savon de marseille vinaigre blanc bicarbonate

Nettoyage de printemps : faire le ménage avec des produits naturels

Publié le 25 mars 2023 par Daphne

Le printemps arrive et avec lui, une envie de fraîcheur. Vous allez certainement passer à la préparation du jardin pour les beaux jours. Et voici que sonne l’heure du ménage de printemps pour la maison également ! Mais pas avec n’importe quoi. Vous préserverez l’environnement et votre santé en utilisant quelques produits écologiques de base. C’est aussi une bonne façon de réduire ses déchets et de faire des économies. Savon et vinaigre blanc : voici donc des produits naturels à avoir dans vos placards pour nettoyer votre maison de façon saine.

Le savon de Marseille : bon à tout faire

Vous le trouverez facilement en droguerie ou en magasin bio. Le véritable savon de Marseille, fabriqué à partir de soude et d’huile d’olive, est polyvalent.

Il peut être utilisé pour la toilette, mais entre également dans la composition de produits nettoyants tels que la lessive.

Vous délogerez les taches les plus tenaces de vos vêtements en frottant du savon de Marseille et un peu d’eau avant de placer votre linge en machine.

Attention toutefois avec les tissus foncés : faites un essai sur l’envers pour éviter toute décoloration.

Il est disponible sous forme de pain de savon, de paillettes, de copeaux… Vous pouvez aussi vous en servir pour confectionner votre propre lessive « maison ».

Le vinaigre blanc : on ne parle que de lui

Le vinaigre blanc est un antiseptique naturel. Il est très utile pour détartrer ou dégraisser. C’est également un désodorisant efficace.

Un trait de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage après le nettoyage des vitres les fera briller et éliminera toutes les traces persistantes.

Il détartre les pommeaux de douche ou les mousseurs des robinets en quelques heures à peine. Attention aux caoutchoucs : il pourrait les abîmer si vous le laissez agir trop longtemps.

Il fait de même avec votre cafetière ou votre bouilloire si vous le mélangez pour moitié avec de l’eau. Faites tourner l’appareil avec le mélange et rincez bien.

Au jardin, il vous permettra de nettoyer vos outils de jardin comme le sécateur et de fabriquer le nettoyant écologique pour votre salon de jardin en bois.

Faire le ménage avec des produits naturels : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre, plus ou moins fine. Le bicarbonate dégraisse et nettoie.

C’est un très bon anticalcaire. Vous l’utiliserez dans la salle de bain pour nettoyer carrelages, baignoire et lavabos.

Il mousse beaucoup lorsqu’il est utilisé avec du vinaigre blanc : attention alors à ne pas en respirer les vapeurs.

Il désodorisera votre réfrigérateur et dégraissera efficacement les joints de votre salle de bain.

Vous le trouverez sous deux conditionnements : le bicarbonate de soude technique sera très utile pour le ménage. Seul le bicarbonate de soude alimentaire peut être utilisé pour la cuisine.

savoir noir mou
Le savoir noir mou

Le savon noir végétal : utilisé depuis des siècles

Fabriqué à partir d’huile de lin dans la plupart des cas, il est d’une jolie couleur ambrée.

Il peut servir à nettoyer les sols. L’équivalent d’une belle cuillérée à soupe de pâte de savon noir dans un seau d’eau bien chaude vous permettra de laver efficacement vos carrelages.

Il peut être liquide ou se présenter sous la forme d’une pâte molle.

C’est un dégraissant très puissant. Il est également très efficace au jardin, dans la lutte bio contre les pucerons, par exemple.

Quoi de mieux que des produits naturels, comme les utilisaient nos grands-mères, pour fabriquer soi-même ses produits nettoyants ? Certains produits peuvent être irritants et il est nécessaire de bien connaître leurs propriétés. Lisez bien les étiquettes et les mises en garde avant de les manipuler. Fini les parfums de synthèse, place au naturel pour nettoyer la maison ! C’est meilleur pour votre santé, c’est aussi meilleur pour l’environnement !

5/5 - (1 vote)

Dans la thématique "Maison"

5/5 0
table chaise mobilier jardin bois teck

Quel mobilier d’extérieur choisir pour un salon de jardin ?

Lire l'article
5/5 0
Champignon mérule attaque charpente

La mérule, une menace silencieuse pour votre maison

Lire l'article
5/5 0
volets vert maison

Quand et pourquoi faut-il changer ses volets ?

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *