Quelle différence entre un fruit et unlégume : la rhubarbe

Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

Publié le 24 septembre 2023 / Mis à jour le 3 octobre 2023 par Daphne

Qui ne s’est jamais posé cette question ? Les enfants répondent spontanément qu’un légume, ça se mange salé, tandis qu’un fruit, c’est sucré ! La réponse est bien sûr plus complexe que cela ! Mais la connaissez-vous ? En réalité, quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

Qu’est-ce qu’un fruit ?

Lorsque l’on parle de botanique, le fruit est considéré comme un organe végétal comestible provenant d’une plante à fleurs. C’est le pistil de la fleur qui se transforme en fruit.

Vous l’avez sûrement déjà observé au potager : les tomates proviennent des jolies petites fleurs jaunes qui apparaissent sur les plants.

Le fruit contient alors les graines qui serviront à la reproduction de la plante. Il s’agit souvent d’un noyau ou de pépins.

Qu’est-ce qu’un légume ?

Le légume est une partie comestible d’une plante potagère. Il peut s’agir des feuilles, comme dans le cas de la salade, ou des tubercules, comme pour la pomme de terre.

Nous dégustons également volontiers des germes (comme avec le soja), des bulbes (les oignons ou les échalotes), des tiges (le poireau) ou même des graines (comme avec les lentilles).

Les faux-fruits, de vrais amis

Enfin, les gourmands se régalent volontiers avec les fraises qui ne sont pas de vrais fruits au sens botanique du terme. Effectivement, l’apparition de ces délicieux petits « faux-fruits » rouges ne se fait pas à partir du pistil, mais du réceptacle floral.

Peut-être avez-vous déjà eu le loisir de l’observer lors de la croissance de vos fraises ? C’est aussi le cas des pommes !

La fraise, un faux fruit

Maintenant que vous êtes incollable sur les fruits et les légumes, vous savez donc que les courgettes, les aubergines et les haricots verts sont bien… des fruits ! Le Potiblog n’a commis aucune erreur en plaçant sa fiche sur les olives parmi les fiches fruits ! Et la rhubarbe, ce caméléon du potager, qui se fond parmi les fruits, est bien un légume ! Fruit ou légume, sucré ou salé, l’important, c’est de les apprécier et de les déguster en saison ! Découvrez ici comment conserver les produits du potager !

5/5 - (1 vote)

Dans la thématique "Potifun!"

4.8/5 2
coeur de beauf geante tomate jardin bio

La tomate « à mamelles » et tomates bizarres

Lire l'article
N/A 0
Les limaces sont sympas

La limace et le jardinier : pourquoi tant de haine ?

Lire l'article
N/A 0
star wars fruit legumes

La guerre des étoiles des fruits et légumes

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *