Pourquoi faire vos semis de tomates, alors que vous pourriez tout à fait acheter des plants déjà prêts dans une jardinerie ? Et bien pour deux raisons : tout d’abord pour réaliser une économie, et la deuxième est que vous ne trouverez que certaines variétés de tomates, hybrides pour la plupart, qui ne reflètent pas l’incroyable diversité qui existe et qu’il est important de perpétuer (pour plus d’information, voyez notre article sur l’importance de la biodiversité dans les jardins).
Choix des graines de tomates
Pour des graines achetées, le taux de germination avoisine souvent les 90%, pour des graines obtenues par des amateurs , ce taux varie beaucoup plus selon la qualité de conservation de la graine et selon la variété. N’hésitez pas à regarder sur la plateforme d’échange lePotiron.fr pour y trouver vos graines de tomates ou vos plants de tomates !
Une vidéo sympathique pour faire vous-même vos graines :
Quand faire vos semis de tomate ?
Pour une culture en extérieur, la tomate exige au moins quatre mois de culture et il faut compter environ un mois et demi à deux mois entre le semis et la plantation en pleine terre. Vous pourrez donc lancer vos semis dans la première quinzaine de mars pour planter début mai, mais il est recommandé de ne pas semer trop tôt et donc de décaler encore d’une semaine ou deux le semis.
Pour une culture en serre, vous pouvez anticiper les semis: avec une serre froide (non chauffée) on peut planter en mars, et donc semer en janvier.
Matériel nécessaire
Avant toute chose, réunissez le matériel nécessaire :
- graines de tomate
- un contenant ( voir ci-dessous)
- terreau léger, que vous pourrez stériliser ( 5mn au micro-ondes)
- un vaporisateur
- éventuellement semoir à graines
- étiquettes (pour distinguer vos semis)
- Éventuellement une mini serre
Le choix du contenant pour vos semis de tomate
L’utilisation des caissettes permet de gagner de l’espace, mais nécessite un repiquage. Les pots et godets permettent aux plantules de recevoir plus de lumière et s’étiolent moins. En outre, comme il n’y a pas de repiquage, la croissance des plants est plus rapide. Il existe également des pots biodégradables, non réutilisables, qu’on enfouit directement dans le sol, évitant ainsi le choc d’une transplantation, vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourt.
Enfin, des mottes de tourbe ou de vermiculite comprimées peuvent également être utilisées après avoir été réhydratées.
Comment faire vos semis de tomates?
Préparez le contenant pour le semis des tomates
Recouvrez le fond de votre contenant d’une couche de gravier ou de billes d’argile pour assurer un bon drainage. Recouvrez avec le terreau soit en remplissant seulement au trois quarts les pots et en complétant au fur et à mesure du développement du plant, ou à ras bord pour bénéficier d’un meilleur éclairage. Facultatif, mais recommandé: faites tremper les graines dans l’eau la veille du semis, cela facilite la germination en ramollissant l’enveloppe extérieure.
1) Disposez les graines de tomates
- Arrosez le terreau avec de l’eau tiède et tasser légèrement
- Ensemencez en rangées espacées de 5 cm, et essayez au possible de garder de l’espace: 2 graines par cm2 environ. Semez plus de graines que vous prévoyez d’en planter pour faire une sélection des meilleurs plans.
- Recouvrez d’une fine couche de terreau et tassez légèrement
- Couvrez les contenants pour maintenir l’humidité et réduire l’évaporation. Les semis n’ayant pas besoin de lumière pour germer, mais de chaleur, vous pouvez donc choisir de couvrir avec un matériau transparent.
- Placez des étiquettes qui vous permettront de reconnaître les différentes variétés
- Maintenez le terreau légèrement humide au pulvérisateur pendant toute la période de germination, mais sans excès, car l’humidité est nécessaire à la germination.
2) La germination des graines de tomates
Il faut environ une semaine et une température comprise entre 20 et 25°C pour déclencher la germination.
