chien berger du Caucase assis dans un champ

Le berger du Caucase : un chien rustique et affectueux

Publié le 3 mai 2023 / Mis à jour le 4 mai 2023 par Luc Potiblogeur

Le berger du Caucase est un chien que l’on croise peu souvent en France mais qui est généralement apprécié des familles. Il est un compagnon hors pair pour qui sait obtenir sa confiance. De premier abord plutôt intimidant du fait de sa taille, mais le berger du Caucase est en réalité un chien très calme et affectif.

Les particularités du berger du Caucase

Le berger du Caucase est une race de chien originaire, comme son nom l’indique, du Caucase. Il était utilisé pour garder des troupeaux car c’est un chien de berger efficace et résistant aux intempéries.

Un chien au physique imposant

En effet, le berger du Caucase est un chien de montagne tout comme le Saint Bernard ou le Bouvier Bernois. C’est un grand chien avec une fourrure épaisse qui lui donne une allure intimidante. Il a une robe souvent claire avec une tête plus foncée allant vers le noir mais certains individus ont une robe tachée avec du blanc. Il existe trois types de bergers du Caucase qui se différencient par la longueur du poil.

Le caractère du berger du Caucase

Bien que ce chien ait un physique impressionnant du fait de sa taille et de son gabarit, il est en réalité calme et affectif. C’est un chien capable de tisser un lien très fort avec son maître dont il est protecteur. Il est également très attaché à son territoire ce qui fait de lui un excellent gardien. Il est de nature méfiante avec les inconnus mais une fois qu’il se sent en confiance il appréciera volontiers les caresses. Il n’est pas dangereux mais, comme n’importe quel chien, il doit être éduqué correctement.

Berger du Caucase couché

Les problèmes de santé courants

Il est bon de vacciner son chien dès l’âge de 2 mois contre les maladies fréquentes telles que l’hépatite, la maladie de Carré et la parvovirose. Cependant, cela n’empêche pas d’autres soucis de santé récurrents chez les bergers du Caucase.

L’obésité

Ce chien a une carrure massive et n’est pas très énergique, il est donc facilement sujet au surpoids et à l’obésité. Il est peu sportif et aura donc besoin de longues promenades pour rester en bonne santé. Il faudra également surveiller son alimentation pour faire en sorte qu’elle soit adaptée à son activité, son âge et son état de santé. L’obésité peut entraîner des troubles cardiaques, du diabète ainsi que des douleurs au niveau des articulations.

La dysplasie de la hanche et du coude

Comme beaucoup de grands chiens, le berger du Caucase peut souffrir de dysplasies de la hanche et/ou du coude. C’est une maladie qui touche les articulations, notamment lors de la croissance et gène le mouvement. Votre chien aura du mal à se déplacer s’il est atteint de dysplasie. Une prise de poids rapide est une des causes possibles à cette maladie.

Adopter un berger du Caucase

Avant d’adopter un chien, il faut toujours se renseigner pour savoir si votre mode de vie correspond aux besoins de votre futur compagnon. Tous les environnements ne conviennent pas à chaque animal et notamment à un berger du Caucase qui a besoin d’un grand terrain.

Les choses à savoir avant d’adopter un caucasien

Un berger du Caucase est un chien qui a besoin de grands espaces où évoluer librement. Il vous faudra nécessairement un jardin avant d’adopter ce chien. Il aura besoin de longues balades quotidiennes pour se dépenser et limiter les risques d’obésité.  D’autre part, si vous ne supportez pas avoir des poils de chien dans toute la maison, il n’est pas conseillé d’adopter cette race. Étant à l’origine un chien de montagne, le berger du Caucase a une fourrure très épaisse, certains avec un sous-poil, qu’ils perdent à chaque mue en grandes quantités.

Deux chiots bergers du Caucase endormis

L’élevage de bergers du Caucase

Il est rare de trouver des bergers caucasiens en refuge car c’est une race qui est peu présente en France. La plupart des propriétaires se tournent vers l’élevage de bergers du Caucase pour acheter des chiots. Du fait de sa rareté, le prix est estimé entre 1300€ et 1500€ pour un chiot pure race. Il y a peu de croisements avec cette race.

5/5 - (2 votes)

Dans la thématique "Animaux"

4.5/5 0
chiot berger miniature américain tricolore dans un champ de tulipes

Le berger américain, une version miniature du berger australien

Lire l'article
N/A 0
chien jardin jouer

Mon chien et mon Jardin : comment les faire cohabiter ?

Lire l'article
5/5 0
chien papillon adulte marron et blanc en promenade

Quelles sont les particularités du chien papillon ?

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *