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Presse – ils parlent du Potiron

20 Minutes Strasbourg – 01/06/2010

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ambassadeurs-alsace.com – 07/06/2010

lePotiron.fr : une idée d’Ambassadeur

Développé, entre autres, par un Ambassadeur d’Alsace, lePotiron.fr met en relation les particuliers et les petits producteurs qui veulent écouler le surplus de production de leur potager ou de leur ferme.
C’est au cours d’un Startup Weekend à Paris, fin 2009, que l’idée de créer lePotiron.fr est venue à deux parisiens, Antoine PORTE (24 ans) et Corentin BEAUQUIN (31 ans) et à un strasbourgeois, Ambassadeurs d’Alsace, Raphaël BRAVI (30 ans).

Vous commencez par taper le nom de la ville où de la région dans laquelle vous souhaitez acheter vos produits frais, puis, en fonction du lieu choisi, vous sélectionnez le type de produits proposés : abricots, cerises, choux, confitures, fraises, menthes… Le site vous propose alors un ou plusieurs « Poticulteurs », dont vous pouvez consulter la fiche : produits vendus, quantités, présentation et accès.

Une fois le poticulteur sélectionné, il ne vous reste plus qu’à le contacter via le site. Si son jardin et ses services vous plaisent, il vous est également possible de vous inscrire à sa mailing-list pour être informés de ses nouvelles récoltes.

Entretien avec Raphaël Bravi :

Pourriez-vous vous présenter aux Ambassadeurs d’Alsace ?

Autodidacte, j’ai commencé à travailler dans une agence web en Guadeloupe. De retour en France, j’ai passé 9 ans comme chef de projet dans une SSII strasbourgeoise. En 2008, j’ai créé ma société 1PIM, éditeur d’un logiciel de dématérialisation de données produits destiné aux fournisseurs de la grande distribution. J’ai lancé un blog perso www.bravi.tv qui, pour l’instant, est plutôt vide faute de temps.

Quelles ont été vos démarches pour développer le projet lePotiron.fr ?

Nous avons développé le site et lancé ce dernier le 2 juin. Pas de démarche extérieure particulière, uniquement de la communication depuis le lancement, journaux, radio…

Pour l’instant, le site a été lancé dans le seul but de permettre aux gens de vendre, troquer ou donner leur surplus de production du jardin. Son utilisation est totalement gratuite.

Qui sont vos partenaires, vos contacts privilégiés ?

Je dirais les jardiniers… Nous n’avons pas de partenaires privilégiés pour l’instant, mais nous sommes en train de contacter certaines chaines de jardinage.
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Sartuptweekend.org – 07/06/2010

Lancement du site LePotiron.fr !
Et voici, 6 mois après la première édition du Startup Weekend Paris à LaCantine, le lancement de LePotiron.fr !

Pour ceux qui n’avaient pas eu la chance d’être présent lors des restitutions :

lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s’approvisionner en produits frais, localement. Dans un contexte d’économique en crise et de prise de conscience écologique généralisée, lePotiron.fr est une bonne solution pour valoriser la production locale. En s’approvisionnant localement et en échangeant ses surplus de production du jardin, on évite le gaspillage, on stimule l’économie locale et on crée du lien humain.

Le site est super clean et simple à utiliser, le lancement est pour l’instant ciblé sur l’Alsace mais devrait rapidement s’étendre à toute la France.

En plus de cette plateforme, un blog super sympa est disponible pour les amoureux du potager : http://www.lepotiblog.fr/

Bonne chance à eux !
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E-ALSACE 09/06/2010

Le Potiron sur la Toile
Le premier site Internet destiné à mettre en relation des particuliers et les petits producteurs des produits du jardin est en ligne. Ce projet avait été présenté au mois de février à Schiltigheim (67).

Présenté à l’Ignite 2 à Schiltigheim, lePotiron.fr est enfin en ligne. lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s’approvisionner en produits frais, localement.

Ce site Internet a été conçu par trois personnes dont un strasbourgeois. Il est destiné à suivre les nouvelles tendances alimentaires françaises. Tendances, qui selon les concepteurs et une étude réalisé par Lightspeed research, qui démontreraient que les français sont de plus en plus nombreux à cultiver leurs propre fruits et légumes, dans un soucis de qualité et d’économie.

Ce phénomène entrenerait également une surproduction fréquente dans les jardins. Ainsi il n’existe pas encore de débouchés pratiques pour celle-ci, autre que le don aux proches et la congélation.

De là est venu l’idée de faire circuler ce surplus par des circuits court de distribution. lePotiron.fr entend ainsi fédérer les donateurs ou les producteurs cherchant à développer leur distribution en direct pour gagner en rentabilité.

