petites pommes