Si les beignets de fleurs de courgette sont désormais un grand classique de la cuisine française, savez-vous qu’il existe de nombreuses variétés de plantes et de fleurs comestibles ? Leurs pétales viennent relever vos salades d’été. À condition bien sûr, qu’elles soient cultivées dans le respect de l’agriculture biologique et non traitées ! Nous vous emmenons faire un tour au jardin. Certaines fleurs peuvent non seulement éloigner les indésirables de vos cultures et attirer les pollinisateurs. mais en plus, ces belles agrémentent vos plats et décorent vos assiettes ! Voyons comment cultiver un jardin à déguster avec des plantes et des fleurs comestibles.
Des fleurs dans votre assiette
Parmi les espèces qu’on trouve communément dans nos jardins, voici les grands classiques des fleurs comestibles :
La capucine (Tropaeolum majus) : facile à cultiver, ses fleurs au goût poivré sont parfaites pour ajouter une touche de couleur et de piquant à vos salades.
La bourrache (Borago officinalis) : avec ses fleurs bleu vif, la bourrache est très jolie et elle offre également une saveur rappelant celle du concombre, idéale dans les salades fraîches ou les boissons estivales.
Le souci (Calendula officinalis) : ses pétales jaunes ou orange, au goût légèrement amer et poivré, sont utilisés pour colorer et parfumer les plats, des salades aux soupes.
L’œillet d’Inde ou tagète (Tagetes Tenuifolia) : l’œillet d’Inde est un précieux allié au potager, car il éloigne les pucerons et les fourmis. Ses pétales, une fois cuits, exhalent une petite saveur citronnée. Il procure une jolie couleur curry aux plats avec lesquels il est cuit.
Le tournesol (Helianthus annuus) : vous appréciez sûrement déjà ses graines ? Vous pouvez également déguster ses pétales sucrés. Les boutons rappellent le goût de l’artichaut.
Utiliser des fleurs comestibles dans les desserts
La rose : c’est la reine des fleurs du jardin et ses pétales parfument merveilleusement les desserts à la fraise ou à la framboise. Attention à l’équilibre de vos plats, car la rose a un parfum assez fort qui pourrait prendre le dessus sur les autres saveurs. Cela n’aurait rien d’agréable en bouche.
La lavande : ses jolies fleurs peuvent également parfumer les desserts. Là encore, la lavande est à doser finement pour ne pas donner l’impression de croquer dans un savon sorti tout droit du placard de votre grand-mère ! La lavande se marie particulièrement bien avec l’abricot dans de délicieuses confitures.
La verveine : cette plante vivace facile est également un grand classique des infusions et de thés. Sa saveur un peu acidulée agrémentera vos desserts.
Des plantes comestibles originales et méconnues
L’oxalis (Oxalis spp.) : souvent considéré à tort comme une mauvaise herbe, l’oxalis, avec ses petites feuilles acidulées, peut agrémenter salades et sauces.
La consoude (Symphytum officinale) : riche en protéines, les jeunes feuilles de consoude peuvent être cuites comme les épinards ou utilisées en wrap.
Le pourpier (Portulaca oleracea) : excellente source d’oméga-3, ses feuilles croquantes sont délicieuses crues ou légèrement sautées.
La plante fromage (Paederia lanuginosa) : elle peut être cultivée en intérieur ou en extérieur. Cette plante vous surprendra avec ses feuilles dont le goût rappelle le camembert.
Réaliser des confitures ou des gelées de fleurs comestibles
Le joli coquelicot et ses pétales rouges peuvent servir à confectionner de délicates gelées et c’est aussi le cas des violettes sauvages.
Connaissez-vous la cramaillotte ? C’est ainsi qu’on nomme la gelée de fleurs de pissenlit. Vous n’en trouverez pas en supermarché : confectionnez-la vous-même !
Vous apprécierez également le confit de pétales de roses. Ces gelées de fleurs accompagneront délicatement fromages et viandes.
Jasmin et sureau peuvent également être utilisés pour cuire de délicieuses gelées de fleurs comestibles.
Conseils de culture pour les fleurs comestibles au jardin potager
Cultiver des plantes et fleurs comestibles est à la portée de tous, à condition de respecter quelques principes de base :
- Choisissez des variétés adaptées à votre climat pour minimiser l’entretien et l’arrosage. C’est également en respectant les principes de base de la permaculture que vous obtiendrez les meilleurs rendements ;
- Pratiquez la rotation des cultures pour prévenir les maladies et optimiser les nutriments dans le sol ;
- Utilisez du compost organique pour nourrir votre sol sans recourir à des produits chimiques ;
- N’utilisez surtout pas de pesticides. Encouragez les auxiliaires de culture (comme les abeilles et les coccinelles) en plantant des variétés qui les attirent.
Fleurs comestibles : engagez-vous dans la communauté du Potiron.fr
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils avec d’autres jardiniers amateurs !
Le potiron.fr peut vous aider à enrichir votre savoir mais aussi contribuer à la création d’un réseau local soutenant l’agriculture durable.
Les échanges de graines, en particulier, sont un excellent moyen de diversifier votre jardin tout en préservant des variétés rares ou locales.
Bien sûr, les nombreuses plantes aromatiques sont également des précieuses alliées du cuisinier ! Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas confondre les fleurs comestibles avec des espèces toxiques ! Au moindre doute, abstenez-vous ou demandez conseil à un pharmacien. Bien sûr, si vous souffrez d’allergies ou si vous êtes malade, renseignez-vous avant de manger des fleurs ou des plantes. Avec les fleurs et les plantes comestibles cultivées au jardin potager, vous joindrez l’utile à l’agréable ! Utiliser des fleurs en cuisine participe également au développement du zéro-déchet et au « mangez local » !