Dans un contexte économique de crise et une prise de conscience écologique généralisée, lePotiron.fr est une solution pour valoriser la production locale. En s’approvisionnant localement et en échangeant ses surplus de production du jardin, on évite le gaspillage, l’économie locale s’en trouverait stimumée et il y a création de lien humain.

Le site internet est composé d’annonces gratuites. Il suffit de renseigner son code postal, sa ville ou sa région, puis de choisir parmi une liste de produits disponibles et de potagers et enfin de contacter le  » Poticulteur « .

De plus, lePotiron.fr est complété par un portail informatif, lePotiblog.fr, dont le but est de promouvoir une idée du jardinage et de consommation écologique, économique et humain.
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INTERVIEW DE CORENTIN BEAUQUIN 01/07/2010

Corentin Beauquin a créé un site Web qui associe particuliers et petits producteurs dans une démarche éco-responsable. Avec ses deux collaborateurs Raphaël Bravi et Antoine Porte, ce Parisien de trente et un ans travaille sur ce concept inédit en France depuis la fin de l’année dernière. Le site a été mis en ligne il y a un mois jour pour jour et les premiers pas sont encourageants. Son co-fondateur s’est confié à notre rédaction.

Corentin BEAUQUIN, vous êtes à l’origine du tout premier site Internet mettant en relation les particuliers et les petits producteurs. Comment vous est venue cette idée ?

Lepotiron.fr met en relation les particuliers avec les petits producteurs mais aussi avec d’autres particuliers producteurs via leur jardin. J’ai co-créé ce site avec 2 autres personnes rencontrées au cours d’un concours de start-up au cours duquel notre projet a été remarqué.
Mes parents ont la chance d’avoir un grand terrain avec un verger et un potager et faute de pouvoir la consommer ou la congeler il y a toujours une partie de la production de leur jardin qui est perdue. Je me suis dit que si on pouvait trouver un moyen de valoriser ce surplus en générant des échanges ou des ventes de proximité ce serait une très bonne chose. De plus en plus de gens se mettent au jardinage pour mieux maîtriser la qualité de leur alimentation et faire des économies. Il y a donc un potentiel assez important.

Le bouche à oreille fonctionne-t-il ? Comment réussissez-vous à vous faire connaître ?

Nous faisons notre auto-promotion sur notre blog. Son contenu attire un public de jardiniers et nous allons programmer des démarchages direct cet été pour sensibiliser le public. Nous sommes tout juste lancés et le bouche à oreille reste pour l’instant difficilement quantifiable.

Envisagez-vous de nouveaux outils ou applications pour étoffer votre site ?

Nous travaillons sur une version mobile de notre application ainsi que sur un système d’alerte pour recevoir les nouvelles annonces.

Travaillez-vous sur d’éventuels partenariats pour avoir de nouvelles perspectives de développement ?

Oui, nous sommes actuellement en phase de recherche de partenaires pour promouvoir notre concept à plus grande échelle.

« Le Potiron s’inscrit dans la volonté actuelle de limiter le gaspillage et de revaloriser les relations humaines de proximité »

Les producteurs avec lesquels les particuliers sont mis en rapport sont-ils majoritairement des producteurs « bios » ? Si oui comment vous assurez-vous du caractère « bio » des produits ?

On retrouve effectivement une bonne partie de producteurs professionnels « bio » et de jardiniers qui travaillent de façon naturelle dans les annonces. Si pour les premiers, des certifications officielles existent, il est en revanche impossible de le garantir pour les seconds. Notre rôle s’arrête donc à la mise en relation.

Compte-tenu de la prise de conscience écologique pensez-vous que votre concept puisse inspirer des sociétés ou d’autres particuliers ?

Lepotiron.fr s’inscrit dans la volonté actuelle de limiter le gaspillage et de revaloriser les relations humaines de proximité, qui existe déjà sous différentes formes, par exemple le co-voiturage. L’industrie alimentaire d’aujourd’hui montre ses limites en terme de qualité gustative, sanitaire et économique. Les gens sont donc de plus en plus tournés vers des alternatives comme la nôtre, et il y a fort à parier que d’autres initiatives naîtront.

Que représente l’écologie dans votre vie ? Faut-il parler de credo, de déclic, de sensibilité ancienne ?

Pour moi l’écologie c’est avant tout une tentative de préserver ce que la nature nous a donné, et qui nous permet de vivre. Étant très gourmand et très attaché à la qualité de la nourriture, je suis attristé par la situation actuelle mais je suis aussi convaincu que des solutions sont possibles.
Lepotiron.fr est quant à lui un espace d’échanges qui représente une alternative dans la façon de consommer.