Dès l’émergence des plantules, il faut alors donner de la lumière à vos plants pour qu’ils se développent, en leur choisissant un endroit bien exposé et une température relativement fraîche (18 degrés environ) . Si la lumière du jour est insuffisante, car trop changeante, complétez par un éclairage artificiel (néon ou lampe à UV par exemple). Un manque de lumière et vos plants risquent de filer ( croissance trop importante qui rendra la tige trop fragile); évitez également de couvrir avec une cloche en verre, car la température sera trop élevée. Vaporisez au moins une fois par semaine.
3) Le repiquage des tomates
C’est un moment délicat, car vos plants sont encore fragiles et l’opération doit permettre de leur donner un environnement de fortification avant la plantation.
Vous devez attendre que les plants aient formé 2 vraies feuilles qui vont apparaître entre les 2 cotylédons ( qui peuvent ressembler à des feuilles); le pied doit mesurer environ 6 cm.
Les étapes du repiquage :
- Préparez des pots de bonne taille comme vu pour le semis ( sans drainage) avec des étiquettes.
- Faites un trou profond d’ 1cm de diamètre environ avec un gros crayon
- avec un couteau, dégagez le plantule en faisant attention à ne pas abîmer ses racines
- saisissez délicatement le plant par le milieu de la tige et faites-le glisser dans le trou : Il faut enfoncer la plantule jusqu’aux premières feuilles pour qu’un maximum de tige soit enterré. Cette tige formera elle aussi de puissantes racines qui vont stabiliser le plant, et surtout cela vous permet de rattraper un plant qui aurait filé.
- Bouchez le trou avec de la terre et tassez délicatement, puis arrosez. Veillez à ce que le niveau de la terre soit maximum dans le pot
- conservez vos plants avec un bon ensoleillement pendant entre 3 et 5 semaines, et pensez à les sortir pour les endurcir au froid (ne pas aller en dessous de 4 degrés).
L’étape suivante est la plantation des pieds de tomates
Bonjour,
Je vis en Guadeloupe et je souhaiterai cultiver des tomates à partir de graines anciennes. Quels conseils pourriez vous me donner pour faire les semis, planter et protéger des parasites et autres maladies
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour, pour trouver des anciennes variétés il faut vous en procurer là où cela est possible (pas dans les réseaux classique malheureusement). Vous pouvez déjà tenter votre chance sur notre site http://www.lepotiron.fr en sachant que les graines s’expédient facilement par courrier postal. Il n’y a pas de jardin en Guadeloupe sur le site à ce jour d’ailleurs, merci de parler de ce site dans votre réseau ;), il est fait pour votre île aussi.
Bonjour je souhaiterais savoir si à ce jour le 03/04 mais qui sera sûrement fait le 08/04 je peux encore faire des semis en graine de tomate car j aimerais les plante après le 15/05 dans mon jardin
Merci par avance
Bonjour,
Oui bien sur vous pouvez encore à cette date faire vos semis. S’ils sont bien gérés, les plants devraient être prêt pour être planté à la mi-mai voir fin mai, mais cela selon votre méthode et environnement de semi. il faut prévoir 2 mois environ entre le semi et la plantation en pleine terre.
Bonjour à vous
J’ai semer 2 graines de tomates dans un tout petit contenant 1cm de hauteur par environ 4 cm de circonférence et les deux ont pousser. Je suis au stade de cotylédons. Quand est-ce que je sais quand éclaircir un pour en conserver qu’un seul. Merci
Bonjour, dès que vous sentez que le plant suffisamment « avancé » vous pouvez éclaircir. Tant que vous êtes suffisamment minutieuse, cela devrait bien se passer. Attention de bien conserver un maximum de racine et à bien arroser ensuite pour qu’ils repartent. tenez-nous au courant
Bonjour je vais me lancer cette année si je récapitule, on laisse germer, une fois germer on repique mais après jai pas trop compris il faut les mette à moins de 20 degrés pendant combien de temp ? Pour ma part dificile d’avoir un endroit frais chez moi avec de la lumière :( endroit frais j’ai bien cela mais je n’ai pas suffisamment de lumière, puis je les mettre dehors ? . Par avance merci
Bonjour, une fois à bonne température il faut laisser vos graines jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment germées et prêtes à être plantées. Mettre dehors vos graines n’est pas idéal, selon la période, votre région et donc la température extérieure. Sinon utilisez une mini-serre… Tenez-nous informé.
