Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du site lePotiron.fr. Si malgré tout vous avez une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse, merci de nous contacter à contact[at]lepotiron.fr.

A quoi sert LePotiron.fr?

C’est un site d’annonce ou l’on peut trouver, vendre et échanger les surplus de produits du jardin dans sa proximité géographique. On y trouve par exemple des fruits, des légumes, des boutures, mais aussi produits de confection artisanale ( confitures, conserves, etc…). C’est également une parfaite occasion pour rencontrer des personnes ayant le jardin comme passion. Les jardiniers étant souvent des personnes sympas et curieuses d’apprendre de nouvelles techniques au potager.

Qui peut poster une annonce LePotiron.fr?

Tout le monde, particulier ou professionnel, dans la mesure ou vous respectez le droit français et que vous respectez les conditions générales d’utilisation.

Comment créer mon jardin

Dans un premier temps il faut créer un compte en renseignant les champs de demandés (Nom, Prénom, Mail…). Ensuite créer votre jardin et y insérer ce que vous proposez (plus de détails vous seront donnés sur la page en question). Nous avons tout fait pour que le processus soit simple. Vous devriez rapidement comprendre.

Quel est le coût de ce service ?

Ce service est pour l’instant totalement gratuit. Ceci le restera pour ceux qui troc et donne, soyez-en certain nous y sommes très attaché. En revanche, à partir de 2019 les professionnels comme tous ceux qui vendent sur le site devront payer un abonnement annuel, afin de nous permettre de récolter nous aussi le fruit de notre travail. Dit autrement, si vous voulez gagner de l’argent de votre travail au jardin en vendant vos produits, nous comprenons tout à fait, mais vous devrez facilement comprendre que nous aussi  ;).

L’inscription ou la création d’un compte est elle obligatoire pour la consultation des offres ?

Non, l’inscription n’est obligatoire que pour créer des jardins ou gérer vos abonnements (liste de favoris) aux jardins que vous voulez suivre. Vous pouvez donc contacter les jardiniers sans avoir de compte, en utilisant les formulaires de contact présents sur chaque fiche.

Quelle est la durée de mon annonce ?

Les annonces publiées seront conservées jusqu’à la modification ou la suppression par son annonceur ou par l’administrateur du site. Mais une annonce ne sera plus affichée dans les résultats de recherche après un mois si son propriétaire ne l’a ni modifiée ni réactivée. Nous essayons ainsi le plus que possible de n’afficher que les produits réellement disponibles.

Comment modifier mon annonce ?

Avec votre compte, il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien « Modifier mon jardin » qui se trouve en haut à droite de votre écran, et de faire les modifications souhaitées.

Comment supprimer mon annonce ?

Vous pouvez supprimer votre annonce depuis votre compte sur la page « Mon jardin ».

Si je publie une annonce, comment serais-je contacté par les personnes intéressées?

Par email via les formulaires de contact de chaque jardin. Vous pourrez ainsi demander le numéro de téléphone de la personne si vous le jugez nécessaire.

Puis-je ajouter des photos dans mon profil ?

Oui ! Et nous vous y encourageons. Une annonce est toujours plus sympa avec une photo de votre jardin ou de vos produits.

Puis-je laisser des commentaires à propos d’un jardin ?

Oui ! et nous vous y encourageons également. Le poticulteur ou l’équipe de lepotiron.fr, jugera si l’affichage sera public ou pas selon la pertinence des questions.

Dans quelle mesure je peux vendre mes surplus de jardin ?

Nous avons rédigé un article vous expliquant les conditions pour vendre vos surplus en toute légalité.

J’habite les départements d’outre-mer puis-je créer mon jardin ?

Depuis le mois de novembre 2017, vous le pouvez ! Ceux-ci s’afficheront dès que les premiers jardins seront créés.

J’habite un pays francophone européen puis-je créer mon jardin ?

Même si ils ne sont pas aussi visible que pour la France, oui c’est possible pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.