lutter contre inflation des produits pour animaux

Hausse des prix : comment lutter contre l’inflation des produits pour animaux ?

Publié le 15 septembre 2023 / Mis à jour le 15 septembre 2023 par Daphne

Alimentation, soins de santé ou de toilettage, accessoires et jouets : l’inflation touche bien des produits et des services, y compris ceux destinés aux animaux de compagnie. Comment lutter contre la hausse des prix ? Quelles sont les astuces qui vous permettront d’économiser sur vos achats et préserver votre budget sans renoncer à gâter vos boules de poils ?

Alimentation : croquettes et pâtée n’échappent pas à la hausse des prix

L’alimentation est souvent le premier poste de dépense pour les animaux.

La montée des prix des croquettes et des pâtées se fait encore plus cruellement sentir pour les propriétaires de plusieurs compagnons à quatre pattes, dont certains ont des besoins spécifiques dus à des problèmes de santé. Les fabricants expliquent la hausse des prix par plusieurs facteurs. Sécheresse et conflits armés dans les pays producteurs ont fait flamber le cours du blé depuis plusieurs mois. La grippe aviaire ou la peste porcine ont provoqué des dégâts considérables dans les élevages européens, mettant à mal la production de produits d’origine animale.

Les produits d’hygiène indispensables tels que les litières pour les chats d’appartement voient eux aussi leurs prix monter sans relâche.

Face à ces augmentations, comment faire pour continuer à nourrir ou entretenir ses animaux avec des produits de même qualité ?

  • vérifiez les prix au kilo. Ils sont souvent plus intéressants lorsque vous achetez des gros conditionnements. Vous veillerez à pouvoir les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité afin d’assurer une conservation optimale des produits ;
  • comparez les prix entre les différentes enseignes et sites internet: les produits vendus sur un site internet recommandé par votre vétérinaire ne sont pas forcément plus chers que ceux vendus en magasin. Parfois, la livraison peut même être gratuite en point relais ;
  • pensez à traquer les promotions et les bons d’achat;
  • vous pourriez vous regrouper entre voisins pour économiser sur les frais de transport ou les frais de livraison ;
  • certaines applications vous proposent de profiter de remises sur des produits spécifiques tout simplement en scannant votre ticket.

Enfin, pour la santé de votre petit compagnon, vérifiez que vous lui donnez bien la ration dont il a besoin en fonction de son poids. Les quantités nécessaires au quotidien sont précisées sur les emballages. Un excès de pâtée n’est pas bon pour votre chien ou votre chat, qui risquerait de se retrouver en surpoids, avec tous les problèmes de santé qui en découlent à long terme.

L’occasion d’un petit rééquilibrage alimentaire qui pourrait aussi avoir des effets sur votre porte-monnaie.

Vous êtes un adepte du fait maison ?

L’inflation touchant tous les domaines, cette solution ne sera pas forcément la plus économique. N’oubliez pas que les aliments pour animaux leur apportent tout ce dont ils ont besoin. Il peut être très compliqué de réussir une ration ménagère qui répond totalement à cet impératif.

Les prix des services aux animaux : toilettage, pet-sitting, éducation

Bien des professions souffrent elles aussi de l’augmentation de prix de l’énergie.

Le toilettage

Ainsi, les toiletteurs, qu’ils exercent en salon ou en itinérant, sont également impactés. Pour continuer à chouchouter votre toutou ou votre minet, vous pourriez l’emmener dans une école de toilettage, où les élèves s’exercent sous le regard attentif de leur professeur. À l’image des écoles hôtelières ou des écoles de coiffure, vous profiterez de soins de toilettage à des tarifs préférentiels.
Renseignez-vous également auprès des lycées agricoles qui forment aux métiers de l’animalerie, si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous ! Enfin, des animaleries proposent des « stations de toilettage » où vous disposez du matériel nécessaire pour laver votre chien plus facilement que dans la baignoire familiale !

Les frais de garde et d’éducation des animaux

Les éducateurs canins, les promeneurs pour chiens ou les chenils et pensions animalières sont souvent obligés de répercuter cette hausse à leurs clients. Pour économiser sur les frais de garde ou de pension, pensez à demander un coup de main à vos voisins ou vos amis. Il y a certainement un amoureux des animaux parmi vos voisins, vos amis, votre famille ou même vos collègues.
Cette personne de confiance se fera un plaisir de venir nourrir et caresser votre chat ou votre chien au quotidien pendant votre absence. À charge de revanche lorsque cela sera son tour !
Si ce n’est pas le cas et que vous devez placer votre animal en pension, intégrez cette donnée dans votre « budget vacances ». Économisez pendant l’année une somme réservée à cet effet.
Sélectionnez une pension pour animaux ou un pet-sitter sérieux, sans vous arrêter uniquement au prix. Vous passerez certainement de meilleures vacances en vous privant sur place d’une activité superflue, mais en étant sûr que votre meilleur ami est entre de bonnes mains.
Certaines associations peuvent également vous mettre en relation avec des personnes qui garderont votre animal en famille pendant votre absence.

jouets fait maison pour chat et chien

Les jouets et accessoires pour chats et chiens

Concernant les accessoires, n’hésitez plus à recourir à la seconde main. Achat d’occasion ou groupe de « dons », les occasions sont nombreuses.
Une caisse de transport pour chat en bon état ou une niche pour chien repartiront facilement pour une nouvelle vie après quelques ajustements éventuels et surtout un bon nettoyage.
Pensez à les désinfecter soigneusement pour éviter toute contamination. Si vous êtes manuel, vous pouvez même fabriquer vous-même les jouets de votre chaton ou de votre chiot. Utilisez des matériaux solides et veillez à ce qu’aucune pièce ne puisse être ingérée. Avec une bonne technique, les jouets « faits maison » peuvent même s’avérer plus durables que ceux fabriqués à bas coûts et vendus dans les magasins discount. La Toile regorge de tutoriels pour vous guider dans vos créations !
Un arbre à chat peut même devenir un objet déco si vous faites preuve d’un peu d’imagination.
Chats et chiens apprécieront de faire la sieste sur un plaid que vous n’utilisez plus. Et le meilleur jouet pour un chat est souvent un simple carton, au profit duquel l’objet qu’il contenait est délaissé !

Enfin, les dépenses les plus onéreuses étant malheureusement les soins médicaux prodigués à nos amis à poils ou à plumes, lisez notre article pour savoir comment soigner votre chat ou votre chien à moindre coût.

5/5 - (1 vote)

Dans la thématique "Animaux"

4/5 0
danger chats jardin

Les dangers du jardin pour votre chien et votre chat

Lire l'article
5/5 0
Chien viverrin

Le chien viverrin : un mammifère intrigant et méconnu

Lire l'article
5/5 0
faire soigner son chien ou son chat gratuitement

Comment soigner son chien ou son chat à moindre coût

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *