Lepotiron.fr : n’est pas que pour les jardiniers
Lepotiron.fr aide les jardiniers à se mettre en relation pour partager leurs astuces ou leurs bonnes pratiques. Le site les aide également à écouler leur surplus de fruits et légumes. Sur la plateforme, ils peuvent en effet les donner, les vendre ou encore les troquer. Ce concept s’adresse donc aux jardiniers mais pas seulement : il s’adresse à tout le monde et pas qu’aux jardiniers.
Une autre façon de consommer
Lepotiron.fr permet un autre modèle de consommation. Tout un chacun peut désormais trouver des fruits et légumes en dehors des circuits classiques, qui sont les supermarchés, les magasins ou encore le marché. Cela permet de se fournir directement auprès de petits jardiniers des environs. Il est alors possible de trouver de bons fruits et légumes, pour pas cher, tout en connaissant leur provenance. En plus des fruits et légumes, soulignons qu’il est possible de se procurer de cette façon des produits fabriqués de façon artisanale.
Un système de troc pour tout un chacun
Comme vous le comprenez, Lepotiron.fr est un concept qui profite à tout le monde. Il permet alors de façon générale de favoriser la consommation locale et d’éviter le gaspillage. Soulignons qu’au lieu de les acheter, il est possible de troquer les fruits et légumes contre un service comme le baby-sitting, le prêt d’un outil, l’apprentissage de la couture, etc. Donc même sans jardin, il est possible de faire du troc avec les jardiniers.
Cultiver sans avoir de jardin
Les personnes qui n’ont pas de jardin mais qui souhaitent cultiver leur potager vont également trouver leur bonheur sur Lepotiron.fr. En effet, les propriétaires d’un jardin peuvent partager celui-ci. Ainsi, les volontaires pourront cultiver le jardin à la place du propriétaire qui initie cette démarche. D’une part, il s’agit d’une solution intéressante pour les gens qui n’ont pas le temps de faire du jardinage ou qui n’en ont pas la capacité. D’autre part, les personnes sans jardin mais passionnées par le jardinage seront enchantées par cela.
Rencontrer des jardiniers
Enfin, même si vous n’avez pas de jardin à l’heure actuelle, rien ne vous empêche de rencontrer les jardiniers. Le site est justement le moyen de nouer des amitiés autour du jardinage.
Pour profiter de tous ces avantages, il vous suffit de rentrer en contact avec les différents jardins inscrits sans plus attendre, ce qui est totalement gratuit.
Bonjour, Luc et bonjour aux POTICULTEURS
L’esprit de ce site est merveilleux. Il ajoute sa propre pierre à l’édifice d’un nouveau paradigme vers lequel beaucoup d’entre-nous souhaitent aller, en encourageant le partage, le mieux-manger, le non-gaspillage et la transmission des savoirs autour du potager.
Dans le même esprit, je me permet de glisser ici une petite info qui n’est peut-être pas encore parvenue à toutes les oreilles. Il existe depuis mars 2017 une nouvelle crypto-monnaie appelée Ğ1 (prononcer « june »). C’est la première monnaie libre décentralisée au monde qui compte déjà plus de 1000 membres en France. Chaque membre de la Ğ1 coproduit chaque jour son propre DU (Dividende Universel), une quantité de monnaie identique reçue par chacun des membres sur son compte. La monnaie ainsi coproduite journellement par l’ensemble des membres vient s’ajouter à la masse monétaire en circulation, permettant le développement d’une nouvelle économie au travers des échanges de biens et services en Ğ1, monnaie totalement indépendante et déconnectée de l’Euro.
Si je vous parle de la monnaie libre, c’est parce que je pense qu’elle colle parfaitement à la philosophie du POTIRON, et certainement à celle de ses POTICULTEURS. Accessible à tous, la monnaie libre, à l’instar d’un revenu universel, permettra, entre-autre, à terme de redonner accès aux besoins fondamentaux de l’humanité (se nourrir, se loger, se chauffer, se vêtir, se soigner, se déplacer …) à ceux qui se retrouvent aujourd’hui privé de toute autre monnaie.
Divers biens et services s’échangent déjà en Ğ1 sur le site gchange.fr, alors pourquoi pas envisager de proposer cette possibilité d’échanger nos surplus de production également dans cette nouvelle monnaie sur lepotiron.fr ?
Pour en savoir plus sur la monnaie libre Ğ1, je vous propose quelques liens :
– http://nayya.org/index.php/2017/08/06/une-monnaie-libre-existe/
– https://duniter.org/fr/comprendre/
– https://www.monnaielibreoccitanie.org/monnaie-libre/
Merci d’avoir lu ces lignes …
Mazet de la Borio
Bonjour,
Merci pour cette présentation de la monnaie libre Ğ1. J’ai rencontré une personne l’utilisant il y a quelques temps, nous avons évoqué l’idée d’intégrer ce principe à notre site qui est en effet dans la philosophie de notre « concept ». Je me documente et me renseigne sur la faisabilité de ceci. Bien à vous.
Luc
Bonjour. Est il possible d avoir des conseils pour soigner un cerisier dont les feuilles sont malades ? Je n’arrive pas à diagnostiquer la maladie ?
Merci