Le potager se vide peu à peu lorsque l’hiver s’installe, mais saviez-vous que certaines plantes sont suffisamment résistantes au froid pour être plantées en novembre ? C’est la bonne période pour planter des arbustes, des bulbes ou encore des plantes aromatiques !
Ail, échalote et oignon : les incontournables de l’hiver
L’ail
Que ce soit de l’ail blanc ou violet, les bulbes sont capables de résister au froid s’ils sont plantés en novembre. Il faut néanmoins veiller à ce qu’ils ne souffrent pas du gel. Pour cela, nous vous conseillons de les planter dans un sol drainé. Si la météo fait des siennes, n’hésitez pas à utiliser un paillage pour protéger le bulbe des intempéries, et surtout du gel.
L’oignon blanc
Les oignons blancs, quant à eux, sont un peu plus capricieux. Il faudra les planter le plus tôt possible en novembre et les protéger du froid si vous voulez profiter d’une bonne récolte. Comme pour l’ail, un paillage peut aider à protéger les plants.
L’échalote grise
Pour ce qui est de l’échalote, novembre est le mois parfait pour les planter. Elle est plutôt simple à cultiver bien qu’elle soit sensible à l’humidité du sol. Il faut privilégier une terre aérée et bien drainée afin d’éviter le surplus d’eau.
Les plantes aromatiques vivaces
La fin de l’automne est aussi le bon moment pour mettre à jour votre jardin aromatique. L’estragon, la ciboule, la sarriette, le romarin ou encore le thym peuvent être plantés en novembre dans votre potager. Beaucoup d’herbes aromatiques vivaces sont capables de pousser durant l’hiver tant que l’humidité n’attaque pas leurs racines.
Planter des arbustes fruitiers en novembre
Si vous aimez les baies, alors n’hésitez pas à planter des arbustes fruitiers pour récolter :
- Des framboises
- Des mûres
- Des groseilles et groseilles à maquereau
- Des myrtilles
- Du cassis
Avec un peu de compost ou de terreau et un bon paillage, vos arbustes devraient pousser assez rapidement. Toutefois, si vous partez de zéro, il faudra attendre la seconde année du plant avant de voir les premiers fruits arriver réellement.
Les légumes de novembre
En ce qui concerne les légumes, peu de choix s’offrent à vous. Vous pourrez bien entendu planter des choux et quelques salades comme la laitue d’hiver ou la mâche. Veillez à prendre des variétés particulièrement résistantes au froid.
Les carottes, fèves et pois peuvent aussi être semés en novembre si l’hiver s’annonce doux. Toutefois, nous vous conseillons de les abriter pour un meilleur rendement.
L’entretien du jardin
Novembre est aussi la bonne période pour un grand nettoyage du potager. C’est l’occasion de récolter les derniers légumes de votre jardin afin de faire de la place pour les futurs plants. Profitez-en également pour retirer les indésirables pour éviter qu’elles ne drainent votre sol de toutes ses ressources.
Préparer les futures récoltes
Une fois le terrain défriché, vous pouvez le préparer pour les prochaines plantations. Un coup de bêche aidera la terre à respirer. N’hésitez pas à épandre du compost ou du fumier pour nourrir le sol avant les premières gelées. Enfin, installez un paillage sur les plants restants pour les protéger du froid et de l’humidité. Tous ces petits soins seront d’une grande aide pour vos futures récoltes.
L’arrivée de l’hiver ne veut pas dire que vous devez abandonner votre potager jusqu’au retour des beaux jours. Le mois de novembre est la période idéale pour prendre soin de votre jardin et le préparer pour la saison froide.