le 10 Mars 2017 : LePotiron.fr vient d’être mise en ligne dans sa nouvelle version, changement d’équipe, nouvelle énergie ! C’est reparti !

Depuis 2010, LePotiron.fr a traversé des hauts et des bas (une équipe pas toujours disponible, des problèmes techniques : de 2014 à 2016 les inscriptions ne fonctionnaient pas correctement…). Aujourd’hui nous donnons une nouvelle vie au projet, en espérant qu’il prenne toute son ampleur !

 

Génèse

lePotiron.fr est le résultat d’une présentation le 04 décembre 2009, lors de la première édition Française du startupweekend à Paris. Un événement entrepreneurial qui met en concurrence des projets nés le jour même et développés pendant un week-end. Notre constat en tant que jardiniers amateurs : le jardin produit bien souvent plus que ce que l’on peut ou veut consommer. Nous avons donc décidé de développer un site qui permettrait d’échanger, de vendre ou de donner ce surplus afin de le valoriser. Socialement ou économiquement.

Description

lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s’approvisionner localement.

C’est une réponse adaptée aux nouvelles tendances alimentaires françaises

    • Les Français sont de plus en plus nombreux à cultiver leurs propres fruits et légumes, dans un souci de qualité et d’économie: 51% des Français désireraient selon une étude Lightspeed Research (datant de 2010). Or la surproduction est fréquente dans les jardins, et il n’existe pas encore de débouchés pratiques pour celle-ci, autres que le don aux proches et la congélation.
    • La tendance du manger local s’accentue pour des raisons écologiques, économiques, gastronomiques et militantes, et s’appuie sur des circuits courts de distribution. Mais ces circuits restent peu fédérateurs et prennent la forme de sites marchands avec abonnements très impliquant. ex : Fermier d’à côté ou Régionéo.
    • Les producteurs cherchent de leur côté à développer leur distribution en direct.

Dans un contexte d’économie en crise et de prise de conscience écologique généralisée, lePotiron.fr est une bonne solution pour valoriser la production locale. En s’approvisionnant localement et en échangeant ses surplus de production du jardin, on évite le gaspillage, on stimule l’économie locale et on crée du lien humain.

Un site internet d’annonces gratuit, qui repose sur sa simplicité d’utilisation

Dans un environnement graphique clair, 3 clics suffisent pour trouver son bonheur.
Renseignez votre ville – choisissez parmi une liste de produits disponibles et de potagers de votre entourage – Contactez le Poticulteur directement via le formulaire de contact présent dans chaque jardin.

Sur Lepotiron.fr, vous trouverez aussi bien des fruits et légumes, que des graines, des boutures, des confitures, des conserves et d’autres produits artisanaux.

En quoi Lepotiron.fr est-il différent de ce qui existe déjà ?

C’est tout simplement la première place de marché qui fédère à la fois une offre amateur et professionnelle axée sur la recherche de produits de proximité. De plus, lePotiron.fr a mis en place un portail informatif, LePotiblog.com, dont le but est de promouvoir une idée du jardinage et de consommation écologique, économique et humain.