« Jardiner peut aussi être un acte militant »

Selon vous l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation réside-t-il nécessairement dans des modes de production durables ?

Le système agricole actuel repose sur les industries chimiques et les règles des marchés financiers. Il tue à petit feu le monde paysan, notre environnement et menace notre santé. L’aliment qui devait d’abord nous fait vivre est devenu une marchandise qui doit d’abord se vendre et c’est un contre-sens total. Revenir à une agriculture durable est donc impératif pour éviter une crise alimentaire majeure.

Un dernier mot sur votre blog, que vous définissez comme un « guide du jardinage et du bio »…

Le potiblog est un guide pour les jardiniers qui souhaitent avoir une approche naturelle de leur jardin. Nous présentons donc les techniques et solutions naturelles qui existent en expliquant concrètement comment les mettre en place. Elles sont bien souvent simples, économiques et totalement respectueuses de l’environnement. Nous informons également sur les enjeux du jardinage pour sensibiliser les jardiniers aux menaces actuelles.
C’est très important car notre jardin est notre lien le plus direct avec la nature et c’est le premier terrain ou nous pouvons être acteur du changement. Jardiner peut aussi être un acte militant.

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LE ‎POTIRON.FR, UN SITE D’ÉCHANGE ET DE VENTE DES SURPLUS DE JARDINS.‎ 26/07/2010

Dorénavant, quand un consommateur soucieux de manger ‎des légumes frais, locaux-pour éviter les émissions de gaz à effet de serre- tout ‎en étant sur de leur provenance, rencontrera un jardinier amateur qui a vu trop ‎grand en faisant son potager et qui se retrouve avec une production trop ‎conséquente pour la manger…‎ Ils auront tout intérêt à parler de lepotiron.fr
Pensé par trois jeunes gens, ce site gratuit met en lien pour des echanges et des ventes, des consommateurs, des petits ‎producteurs et des particuliers (qui produisent trop dans leur jardin).‎

la chasse anti-gaspi au jardin

Eviter le gaspillage est donc la motivation première de ce site, et dans la lignée ‎des AMAP, et de ce souci de consommer en conscience, qui touche de plus en ‎plus de gens, lepotiron.fr en a profité pour tenter de rapprocher les gens, et créer ‎du lien.‎
Sur le web on devrait donc maintenant, en trois clics, repérer sur un quartier ou ‎une ville, qui peut vendre ou échanger des produits frais, et souvent bios.‎
Trois clics qui peuvent aussi amener à se questionner sur les modes de ‎production agrochimique qui trucident nos ‎sols, polluent nos organismes et mettent à l’agonie notre monde paysan.‎
On peut donc espérer que sur lepotiron.fr, fleuriront les échanges de légumes, ‎de fleurs ou de graines, et de liens, car quand le lien se recrée, allez savoir ce ‎que les gens sont capables de faire ensemble…peut être changer une société… ‎

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Argentdubeurre.com 05/2011

Un potager ou verger produit bien souvent plus que ce que l’on consomme. Un surplus dont on ne sait pas forcément quoi faire. C’est de ce constat qu’est née l’idée du site lepotiron.fr, lancé en 2010 : proposer un réseau de distribution local entre particuliers dans le but de favoriser socialement et économiquement son surplus du jardin. Un bon plan où chacun à y gagner. Du consommateur au cultivateur…
Un bon plan pour le particulier / cultivateur

Plusieurs solutions s’offrent à l’apprenti cultivateur pour valoriser son surplus :

Le revendre, ce qui permet toujours de générer un petit complément de revenu.
L’échanger, car on ne cultive pas forcément tous les mêmes fruits et légumes. Il est toujours intéressant d’échanger son kilo de tomates contre un kilo de cerise par exemple.
Le donner. Vous avez quelques salades en trop et cela ne vous intéresse pas forcément de rentrer dans une démarche commerciale. Dans ce cas là proposez vos produits gratuitement, ça permettra toujours à quelqu’un à proximité de chez vous d’en profiter. Parce qu’il est tellement plus sympa de faire partager ses plaisirs du jardin à d’autres.
Un bon plan pour le consommateur

Dans un contexte où tout à chacun cherche à consommer des produits plus proches d’une agriculture respectueuse, ce site permet de trouver des moyens d’approvisionnements locaux et biens meilleurs marchés que les circuits classiques de la grande distribution. Des produits souvent plus sains, moins chers et ne nécessitant pas de moyens d’acheminements coûteux et polluants.

Un tas de raisons qui font de ce site un concept novateur très intéressant que nous ne manquerons pas d’étudier très prochainement plus en détail dans le cadre d’un « focus sur ». Vivement que la base du site s’étoffe d’avantage. Alors amis cultivateurs, à vous de jouer !

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