Conseils pour aménager votre jardin
Publié le 20 janvier 2026 par Luc Potiblogeur
Le jardin est le prolongement naturel de la maison et contribue à son cachet. Vous avez envie de le mettre en valeur et d’en tirer le meilleur parti. Voici quelques conseils pour vous aider à l’aménager.
Sommaire
Des fleurs bien choisies
Les fleurs sont la plus belle parure du jardin. Mais comment les choisir ? Pour cela, il faut d’abord tenir compte de la nature du sol et évaluer le degré d’ensoleillement dont profitent les diverses parties de votre extérieur.
Le caractère saisonnier des plantes a aussi son importance. En prévoyant des fleurs de printemps et d’été, le jardin sera fleuri une grande partie de l’année.
Pensez aussi aux plantes à bulbe, qui désignent des végétaux pourvus d’une sorte de réserve souterraine, dans laquelle elles puisent pour se nourrir.
Ces plantes, qu’on peut mettre en terre au printemps ou en été, selon les variétés, durent longtemps et sont aisées à entretenir.
Ménagez des espaces de vie
Le jardin n’est pas seulement un lieu agréable à regarder ou une réserve de légumes, si vous prévoyez un potager, c’est aussi un endroit propice au repos et à la détente.
Il faut donc aménager des espaces qui s’y prêtent, à commencer par la pelouse, endroit idéal pour faire la sieste ou terrain de jeu parfait pour les enfants. Il convient de choisir avec soin le mélange de graminées qui, en fonction du terrain, composeront ce gazon.
Près de la maison, la terrasse, dont l’exposition doit être soigneusement choisie, accueille les repas de famille et les temps conviviaux. Sorte de terrasse sans murs, le patio a aussi ses avantages. Dans les deux cas, retenez un mobilier de jardin confortable et dont le style s’accorde au caractère de la maison.
Un jardin où l’on circule facilement
Les voies de passage ne permettent pas seulement de circuler dans le jardin, elles en structurent aussi l’espace.
Vous pouvez prévoir une allée centrale et des chemins secondaires, menant aux différentes parties du jardin. Leur tracé rectiligne montre un souci de rigueur, alors qu’une certaine sinuosité révèle plus de fantaisie dans la conception de l’espace.
Pour couvrir ces allées, vous pouvez choisir des pavés. Disponibles en plusieurs teintes, ils assurent une assise stable. De son côté, le gravier est moins onéreux, alors que le bois confère un aspect plus naturel à ces allées. Pensez aussi à bien les éclairer, ce qui vous permet de profiter du jardin en soirée.