Bonjour a vous tous
je suis francaise expatriee en Inde dans le Rajasthan et professeur dans une ecole de 200 petits indiens
nous sommes sur le projet d acheter une serre de 2 hectares et demi car j ai achete toutes sortes de graines en france par le net. Aussi en Janvier en plus de tous nos cours, je vais ouvrir une classe d’horticulture et apprendre aux enfants de 6 a 12 ans comment planter, faire germer et suivre les plants puis ensuite les mettre dans la serre. Je passe les details. fruits et legumes et fleurs
ici en Inde ils n ont que deux sortes de tomates alors j en ai achete 62 sortes . la vie des fermiers est difficile et ils sont pauvres. Votre blog je le garde pour le montrer aux enfants car ensemble nous ferons un herbier et des dessins sur l evolution de leur projet ici en Inde
merci pour tout ces sujets qui m ‘interessent ; si j ai une question je vous la poserais bien entendu
a tres bientot
sylvie legouteil
Bonjour Sylvie, Merci pour ce beau retour et témoignage avec cette belle aventure en Inde ! cela nous fait très plaisir ! A bientôt
Bonjour,
tout ces conseils sont merveilleux et je vais tenter de planter des graines de tomate que j’aurais fait moi même comme dans la vidéo.
Je souhaite planter mes futurs graines dans des petits pots individuels, seulement j’ai pas tout compris.
Je peux mettre plusieurs graines dans un petit pot ou plusieurs?
le terreau universel est adapté ou pas?
bonne journée,
Céline
Bonjour Céline, oui vous pouvez mettre plusieurs graines dans des petits pots, mais pas trop, où alors il faudra éclaircir (répartir les graines une fois germées) d’autant plus, avec le risque « d’étouffer » les graines si il y en a trop.
Le terreau universel peut convenir, mais attention à votre choix tout de même, vous allez manger vos légumes ensuite ;).
Bonjour Luc,
je viens tout juste de lire votre réponse et je vous en remercie.
C’est le grand jour où j’essaye de planter mes graines de tomate cerise de variété Rabelais.
Humm! Ça a été plus difficile à faire que dans la vidéo, mais bon j’y crois. :-) Sinon je recommencerais.
Je vous tiens informé de la suite de ma petite histoire.
Céline
Super ! merci
Bonjour Luc,
Suite de ma petite histoire, sur les trois petits pots où j’ai planté mes graines, les trois ont pris. Sauf que dès qu’elles sont sorties je les expose en plein soleil pensant bien faire et deux sont mortes. Il me reste donc un plan qui tient bon. À présent il mesure deux centimètres avec deux feuilles bien distinctes et des petites feuilles qui vont être ondulées arrive.
Avez-vous des conseils pour qu’elle tienne bon. J’ai l’impression qu’en plein soleil, elle n’aime pas bien. Puis le plan est très fragile, que faire pour qu’il s’enduisît?
Bon week-end
Céline
Bonjour Sylène, quand on fait des semis, il faut toujours semer bien plus que nécessaire. Il y a quasiment toujours de la perte. Si vos semis sont en plein soleil, il faut arroser régulièrement mais sans excès, vous pouvez aussi filtrer le soleil avec un rideau ou zone ombragée, le soleil direct n’est pas idéal pour les semis. C’est aussi un compromis à trouver en fonction du comportement du plant. Tenez nous informé.