Les semis de courgette sont relativement simples à réussir. Ils s’opèrent soit directement en place, soit en intérieur,
entre fin mai et début juin, selon le climat de votre région et votre souhait d’étaler les récoltes.
Pour un semis en extérieur : il faut prévoir un sol riche, Un mélange terreau-compost-fumier est idéal pour la parcelle.
Creusez un trou de 2 cm de profondeur et placez 3 graines, en espaçant d’une mètre tous les trous, car la courgette s’étend dans l’espace avec le temps.
Pour un semis d’intérieur : choisissez des godets en tourbe, enterrez à 1 cm de profondeur et gardez les pots derrière une fenêtre ou dans une serre, en maintenant au moins 18 degrés jusqu’à la levée.
Le repiquage des plants de courgettes : faites tremper les godets quelques minutes dans de l’eau avant de les planter. Incorporez du compost au fond du trou, tassez la terre au pied et arrosez généreusement.
Entretien de la courgette
Environ vingt jours après le semis, il sera nécessaire d’éclaircir pour garder le plant le plus vigoureux dans chaque trou.
La courgette nécessite un arrosage abondant et régulier. Pour limiter votre consommation d’eau, consultez notre page sur
l’arrosage bio. Mettez un place un paillis pour limiter l’évaporation de l’eau, et arrosez à la base de la plante pour garder les feuilles et fruits au sec.
Pour accélérer la croissance de vos plants vous pouvez les protéger pendant toute leur croissance des vents froids avec une cloche. Pensez à les retirer au moment de la floraison pour assurer une bonne pollinisation. La courgette produit des fleurs mâles stériles et femelles fructifères (elles ont une petite courge presque formée derrière leur pétales). Si les conditions sont particulièrement venteuses eu moment de pollinisation, vous pouvez coupez vous même les fleurs mâles et les secouer à l’intérieur d’une fleur femelle. Une fleur mâle peut polliniser plusieurs femelles.
Une fois formé, le fruit grossit vite et passe en quelques jours de courgette prête à consommer à courge moins tendre à
croquer. Mieux vaut vérifier régulièrement, car sa croissance est très rapide. Vous pourrez récoltez Les premières courgettes environ 8 semaines après les semis, et 10 semaines pour des plants déjà venus. Récoltez progressivement, lorsque les courgettes atteignent une taille correcte (15 à 20 cm pour les longues, ou 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes). Si vous souhaitez récolter des courges, récoltez à une taille entre 25 et 30 cm. Chaque pied devrait produire une douzaine de fruits.
Maladies et ravageurs de la courgette
La courgette est peu sensible aux ravageurs et maladie, mais son principal ennemi est l’oïdium.
Oïdium : ce champignon attaque les feuilles et tiges qui se trouvent revêtues d’un poudrage blanc et peuvent en mourir. Il sévit surtout chez des plantes fragilisées par un manque d' »au au niveau des racines, ou un manque d’air. Traitez avec du bicarbonate de soude et du petit lait ( voir fongicides bio)
Le bout de la courgette jaunit et pourrit, pourquoi ? Que faire ?
Il s’agit de la majorité du temps d’un problème de pollinisation. Cela arrive souvent dans les premiers temps car des fleurs mal et femelle ne ce sont pas développés pour polliniser comme il se doit. Cela s’arrange donc dès qu’un certain nombre de fleur sont ouvertes et que nos amis pollinisateur font le job pour nous. il est possible de provoquer une meilleure pollinisation en faisant se « fricoter » les fleurs mal et femmes.
Une courgette peut aussi jaunir dans le cas de maladie (Oïdium) ou champignon…
Bonjour
Je cultive en permaculture entre autre des courgettes. Or elles fleurissent une toute petite courgette commence à pousser , elle jaunit à l’extrémité puis elle dépérie et tombe sans jamais grossir !
Quelle est mon erreur
Bonjour, Cela peut venir d’un trop d’eau, mais cela peut aussi se manifester sur de nouveaux plants (en formation) et ensuite les prochaines courgettes seront en pleines formes. tenez-nous au courant.