
La tomate
Présentation de la tomate
La tomate (Solanum lycopersicum L.) est le fruit charnu d’ une plante herbacée de la famille des solanacées, originaire d’ Amérique du Sud. Devenue un aliment incontournable de la gastronomie tout particulièrement dans les pays du bassin méditerranéens, la tomate est tout simplement le légume le plus consommé en France.
Comestible frais ou transformé, les possibilités culinaires de la tomates sont très extrêmement riches et en fait donc un incontournable du potager! La tomate se cultive sous différents climats et pousse aussi bien dans un potager que sur un balcon.
« Tomate, légume très timide- rougit en prenant des formes » Maxime Allain
Vertus de la tomate
Qualités nutritionnelles de la tomate
Avec 15 kcalories (63 kjoules) pour 100 g, la tomate est très peu calorique. Riche en eau (93 à 95 %), elle ne contient que de faibles quantités de glucides (3 %), protéines (1 %) et lipides (traces). Par ailleurs, la tomate est riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g ) et en provitamine A, appelé aussi carotène (0,6 mg par 100 g). Elle apporte également des vitamines des groupes B et E.
Les vertus de la tomate:
- un fort pouvoir réhydratant et reminéralisant: très riche en eau (94%) et grâce à ses minéraux et oligo-éléments et particulièrement le potassium ( 226 mg/100g), magnésium (11 mg/100g), zinc, phosphore (24 mg/ 100g), fer (0,5mg / 100g).
- antioxydant: La couleur rouge est due au lycopène, un pigment qui protège les cellules des attaques provoquées par les radicaux libres, des molécules impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement comme ostéoporose. En diminuant l’oxydation des lipides dans le sang, le risque de la maladie coronarienne est diminué.
- Diminue l’hypertension: du fait de sa forte teneur en potassium, la tomate agit positivement sur les reins et permet ainsi de diminuer l’hypertension.
- Diurétique et antitoxique: la tomate contient sulfure et chlorine permettent de mieux filtrer les déchets de l’organisme et protègent le foie contre les mauvaises graisses.
Variétés de tomates
Si les qualités de la tomate sont nombreuses, il en va de même avec les variétés de tomates puisqu’il en existe plusieurs milliers, de toutes les formes et de toutes les couleurs! Mais pas de panique, l’important est de connaître les 5 grands types de tomates et de connaitre leur spécificités, vous pourrez ensuite affiner vos choix à partir de ces connaissances de bases:
La tomate côtelée :
La tomate ronde :
La tomate allongée :
Oblongues, pulpeuses, peu juteuses, à tendance farineuses ; Si elle présente peu d’intérêt crue mais elle est parfaite pour les conserves et les sauces. Elle tient très bien à la cuisson notamment pour les pizzas et les tartes. Dans le Hall of Fame de la tomate allongée, on trouve la tomate Cornues des Andes, la star des coulis avec sa forme de poivron et sa chair dense sans jus ni graines. N’oublions pas la San Marzano Lungo qui est l’acteur indispensable pour réaliser de délicieuses tomates séchées.
La tomate cocktail :
De petite taille ( 30 à 60 grammes) elle est très parfumée et goûteuse. On l’utilise principalement à l’apéritif, en brochettes, en salade ou servie en garniture; elle est idéale pour le dressage d’une assiette par son petit format. Parmis ses membres émérites, la Prune Noire de couleur sombre à la saveur très douce, et la Orange Bourgoin à la taille d’une balle de ping pong et à la belle robe orange, très juteuse et sucrée.
La tomate cerise:
la plus petite d’entre toutes (10 à 30 g), acidulées, sucrées et parfumées, on adore n’en faire qu’une bouchée! A l’apéritif ou pour un pique-nique, c’est le réveil des papilles assuré. 2ème bonne nouvelle, elles sont très productives et faciles à cultiver, c’est idéal pour le jardinier débutant. Parmi ses variétés les plus étonnantes la Petit Moineau, tomates minuscules incroyablement sucrées et parfumées et qui est quasiment invulnérable au mildiou, ou la Isis Candy Cherry et ses couleurs bigarrées jaune, orange, rouge.
Sommaire