Pour planter les tomates il faut partir avec des plants de tomates les plus vigoureux possible que vous aurez soit acheté directement, soit obtenu à partir de semis de tomates.
Conseils pour choisir ses pour les plants de tomates
Une fois que vous vous serez décidé sur la variété, n’oubliez pas de regarder les points ci-dessous:
- Gardez les plants cultivés en godets individuels et jetez ceux élevés en groupe dans des caissettes
- le plant doit être sain et vigoureux, avec des entre-nœuds courts: de 2,5 à 4 cm
- les feuilles doivent être verte foncé sans tâches apparentes et ne doit pas présenter de signes de floraison
- privilégiez les plants dont la tige sont les plus épaisses
- Si possible, prenez des pieds vendus en godet de tourbe qui se plantent directement dans le sol
- Vérifiez que les racines ne dépassent pas les godets par les trous de drainage; il y a un risque de mauvaise reprise des plantes
Quand planter les tomates?
Généralement, la plantation des tomates s’effectue de fin avril à début juin, lorsque les risques de gelées ont disparu, et donc selon les régions. Il est possible de planter dès fin avril dans le midi, ou si vous disposez d’une serre. Pailler et couvrir le les plants si une nuit est particulièrement dangereuse.
Il est possible d’avancer le moment de la plantation en protégeant les tomates sous des cloches (ou des bouteilles d’eau en plastique). Il est également intéressant de se pencher sur le calendrier lunaire pour planter ses tomates.
La préparation de la terre pour planter la tomate:
Choisissez un site ensoleillé, à l’abri si possible des vents. Le terrain doit être aéré sur une profondeur de 30 cm (idéalement à la grelinette, ou bêche et motoculteur selon la surface et le courage) et griffé c’est-à-dire que les mottes de terre doivent être brisées avec un croc ou une griffe ou avec le passage de la motobineuse. Incorporez une bonne quantité de compost ou de fumier de ferme bien décomposé, et laissez le terrain reposer durant une quinzaine de jours. Juste avant la plantation, enfouissez un engrais bio.
La mise en place des plants de tomates
Pour la taille unique ( une tige principale) espacez les pieds de 50 cm, prévoyez un tuteur d’1,50m pour chaque plant et liez la tige. Pour la taille à plusieurs tiges (en buisson) espacez-les de 90 cm et installez un tuteur de 70 cm de haut. Pour la tomate cerise (pas de taille) espacez les pieds de 40 cm. Essayez d’assoiffer les plants 1 ou 2 jours avant plantations. Manipulez les plants avec précaution en gardant le maximum de terre autour des racines. Pressez la terre autour du plant et veillez à maintenir le sol humide jusqu’à la reprise. Ensuite, recouvrez le sol d’un paillage.
Astuces pour cultiver la tomate
1- Coupez une bouteille d’eau au tiers de sa hauteur, puis plantez-la à l’envers (goulot dans le sol, bien profond) au pied du plant de tomate, le bouchon percé de 3 trous, cela permet de délivrer de l’eau de façon régulière et de ne pas arroser les feuilles ( fait baisser le risque de mildiou )
2- N’associez pas les plants de tomates avec ces plantes : Chou-rave, concombre, cornichon, fenouil.
3 – Plantez de la ciboulette du persil à côté du pied de tomate pour assurer une protection naturelle contre les maladies.
4- Lorsque vos tomates commencent à rougir, mettez un morceau de sucre dans la bouteille par semaine avant arrosage (remplissage de la bouteille à l’arrosoir, délicatement). Le saccharose fondu et passant dans la sève rendra vos tomates fondantes et sucrées, idéales pour les pique-niques.
5- Laissez un espace libre autour du plan, recouvert de compost ou de paille.
6 – Une semaine après la plantation, faire un arrosage copieux avec un mélange dilué de purin d’ortie et de consoude, qui stimulera le développement racinaire en profondeur.
Bonjour,
Peut-on mettre des granulés Bochevo au pied de mes tomates qui portent des fruits verts en pleine croissance ? Où est-ce trop tard et y a-t-il un risque de compromettre la récolte ?
Merci pour votre aide
Bonjour, je ne connais pas ces granulés. Vous pouvez toujours en ajouter, mais je recommande d’avantage les engrais naturel (compost, purin, paillage…) et une terre bien enrichie.
Bonjour j ai des pieds de tomates les tiges des fleurs sèches et tombe? .. donc pas de récolte que dois-je faire merci pour la réponse ..Phil
Bonjour,
arrosez-vous correctement vos plants ? sont-il paillés ? qu’elle est leur exposition ?
Bonjour
Je dois planter les plants de tomates puis je mélanger du fumier de cheval decomposte a la terre avant de planter
Merci
Cordialement
Bonjour, je vous conseille éventuellement de mélanger un peu de fumier (déjà décomposé) à votre terre à la plantation, mais surtout de le mettre au pied de vos plants et d’arroser par dessus. L’engrais va ainsi nourrir les plants au fil du temps.
Bonjour,
Informations très claires et précis.
Bon courage. J’aime beaucoup
Merci !