ail noir gousse

L’Ail Noir : un condiment délicieux qui regorge de bienfaits

Mis à jour le 7 février 2024 par Daphne

L’ail noir, également appelé ail vieilli ou ail fermenté, est obtenu à partir de l’étuvage de l’ail blanc. Si la technique nous vient d’Asie, ce condiment connaît un succès grandissant dans nos contrées, grâce à son rôle de super-aliment. L’ail noir regorge de bienfaits et ravit les papilles des plus fins gourmets avec sa saveur unique. Ses caïeux se distinguent par leur couleur noire caractéristique et leur texture tendre.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir est obtenu à partir de gousses d’ail frais qui sont soumises à un processus de fermentation à température et humidité contrôlées pendant plusieurs semaines.

Ce processus unique transforme la teinte des gousses d’ail en une jolie couleur noire. L’enveloppe des têtes d’ail prend une nuance brune plus foncée que celle de l’ail frais. La fermentation modifie également leur texture et leur goût.

L’ail noir présente une saveur douce et complexe, avec des notes de caramel, de balsamique et parfois de réglisse, sans l’ardeur piquante de l’ail frais.

Les bienfaits de l’ail noir pour la santé

L’ail noir regorge d’antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres et à diminuer le stress oxydatif. Il tend à réduire le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et à augmenter le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), contribuant ainsi une bonne santé cardio-vasculaire.

Il possède des propriétés anti-inflammatoires : les composés présents dans l’ail noir ont montré des effets anti-inflammatoires, utiles dans la gestion des inflammations chroniques et des douleurs.

Il renforce le système immunitaire et il est riche, entre autres, en fer et en calcium. Il fournit également des vitamines B1, B2 et B6, ainsi que de la vitamine C.

tete ail noir

Utilisation de l’air noir en cuisine

L’ail noir peut être employé de multiples manières en cuisine, et il se présente sous différentes formes :

  • Vous trouverez des têtes d’ail noir entières, bio et cultivées en France. Utilisé tant que condiment, l’ail noir peut être émincé. Il rehausse le goût de vos viandes, poissons, légumes rôtis, et même, pour les plus audacieux, de certains desserts.
  • Sous forme de pâte d’ail noir, il peut être incorporé dans des vinaigrettes, des marinades ou des sauces pour un goût riche et complexe. Vous pouvez encore tout simplement l’étaler sur des toasts.
  • Séché et réduit en poudre, l’ail noir peut servir d’assaisonnement pour ajouter une touche de saveur umami à vos plats.

Découvrez également notre fiche sur l’ail frais.