
Le radis
Mis à jour le 24 août 2023 par Daphne
Présentation du radis
Dégusté à la croque au sel, le radis présente un avantage indéniable : c’est un légume de saison … pendant toute l’année ! Effectivement, il existe une multitude de variétés de radis. Nous pouvons ainsi profiter du petit tubercule en toute saison. Il est cependant vrai que les radis craignent les grandes chaleurs et le manque d’eau. C’est au printemps qu’on le préfère donc, même si certaines variétés nous régalent à l’automne ou en hiver. Rien ne se perd avec le radis : avez-vous déjà préparé une délicieuse soupe de fanes de radis ? Le feuillage peut également être préparé comme les épinards ou être intégré à une purée originale, avec un léger goût qui rappelle celui du cresson.
Vertus du radis
Qualités nutritionnelles du radis
Le radis se déguste sans modération puisqu’il apporte seulement 14.5 kcal pour 100 grammes. Les différentes variétés présentes des caractéristiques variées mais toutes s’approchent de ces valeurs.
Il contient peu de glucides (1.53 g pour 100 g), de protéines (0.9 g pour 100 g) et de lipides (0.1 g).
Les radis sont une source de fibres, de potassium (250 mg pour 100 g) et de vitamine B9 (95.40 microgrammes). Il apporte également du phosphore et du fer, ainsi de que de la vitamine C.
Petite astuce au moment de la récolte, selon votre goût : plus il est jeune, moins il est piquant !
Vertus médicinales du radis
Le radis possède un pouvoir rassasiant. Aliment santé par excellence, on peut le déguster sans complexe pour combler une petite faim.
Les radis favorisent le transit intestinal et comme les autres légumes de la famille des crucifères. Le radis blanc pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer, grâce aux les isothiocyanates qu’il contient.
Le radis posséderait également des vertus pour améliorer la santé cardio-vasculaire, en aidant à lutter contre le cholestérol.
Les variétés de radis
Il existe de nombreuses variétés de radis cultivées à travers le monde. En Europe, on cultive principalement des « radis de tous les mois » et des radis longs.
Green Meat présente une chair de couleur verte surprenante pour un radis
Le radis blanc Daïkon est un radis de grande taille : il peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de long ! On l’appelle également radis chinois ou radis japonais. Son goût est très doux.
Le radis noir est également un radis à la taille conséquente. Il est utilisé comme antitussif dans les recettes de grand-mère.
Le radis rose : ses petites billes rondes ou allongées, blanches et roses, nous régalent toute l’année. Les radis de tous les mois poussent facilement et sont généreux. Les radis d’hiver sont plus gros, tandis que les radis d’été et d’automne mettent un peu plus de temps à pousser.
Il existe de d’autres types de radis colorés, radis jaune, radis violet que vous prendrez plaisir à voir pousser dans votre potager !
Le radis est un légume zéro-déchet aux nombreuses vertus.