Foire aux Questions – FAQ / Contact

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du site lePotiron.fr. Si malgré tout vous avez une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Questions généralistes :

A quoi sert LePotiron.fr?

C’est un site d’annonce ou l’on peut trouver, vendre, acheter et échanger les surplus de produits du jardin dans sa proximité géographique. On y trouve par exemple des fruits, des légumes, des boutures, mais aussi produits de confection artisanale ( confitures, conserves, etc…). C’est également une parfaite occasion pour rencontrer des personnes ayant le jardin comme passion. Les jardiniers étant souvent des personnes sympas et curieuses d’apprendre de nouvelles techniques de jardinier.

Qui peut créer son jardin (sa fiche) sur LePotiron.fr?

Tout le monde, particulier ou professionnel, dans la mesure où vous respectez le droit français et que vous respectez les conditions générales d’utilisation.

Quel est le coût de ce service ?

Ce service est totalement gratuit pour celles et ceux qui troquent et donnent leurs surplus, cela le restera, nous y sommes très attachés. En revanche, depuis juillet 2019 les professionnels comme tous ceux qui vendent sur le site doivent payer un abonnement annuel, afin de nous permettre de récolter nous aussi le fruit de notre travail, mais aussi permettre de financer les évolutions et frais (techniques, hébergement, gestion quotidienne, communication…) du site. Dit autrement, si vous cherchez à récolter de l’argent de votre travail au jardin en vendant vos produits, nous comprenons tout à fait, mais vous devrez facilement comprendre que nous aussi  ;).

L’inscription ou la création d’un compte est elle obligatoire pour la consultation des offres ?

Non, vous pouvez consulter notre site sans compte. Mais l’inscription est obligatoire pour rentrer en contact avec les jardins via notre messagerie, ou gérer vos abonnements (liste de favoris) aux jardins que vous voulez suivre.

Quelle est la durée de mon annonce ?

Il n’y a pas de durée, les annonces publiées seront conservées jusqu’à suppression par son annonceur ou par l’administrateur du site en cas de non-respect ou d’abus quelconque. Également pour les jardins inscrits si vous ne répondez à aucun des messages reçus, nous envisagerons une suppression de votre compte ou jardin.

J’habite les départements d’outre-mer puis-je créer mon jardin ?

Depuis le mois de novembre 2017, vous le pouvez ! Ceux-ci s’afficheront dès que les premiers jardins seront créés.

J’habite un pays francophone européen puis-je créer mon jardin ?

Même s’ils ne sont pas aussi visibles que pour la France, oui c’est possible pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Dans quelle mesure je peux vendre mes surplus de jardins ?

Nous avons rédigé un article vous expliquant les conditions pour vendre vos surplus en toute légalité.

Questions techniques :

Comment créer mon jardin ?

Dans un premier temps il faut créer un compte en renseignant les champs de demandés (Nom, Prénom, Mail…). Ensuite, vous pourrez créer votre jardin et y insérer ce que vous proposez (plus de détails vous seront donnés sur la page en question). Nous avons tout fait pour que le processus soit simple. Vous devriez rapidement comprendre.

Je n’arrive pas à créer mon compte.

Lors de votre de la création de votre compte,  il vous faut confirmer la création de celui-ci via un email que vous recevez et dans lequel il est indispensable de cliquer sur le lien de validation. Si vous ne recevez pas cet email, votre compte n’est pas créé. Nous vous invitons à bien vérifier vos spams, les emails peuvent s’y trouver.

Je n’arrive pas à me connecter au site.

Si, vous avez bien confirmé votre compte et que vous n’arrivez pas à vous connecter, il s’agit alors certainement d’un problème de mot de passe. Si vous ne vous en rappelez plus, vous pouvez le renouveler sur cette page : https://www.lepotiron.fr/mon-profil/mot-passe-perdu

Comment modifier mon annonce / jardin ?

Avec votre compte, il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien « Modifier mon jardin » et de faire les modifications souhaitées.

Comment supprimer mon annonce / jardin ?

Vous pouvez supprimer votre jardin vous-même depuis votre compte sur la page « Mon jardin » > « Supprimer votre jardin ». Mais sachez avant que selon les raisons de votre suppression,  vous pouvez simplement préciser sur votre jardin que vous n’avez rien à proposer sur le moment, ou mettre l’option « à la saison prochaine » sur vos produits…
Vous pouvez aussi conserver votre compte, sans avoir de jardin, pour continuer à vous abonner à d’autres jardins et rester informé, troquer… ?

Comment supprimer mon compte ?

Il vous faut nous en faire la demande par email, si possible en donnant les raisons pour lesquelles vous souhaitez supprimer votre compte, cela est toujours intéressant pour nous améliorer selon les cas.

Si je publie une annonce, comment serais-je contacté par les personnes intéressées?

Par votre messagerie interne. Vous pourrez ainsi demander le numéro de téléphone de la personne si vous le jugez nécessaire et rentrer en relation.

Puis-je ajouter des photos dans mon profil ?

Oui ! Et nous vous y encourageons. Une annonce est toujours plus sympa avec une photo de votre jardin ou de vos produits. A noter que désormais seuls les jardins ayant une photo sont partagés sur nos réseaux sociaux.

Je souhaite être alerté en cas de surplus de mes jardins favoris, comment faire ?

Nous avons mis en place un système de notification pour les jardins inscrits. Une fois que vous vous êtes inscrits aux alertes de vos jardins favoris, ceux-ci pourront quand ils le souhaitent envoyer des notifications par email à leurs abonnés.

Puis-je laisser des commentaires à propos d’un jardin ?

Oui ! et nous vous y encourageons également. Le poticulteur ou l’équipe de lepotiron.fr, jugera si l’affichage sera public ou pas selon la pertinence des questions.

 

Malgré toutes ces réponses à vos questions les plus courantes, si vous avez une question, une suggestion, une proposition… ou un problème technique sur le site… Utiliser le formulaire ci-dessous nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais.

À noter que ce formulaire ne sert en aucun cas, pour échanger avec un poticulteur/trice inscrit sur le site. Pour ceci, vous devez contacter chaque jardin individuellement via le formulaire ou la messagerie interne se trouvant sur chacun d’eux.