raisin grappe table

Le raisin

Mis à jour le 26 octobre 2023 par Daphne

Présentation du raisin

Le raisin est l’un des fruits les plus cultivés au monde. Avec ou sans pépin, ses grains charnus qui poussent en jolies grappes régalent les gourmands. Il accompagne aussi bien le fromage qu’il égaie les salades d’été. Certaines variétés sont destinées uniquement à la fabrication du vin, tandis que d’autres sont réservées à la table et à la préparation des raisins secs. Les raisins blancs, roses ou noirs sont les plus courants et les plus volontiers consommés frais. Découvrez avec nous les qualités de ces petits grains issus de ce bel arbuste sarmenteux, aussi décoratif que productif.

Vertus du raisin

Qualités nutritionnelles du raisin

Le raisin blanc apporte environ 79 kcal pour 100 grammes. Consommé cru, il fournit cuivre (0.08 mg pour 100 grammes) et potassium (150 mg) à l’organisme.

Le raisin noir de son côté apporte environ 90 kcal pour 100 grammes. Mais ses apports en cuivre (0.12 mg pour 100 grammes) et potassium (210 mg) sont également plus élevés.

Le raisin ne contient presque pas de matières grasses (moins de 0.5 g pour 100 grammes de fruits).

Le raisin est riche en eau, il en comporte environ 80 %. C’est un fruit hydratant, notamment à la belle saison.

Mais c’est aussi un fruit fort sucré. Selon les variétés, les conditions de culture et son degré de maturité, il peut apporter entre 16 et 25 grammes de sucre (glucose et fructose) pour 100 grammes de fruits.

Il est donc conseillé d’en consommer modérément lorsqu’on surveille les apports en sucre de son alimentation.

Vertus médicinales du raisin

Le raisin est riche en fibres, il est propice à la digestion.

Riche en polyphénols et antioxydants, il est bon pour la peau et aide à lutter contre le vieillissement cutané.

Il est également diurétique et excellent pour la circulation sanguine.

raisin table jardin

 

Les variétés de raisins

Avant de vous lancer dans la culture d’un pied de vigne dans votre verger, pensez à bien sélectionner une variété adaptée à votre terre et à votre climat. Les variétés que nous vous présentons ici sont toutes autofertiles.

  • Le chasselas doré est une variété ancienne. Ses petits grains dorés et juteux, fort sucrés, sont mûrs à la mi-août. Il exige une situation très ensoleillée.
  • Le raisin Italia est une variété de raisin blanc à gros grains, très appréciée. Ses fruits se récoltent en octobre. S’il supporte bien le froid, il est assez sensible aux maladies.
  • La vigne Ampelia Perdin, résiste bien aux maladies et se plaît dans la moitié nord de l’Hexagone. Cette variété de raisin blanc est précoce : ses fruits sont mûrs entre la mi-août et septembre, selon la météo de l’année et la région.
  • Le chasselas rose est de son côté très fertile et bien adapté aux jardins des viticulteurs amateurs. Cette vigne donne des fruits à partir de la mi-août.
  • Un autre grand classique est le muscat, dont les grains peuvent être dorés ou rouges. Le Muscat de Hambourg est une variété de raisins noirs, résistante aux maladies. Sa floraison en mars la rend cependant sensible au gel. Ses petites baies juteuses sont mûres début septembre.

 

Découvrez un autre fruit qui vous régalera à l’automne : la délicate poire.