chiot berger miniature américain tricolore dans un champ de tulipes

Le berger américain, une version miniature du berger australien

Publié le 11 avril 2023 / Mis à jour le 13 avril 2023 par Luc Potiblogeur

Le berger américain est une race de chien originaire des Etats-Unis. Ce chien descend directement des bergers australiens dont les chiots au plus petit gabarit ont été sélectionnés afin de créer cette nouvelle race aussi connue sous le nom de berger américain miniature.

Les particularités de la race

Etant un descendant direct du berger australien, le berger américain hérite de beaucoup des traits de son parent, cependant, il a quelques particularités qui en font une race à part entière.

Un chien miniature

Ce qui différencie le berger américain du berger australien est avant tout sa petite taille. En effet, le berger américain miniature adulte ne dépasse généralement pas les 46cm au garrot, là où l’aussie mesure entre 45cm et 60cm. Il doit néanmoins mesurer plus de 33cm au garrot. Le poids moyen du berger américain miniature se situe entre 8kg et 15kg.

Un chien aux multiples couleurs

Le berger miniature peut avoir une robe unie ou merle. Les couleurs reconnues par le standard de la race sont le noir, le rouge, le bleu merle et le rouge merle. Le blanc est accepté sur certaines parties du corps ainsi que le sous-poil plus clair dans des teintes rousses ou beiges. Cependant, les chiens qui ne sont pas considérés « pure race » peuvent avoir des couleurs beaucoup plus variées. Pour ce qui est des yeux, toutes les couleurs sont admises y compris les yeux vairons.

jeune chien berger américain miniature marron et blanc aux yeux vairons

Le comportement du berger américain miniature

Comme beaucoup de races de chiens de berger, le mini aussie est un grand sportif avec beaucoup d’énergie à dépenser. Il est également protecteur et affectueux envers ses maîtres.

Un chien vif et athlétique

Ce chien est fréquemment aperçu dans les sports d’agility car il est généralement obéissant, rapide et très athlétique. Il a besoin de beaucoup d’activité physique et aime courir et jouer. C’est un chien qui a besoin de grands espaces où se dépenser régulièrement. Si vous n’avez pas de jardin, il faudra sortir votre chien régulièrement, il supporte très mal d’être enfermé.

Un protecteur loyal

Comme tout chien de berger, le berger américain a un instinct protecteur fort. En général, il montre beaucoup d’affection à l’égard de ses maîtres. Il peut se montrer méfiant des inconnus mais reste un chien sociable avec les gens comme avec les autres animaux. Il aime passer du temps avec ses maîtres et demande une certaine attention.

La santé du berger américain

Certaines races de chiens peuvent présenter des maladies particulières mais la plupart des problèmes de santé viennent de l’alimentation ou d’accidents. Pensez à faire des check-up réguliers pour vérifier que votre animal aille bien.

Quelle alimentation adopter ?

Il n’y a pas de régime alimentaire spécifique à adopter pour cette race de chien hors cas spéciaux (si votre chien à une maladie cardiaque par exemple). Néanmoins, il faudra veiller à ce que les apports nutritifs soient suffisants par rapport à l’activité physique du chien. Si vous optez pour des rations ménagères, faites attention aux aliments toxiques qui pourraient causer des problèmes de santé à votre animal.

Quels sont les risques de maladie ?

Le berger américain a une santé plutôt solide mais peut être atteint de troubles de la vision comme l’anomalie de l’œil du Colley qui est héréditaire. Il peut également être sujet à la dysplasie de la hanche. Un suivi annuel chez un vétérinaire est recommandé pour s’assurer que tout aille bien.  Pour limiter les frais vétérinaires souvent conséquents pour les chiens, il est possible de souscrire une assurance santé pour votre chien.

Les vaccins conseillés pour votre chien

Faire vacciner son chien n’est pas obligatoire (hors cas particuliers) mais fortement conseillé. Il y a trois vaccins principaux que les vétérinaires vous encourageront à réaliser :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose

Vous pouvez tenir un calendrier de vaccination pour ne pas oublier les dates des rappels.

Il est également conseillé de vacciner votre chien contre la leptospirose et la rage ainsi que la toux de chenil si vous comptez le faire garder dans un chenil ou en compagnie d’autres chiens pendant vos absences.

L’espérance de vie du berger américain nain

Le berger américain miniature a une espérance de vie située entre 13 et 15 ans. Cela reste une estimation, la longévité dépend de la santé et du bien-être de votre animal. Les chiens seniors développent généralement des problèmes de vue comme la cataracte et l’atrophie rétinienne.

chiot berger miniature américain bleu merle

Comment adopter un berger américain miniature ?

Si vous souhaitez un chien pure race il faudra vous tourner vers un élevage spécialisé dans la race ou vers des particuliers effectuant des saillies. Le prix moyen de ce chien est situé entre 1500€ et 2500€, il varie en fonction du sexe et de l’origine du chiot. Si vous n’êtes pas intéressé par le pedigree, il existe de nombreux croisements avec les races de type berger australien, vous pourrez trouver des chiens en refuge ou chez des particuliers qui ont des portées de chiots.

4.5/5 - (8 votes)

Dans la thématique "Animaux"

5/5 0
Le ver de terre, bon pour le jardin

Le ver de terre, l’ami du jardinier

Lire l'article
5/5 0
running of the bulls lache taureau pampelune

Lâcher de taureaux à Pampelune – Running of the bulls

Lire l'article
5/5 0
herisson jardin

Comment attirer les hérissons dans son jardin ?

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *