L’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauracées. Sa peau est généralement vert foncé, allant parfois vers des teintes marron ou noir. Sa chair est quant à elle vert clair. Il est très apprécié dans les sandwichs et salades ainsi qu’en guacamole.
Les origines de l’avocat et sa consommation
Originaire du Mexique, le nom de l’avocat provient du terme « ahuacatl » en nahuatl (une langue indigène mexicaine) qui signifie « testicule ». L’avocat a été importé en Europe par les Espagnols au XVIIème siècle. Depuis, il est souvent considéré comme un produit de luxe en Europe, alors qu’au Mexique, où il est extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ».
Les plus grands producteurs d’avocats sont le Mexique, l’Indonésie, les États-Unis, le Brésil et la Colombie. Ceux que l’on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d’Afrique, du Pérou, d’Australie, d’Israël et d’Espagne. Côté utilisation, l’avocat se mange généralement cru, parfois en purée (guacamole). Les malgaches et les brésiliens le consomment souvent en dessert, saupoudré de sucre.
Les vertus de l’avocat et ses bienfaits sur la santé
Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Leurs bienfaits sur notre corps sont bien connus, mais quels sont ceux de l’avocat ?
Les qualités nutritionnelles de l’avocat
L’avocat est un fruit gras, on compte environ 160 calories pour une portion de 100g, soit un demi avocat. Il a une forte teneur en acides gras insaturés ce qui en fait un aliment idéal pour les sportifs et enfants en croissance. Il est pauvre en glucide (0,8%), contient des traces de protides (1,8%) et il est riche en lipides (14%). Côté minéraux, l’avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium (550mg pour 100g). Il est également riche en vitamines (B5, B6, C, E et K) et est pratiquement dépourvu de sodium.
Les aspects positifs sur le corps humain
Pour faire plus simple, l’avocat est bon pour la santé, ses acides gras insaturés sont connus pour réduire les risques de troubles cardio-vasculaires. Ses fibres permettent quant à elles un meilleur transit intestinal. Les vitamines sont utiles pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la fatigue chronique. Son huile monoinsaturée peut jouer un rôle positif sur le taux de cholestérol en le faisant baisser. Enfin, le potassium sert au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire et peut réduire la tension artérielle.
N.B. : L’avocat ne remplace en aucun cas un traitement médical. En cas de symptômes, il est important de consulter un médecin et de suivre le traitement prescrit.
Les variétés d’avocats
Il existe près de 400 variétés d’avocats dans le monde. Leur forme est celle d’une baie d’environ 200 grammes, mais il existe également des variétés d’avocats géants (1kg) et d’avocats-cornichons. Voyons ici quelques variétés intéressantes :
- Hass : fruit moyen à peau épaisse et noyau moyen dont la peau granuleuse tend au violet-noir à maturité. Sa chair pâle est très crémeuse et parfumée.
- Fuerte : fruit en forme de poire, à peau fine verte foncé. Sa pulpe est onctueuse, verte et tendre, cette variété possède une forte saveur dont on peut se délecter.
- Reed : fruit à la forme ronde comme une prune et à la peau granuleuse et épaisse. C’est une variété précoce.
- Nabal : d’origine israélienne, cet avocat est d’un rond presque parfait. Sa peau est lisse et sa chair est ferme aux couleurs très marquées.
- Ettinger : on le trouve en Afrique du Sud ou en Israël. C’est un avocat tout en longueur avec une peau fine et tendre d’un goût très fin.
- Pinkerton : le fruit a une forme de poire très allongée, un petit noyau et un peau moyennement épaisse et légèrement granuleuse. La chair est crémeuse avec un goût de noisette.
- Lula : c’est un gros avocat renflé à sa base. La peau semble vernie d’un vert tirant vers le jaune. Comme tous les avocats originaires des Antilles, il est jusqu’à deux fois moins gras que les autres avocats.
Voir aussi notre page sur la culture de l’avocat pour faire pousser votre propre avocatier à la maison !
Bonjour , très intéressant passionnant .
J adore .
Du coup j en ai fait un .
J attend qu il germe .
Merci beaucoup .
C est long le temps qu’il se mette à germer , il faut avoir de la patience .
Laure.
Avec plaisir :)