fleur d ail

La fleur d’ail : conseils pour la culture et la conservation

Mis à jour le 15 décembre 2023 par Daphne

Connaissez-vous la fleur d’ail ? Il s’agit en réalité non pas de la fleur, mais de la hampe florale de l’ail cultivé au potager. Pourquoi et comment récolter cette délicieuse tige au parfum délicat ? À quelle saison la fleur d’ail est-elle disponible au jardin et sur les étals des marchés ?

Pourquoi récolter la fleur d’ail ?

Le fait d’enlever la hampe florale de vos plants d’ail permet aux bulbes de mieux grossir. Ainsi, la plante peut consacrer son énergie à la production du bulbe principal et non pas à celle des bulbilles.

La tige de l’ail apparaît au milieu des feuilles, et elle doit être coupée à sa base à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux.

Quand récolter la fleur d’ail ?

La cueillette de la tige se fait environ deux mois avant la maturité des aulx. Cela dépendra donc des espèces que vous aurez choisi de cultiver au potager.

En règle générale, on procède à la récolte lorsque la tige a déjà opéré un ou deux tours sur elle-même, car elle pousse en spirale. Ne tardez pas trop, sans quoi la tige deviendrait filandreuse et ne serait plus aussi agréable à déguster.

Quelles variétés planter au potager pour obtenir une fleur d’ail ?

Certains aulx ne produisent pas de hampe florale, vous n’aurez donc pas de fleur d’ail, ou difficilement, avec l’ail à col souple (A. sativum sativum).

Pour espérer profiter de ce délicieux condiment, sélectionnez des bulbes d’ail à col dur (A. sativum ophioscordum).

fleur d ail conseils recolte conservation

La fleur d’ail : comment l’utiliser et la conserver

La fleur d’ail fraîchement récoltée peut se conserver jusqu’à un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle peut également être congelée.

C’est un condiment cru qui agrémentera salades et sauces, un peu comme la ciboulette. La fleur d’ail peut être cuite à la vapeur et dégustée en accompagnement, à la façon des poireaux ou des haricots verts.

Elle régalera les gourmands dans une quiche ou revenue dans une poêle avec un peu de beurre et des pommes de terre. Les cuisiniers avertis la prépareront sous forme d’un pesto. Les plus pressés la trouveront en conserve dans les meilleures épiceries. Son goût délicat, un peu moins prononcé que les bulbes d’ail, relèvera tous vos plats et vos potages.

Pour tout connaître de l’ail et savoir comment le cultiver au potager, consultez notre fiche consacrée à ce délicieux petit bulbe qui a plus d’un tour dans son sac !